Le médecin vient d'arriver! Méga-Nanméouïe en NU

ChrystalFalchion. Art de Sparkl3y.
Traduit par Max. Optimizer. Relectures par TMan87 et Dlanyer.
« Article précédent Accueil Article suivant »
Mega Audino

L’histoire de Nanméouïe

Nanméouïe a été introduit pour la première fois lors de la mise en vente des jeux BW et a été pensé comme le Leveinard de la 5ème génération. Étant donné que son bulk était malheureusement inférieur par rapport à celui de Leveinard (voire Leuphorie) et vu que son type Normal n’augmentait pas sa viabilité non plus (surtout pendant une génération célèbre pour la prédominance des Pokémon du type Combat), Nanméouïe ne pouvait par conséquent pas répondre aux attentes. Il n’est donc pas surprenant que Nanméouïe ait été rejeté des tiers élevés et qu’il se soit finalement retrouvé en NU. Malgré cela, Nanméouïe a pu se trouver une niche grâce à sa capacité spéciale Régé-Force qui lui a même permis de surpasser Coudlangue en tant que Wish passer. En plus, bien que Mamanbo ait été un sérieux concurrent à Nanméouïe grâce à son type plus avantageux et grâce à sa capacité à lancer des vœux plus rebondis, c’est pourtant ce dernier qui a su surpasser le poisson grâce à son attaque Glas de Soin et son bulk spécial supérieur.

Puisque les tiers élevés lui ont de nouveau préféré d’autres walls comme Leveinard en OU, Leuphorie en UU et Registeel en RU pendant l’ère XY, on peut donc résumer sa situation comme approximativement la même. Or, comme Mamanbo ne lui faisait plus de concurrence, son statut s’est néanmoins amélioré au moins en NU cette fois-ci.

Cependant, les jeux ROSA lui ont accordé un répit, puisqu’il a obtenu une Méga-Évolution qui résolvait la plupart de ses problèmes. Son bulk a été considérablement augmenté, ce qui lui a procuré une place parmi les Pokémon les plus bulky du tier. Grâce à son nouveau type Fée, il a pu se débarrasser de sa faiblesse principale à l'égard du type Combat tout en développant simultanément des résistances à l'égard des types Insecte et Ténèbres, de même qu’une immunité absolue à l'égard du type Dragon. Son Attaque Spéciale a également reçu un léger boost, le rendant moins passif qu'auparavant. Bien qu’il soit parfois difficile de choisir une Méga-Évolution pour son équipe en RU, UU ou OU (de même qu’en Ubers), ce n’est pourtant pas le cas en NU pour la simple raison que Méga-Nanméouïe est la seule Méga-Évolution permise en NU au moment de la rédaction (et de la traduction) de cet article. Bien que tout cela ne soit pas suffisant pour sortir Nanméouïe du tier NU, Méga-Nanméouïe peut malgré tout être considéré comme un des meilleurs Pokémon de ce tier pour le moment.


Les qualités de Méga-Nanméouïe

En l’examinant, c’est surtout son bulk exceptionnel qui saute immédiatement aux yeux. Son bulk général incroyable, avec des stats de 103 / 126 / 126, surpasse même celui de Steelix. Son attaque Vœu lui procure un moyen de récupération fiable et ledit bulk fait de lui rien de moins que le meilleur Wish passer en NU. Son movepool de support est satisfaisant de manière générale grâce au fait que son attaque Vœu est encore renforcée par ses attaques de support : Glas de Soin, Encore, Sabotage, Cage-Éclair et Toxik. À ceci s’ajoute encore le fait que son movepool offensif n’est pas en reste : son STAB Éclat Magique est complété par des attaques de couverture puissantes comme Déflagration, Surf, Nœud'Herbe, Psyko et le fameux BoltBeam.

Son type Normal / Fée est solide, tant du côté défensif que du côté offensif. Du point de vue défensif, son type lui procure des résistances aux types Insecte et Ténèbres, de même qu’une immunité absolue aux types Spectre et Dragon. Bien que les types Acier et Poison puissent lui poser des problèmes, ces deux faiblesses peuvent néanmoins être couvertes facilement. Les attaques de type Fée sont à égalité avec les attaques de type Roche, Ténèbres et Vol en ce qui concerne le coverage offensif ; seulement trois types y résistent, et rien (excepté le rare Munja) n’y est immunisé. Avant de Méga-Évoluer, sa capacité spéciale Régé-Force lui permet également de fonctionner comme un pivot capable d’absorber des attaques plus faibles.

Il est pourtant important de noter que Méga-Nanméouïe a également des désavantages. Avec une base stat de Vitesse de 50 points, il n’est en aucun cas un Pokémon rapide et, à cause de son attaque STAB faible et une base d’Attaque Spéciale de 80 points, ne peut guère causer de dégâts sans l’aide de Plénitude. À ceci s’ajoute encore le fait que sa capacité spéciale Cœur Soin est carrément, absolument, totalement, parfaitement et même complètement inutile en simples.


Jouer avec Méga-Nanméouïe

Mega Audino

Ce set peut devenir quasiment imbattable après quelques Plénitudes. Plénitude permet à son Attaque Spéciale médiocre d’atteindre un niveau passable en rendant simultanément sa Défense Spéciale pratiquement impénétrable. Éclat Magique sert d’attaque STAB puisqu’aucun Pokémon n’y est immunisé. En ce qui concerne les deux attaques restantes, on peut utiliser Vœu et Abri si on préfère jouer Méga-Nanméouïe en tant que Wish passer. Cette combinaison est cependant quasi sans défense face à Toxik. Repos et Blabla Dodo substituent l’utilité de Vœu à la possibilité de guérir le poison, la brûlure et la paralysie. 48 EV d'investissement en Attaque Spéciale lui permettent de vaincre Sepiatroce 252 / 252+ Def Spé en trois coups dans la plupart des cas. Les EV restants sont dédiés aux PV et à la Défense afin de maximiser le bulk physique. Vu que l’Attaque Spéciale et la Défense Spéciale sont déjà augmentées par Plénitude, des investissements seraient donc inutiles dans ce cas. On pourrait même jouer Vœu en combinaison avec Glas de Soin, mais Méga-Nanméouïe ne sera par conséquent plus capable de se protéger à l’aide d’Abri après avoir lancé un Vœu, ce qui complexifie sa situation.

Les façons différentes selon lesquelles on peut jouer ce set dépendent des attaques qu’on a réservées pour les deux derniers slots. Si on a choisi Vœu et Abri, le but principal de ce set est de lancer des Vœux afin de soigner ses coéquipiers en début ou milieu de partie. Puisque sa capacité Régé-Force lui permet de regagner ses PV dès le moment qu’on le retire du combat, il est donc fortement conseillé d’attendre le bon moment pour la Méga-Évolution. Il est par conséquent fortement recommandé d’attendre jusqu’à ce qu’on se soit occupé de tous les Pokémon de type Acier et Poison qui peuvent potentiellement gâcher le setup.


Mega Audino

Grâce à sa puissance et sa couverture inattendues, ce set peut surprendre de nombreux Pokémon en NU. Plénitude augmente son Attaque Spéciale moyenne et lui permet de vaincre la plupart des Pokémon en NU en deux coups après un boost ou deux. Éclat Magique sert d’attaque STAB à ce set et cause de gros dégâts aux Pokémon de type Combat, Ténèbres et Dragon. Déflagration est une attaque de couverture excellente qui peut s’occuper des Pokémon de type Acier notamment, qui résistent à Éclat Magique. Déflagration, en combinaison avec un boost de Plénitude, peut par exemple vaincre un Steelix classique après Piège de Roc. En ce qui concerne le dernier slot, on peut choisir l’attaque qui correspond le plus aux besoins de son équipe. Tandis que Surf s’occupe des Pokémon de type Feu qui résistent à Éclat Magique et à Déflagration, tout en causant de gros dégâts à des Pokémon comme Rhinoféros et Sablaireau, Nœud'Herbe s’occupe des Pokémon bulky de type Eau comme Mégapagos et Tritosor défensifs. Cage-Éclair aide à ralentir des Pokémon offensifs du côté physique comme Tauros et Aéroptéryx qui dépendent de leur Vitesse. Ce set peut également bénéficier de Psyko, car cette attaque, sous l’effet d’un boost de Plénitude et en combinaison avec Piège de Roc, permet à Méga-Nanméouïe de vaincre Smogogo qui pourrait lui causer de sérieux problèmes autrement. Les investissements maximisent tout simplement la Vitesse et la Puissance.

Tandis que le premier set présenté dans cet article fonctionne comme un bulky booster, censé terminer le jeu, ce deuxième set fonctionne plutôt exactement comme un wallbreaker. La façon selon laquelle on joue ce set est assez simple : on utilise Plénitude une ou deux fois afin de pouvoir vaincre le plus grand nombre de Pokémon possible par la suite. Bien que le sweep ne soit pas le but principal de ce set, il est néanmoins censé affaiblir l’équipe adverse afin que d’autres sweepers puissent l’achever pour de bon plus tard. Bien que ce set ne puisse être considéré fragile en soi, il ne faut surtout pas oublier non plus qu’il peut être rapidement épuisé à cause du manque de moyens de soins.


Mega Audino

Maintenant il est temps de découvrir ce qui est probablement le meilleur wall en NU. Vœu est une attaque de soin fiable qui permet de guérir non seulement Méga-Nanméouïe, mais également ses coéquipiers. Abri ne garantit pas seulement la réussite de Vœu au tour prochain, mais il permet également de voir les attaques que l'adversire a à sa disposition. Éclat Magique est une attaque STAB grâce à laquelle Méga-Nanméouïe n'est pas forcé d'utiliser Lutte au cas où il se retrouve sous l'effet de Provoc. Glas de Soin est normalement le choix optimal pour le dernier slot, car il permet de protéger Méga-Nanméouïe et le reste de l'équipe contre les altérations de statut. L'on peut utiliser Toxik à la place de Glas de Soin afin d'exercer de la pression sur des walls comme Tritosor et Regirock, tandis que Cage-Éclair aide à ralentir des Pokémon offensifs sur le plan physique comme Tauros et Aéroptéryx qui dépendent de leur vitesse. Tandis que les 252 EV en PV lui permettent de lancer les Vœux les plus puissants possible, les EV restants sont partagés entre la Défense et la Défense Spéciale afin qu'il puisse endurer à la fois des attaques physiques et spéciales.

Ce set Wish passer peut également fonctionner comme un cleric standard si on joue avec Glas de Soin. Puisque Régé-Force lui permet de lancer ses Vœux plus efficacement, il est donc fortement conseillé de réserver la Méga-Évolution au moment où on a besoin du bulk supplémentaire. Bien que Méga-Nanméouïe sans Glas de Soin soit beaucoup plus vulnérable aux altérations de statut, l'utilité que Toxik et Cage-Éclair lui procurent peut parfois être considérée comme plus bénéfique. Vu sa nature plutôt passive, ce set fonctionne donc normalement le plus efficacement au niveau d'équipes bulky plutôt défensives.


Jouer contre Méga-Nanméouïe

En ce qui concerne les Pokémon de type Poison, on peut effectivement dire qu'ils ont généralement l'avantage sur Méga-Nanméouïe. Moufflair et Smogogo peuvent par exemple surpasser ses sets défensifs et entraver ses boosts de même que ses moyens de soin grâce à Provoc, tout en l'épuisant à l'aide de leurs deux attaques STAB super efficaces. Miasmax, ne craignant que l'attaque Psyko peu fréquente, peut toujours vaincre n'importe quel set en deux coups grâce à Détricanon. Rafflesia et Spectrum sont capables de vaincre les sets défensifs sous la condition que Méga-Nanméouïe n'ait pas encore pu bénéficier de trop de boosts de Plénitude avant leur entrée en jeu. La version offensive du set Plénitude peut cependant vaincre ces deux Pokémon en un seul coup grâce à l'attaque Déflagration à +1.

En ce qui concerne les Pokémon de type Acier, Steelix, Galeking et Cliticlic peuvent s'occuper effectivement des sets défensifs. Steelix est par exemple à la fois immunisé à Cage-Éclair et Toxik, ne reçoit guère de dommages de la part d'Éclat Magique et peut vaincre Méga-Nanméouïe en deux coups grâce à Tacle Lourd. Le set offensif peut cependant vaincre Steelix en un seul coup grâce à l'attaque Déflagration à +1, à condition que sa capacité spéciale Fermeté ait été brisée au préalable. Galeking peut toujours vaincre Méga-Nanméouïe en un seul coup grâce au Bandeau Choix en ne craignant pratiquement que le Surf du set Plénitude offensif. Méga-Nanméouïe est cependant forcé de risquer une Speed tie. Cliticlic peut utiliser Clonage afin d'éviter Cage-Éclair, tout en accomplissant un setup facile grâce à Changement Vitesse face aux sets défensifs, qu'il vainc avec Lancécrou à +1. Puisque Cage-Éclair va gâcher son sweep, et vu que Déflagration peut le battre en deux coups, Cliticlic doit donc toutefois faire attention en venant sur le terrain.

Mushana peut accomplir un setup de Plénitude simultané en face de Méga-Nanméouïe, tant que ce dernier n'a pas encore accompli trop de boosts lors de sa mise en jeu, et le battra au final grâce à son Attaque Spéciale supérieure et sa possibilité d'éviter les boosts de Méga-Nanméouïe grâce à ses attaques STAB Choc Psy ou Force Ajoutée.

Le set défensif peut être vaincu plus facilement puisqu'il manque de puissance offensive; la plupart des utilisateurs de Provoc résistant au Type Fée peuvent le vaincre.


Intégrer Méga-Nanméouïe à une équipe

Les besoins de Méga-Nanméouïe support dépendent de son set. La condition préalable, permettant au set Plénitude défensif de commencer à sweep, réside dans l'élimination des Pokémon bulky de type Poison et de type Acier. Puisque des Pokémon puissants de type Sol comme Rhinoféros, Torterra et Golemastoc peuvent notamment s'occuper de ces deux types, ils peuvent par conséquent être considérés comme d'excellents coéquipiers. Si on a choisi de jouer ce set avec Vœu et Abri, il est par conséquent indispensable d'avoir des attaques comme Tour Rapide ou Anti-Brume en réserve, de même qu'un Pokémon de type Poison non-volant, capable de se débarrasser des Pics Toxik qui pourraient autrement gâcher le setup de Méga-Nanméouïe. Kaorine résiste aux attaques de type Poison et peut s'occuper de Smogogo et Moufflair respectivement avec ses attaques STAB Psyko et Telluriforce.

Puisque l'usage optimal du set Plénitude offensif consiste en un rôle de "wallbreaker inattendu", des sweepers comme Clamiral Danse-Lames, Rhinoféros Poliroche et Mushana Plénitude peuvent par conséquent être considérés comme de bons partenaires, car ils peuvent prendre avantage des trous que Méga-Nanméouïe a causés au niveau de l'équipe adverse. Méga-Nanméouïe peut spécifiquement fonctionner comme leurre face à des Pokémon comme Rafflesia, Smogogo et Kaorine et des Pokémon de type Ténèbres, qui comptent parmi les checks et contres des Pokémon ci-dessus, avant de pouvoir s'en débarrasser par la suite.

Le set défensif n'a par contre guère besoin d'aide pour pouvoir fonctionner efficacement. Des walls sans moyens de soin propre comme Steelix, Smogogo et Kaorine apprécient énormément le soin que Méga-Nanméouïe peut leur procurer grâce aux Vœux puissants qu'il peut lancer. Kaorine peut également s'occuper de manière fiable d'un grand nombre de Pokémon de type Poison et de type Acier, qui pourraient autrement causer des problèmes à Méga-Nanméouïe.


Au boulot maintenant!!

Bien que les tiers élevés l'aient une fois de plus rejeté, Nanméouïe a néanmoins finalement pu démontrer ses qualités en NU grâce à sa Méga-Gemme. Grâce à son bulk considérable, son type et son movepool, il est assez facile de l'intégrer à la plupart des archétypes d'équipes. Il est donc important de toujours considérer Méga-Nanméouïe comme une option favorable pour son équipe NU.

« Article précédent Accueil Article suivant »