Mise en lumière en ORAS NU sur : Crefollet

Par erisia. Art de FellFromtheSky.
Traduit par Tirander. Relectures par Heaxys et Vhayle.
« Article précédent Accueil Article suivant »
Art by FellFromtheSky

L'histoire de Créfollet

Créfollet fit son apparition à la sortie de DPP en tant que membre du trio des lacs et rejoignit Créhelf en UU, le différenciant de son semblable, plus bulky et plus rapide, par de meilleures stats offensives et un movepool de couverture plus large. Malgré sa vitesse moins importante, il était assez rapide pour posséder des sets de lead efficaces équipé avec soit une combinaison Mouchoir Choix/Tourmagik, soit les Restes pour une répartition plus bulky, utilisant sa fabuleuse présence offensive avec un Demi-Tour assez puissant pour briser un Clonage, de puissantes attaques stabbées avec Psykoud'Boul ou Psyko, et de bonnes attaques de couverture telles que Laser Glace et Tonnerre. Les sets offensifs étaient, eux aussi, populaires et très diversifiés, avec les puissants Bandeau Choix et Lunettes Choix, un set Plénitude, mais aussi un set avec Distorsion assez menaçant. La versatilité de Créfollet était réellement à son apogée lors de cette génération.

En BW, l'apparition de la Team Preview supprima la niche de Mesprit en tant que lead attitré, tombant ainsi en RU en compagnie de Créhelf. Créfollet était toujours capable de se distinguer avec un potientel set offensif autour de Piège de Roc, en utilisant Tonnerre pour atteindre des cibles comme Cryptéro et Roigada, ou Puissance Cachée Feu pour toucher Lançargot et Grindur, et avec un des seuls Vœu Soin du tier à l'époque pour soigner totalement les alliés plus tard dans le combat après la mise en place de Piège de Roc. Le set offensif utilisant Plénitude continua lui aussi à être populaire, utilisant la nouvelle attaque Choc Psy pour toucher les Pokémon ayant une mauvaise stat de défense comme par exemple Hexegel ou Mélodelfe, tout comme le set Lunettes Choix qui constituait une potentielle menace. Cependant, les sets physiques datant de DPP étaient moins présents à cause de grosses menaces défensives telles que Steelix.

Avec l'arrivée de ORAS, Créfollet a quitté Créhelf pour de bon suite à sa descente en NU aux côtés de plusieurs autres Pokémon présent en BW RU, notamment Steelix, Grindur ou encore Galeking, ce qui a rendu encore plus rare les sets physiques. Créfollet doit aussi faire face à la présence de Moufflair en tant que check. Cependant, avec le manque de compétition au sein du type Psy causée par l'absence de Créhelf, Créfollet est maintenant le roi de son tier, et c'est l'un des Pokémon les plus courants grâce aux nombreux rôles, aussi bien offensifs que défensifs, qu'il peut remplir.


Les qualités de Créfollet

Plusieurs des qualités de Créfollet de l'époque du BW RU se sont très bien adaptés à l'ORAS NU. La répartition des statistiques de Créfollet est l'une des meilleures du tiers, couplant une grande capacité défensive, de bonnes statistiques offensives et une bonne vitesse, lui permettant d'opter pour un set défensif ou de wallbreaker. Sa statistique de base en Attaque de 105 est rarement utilisée dans l'actuel metagame à cause des nombreux checks aux sets physiques de Créfollet, elle lui permet cependant d'utiliser un Demi-Tour assez décent, ou de rares Psykoud'Boul ou Sabotage. Sa statistique d'Attaque Spéciale égale à celle d'Attaque est beaucoup plus utilisée et est assez importante pour 2HKO la plupart du tier avec un objet augmentant sa puissance, et de bonnes options pour la couverture de type telles que Laser Glace ou Rayon Signal. On peut aussi noter qu'il est l'un des seuls poseurs de rocs dans le tier résistant aux attaques de type Combat et Sol, lui donnant une niche particulièrement solide dans les équipes qui ne peuvent s'empêcher de cumuler des faiblesses par l'utilisation de Steelix, Rhinoféros, ou d'autres Pokémon faibles à ces deux types. De plus, Créfollet est le meilleur utilisateur de Vœu Soin grâce à son bon bulk et sa vitesse correcte, lui permettant de donner une seconde chance aux sweepers tels que Clamiral ou Rhinoféros, la seconde chance dont ils ont besoin pour remporter la victoire. Lévitation est aussi extrêmement utile pour permettre certains switch-ins et lui procurer une immunité aux Picots et Pics Toxic, lui permettant d'être difficilement mis au tapis.


Jouer Créfollet

Set de Piège de Roc Offensif

Mesprit

Le set de Créfollet le plus utilisé est un set offensif avec Piège de Roc qu'il peut mettre en place au début du combat, et Vœu Soin en late-game pour soigner ses équipiers tout en bénéficiant d'une présence offensive assez conséquente. La Baie Lampou est un choix assez commun étant donné qu'il permet à Créfollet de faire face aux utilisateurs de Sabotage comme Sépiatroce et Ouvrifier beaucoup plus facilement. Psyko est assez puissant pour menacer de nombreux Pokémon offensifs même sans objet de boost. Créfollet peut utiliser n'importe quelle attaque de couverture dont la team a besoin pour couvrir les faiblesses de l'équipe et surprendre certains adversaires; Rayon Signal cause des dégâts conséquents à Sépiatroce et aux autres type Ténèbres, tandis que Laser Glace touche efficacement Xatu et Eco-Sphère fait face aux menaces telles que Rhinoféros et Tritosor, ces deux dernières attaques causant d'importants dégâts à Steelix avec une Orbe Vie. Vœu Soin, quant à lui, permet de soigner un équipier lorsqu'il a terminé ses autres objectifs, pour potentiellement permettre à des sweepers comme Rhinoféros de repartir au combat pour un deuxième round, ou pour donner plus d'opportunités aux wallbreakers tels que Clamiral pour spammer leurs attaques. Alternativement, Demi-Tour peut être utilisé pour apporter des opportunités aux équipiers grâce aux nombreux switchs que Créfollet engrange.

All-out Attacker

Mesprit

Pour les équipes ayant déjà un poseur de rocs, Créfollet est libre d'utiliser des sets plus offensifs qui reposent sur son incroyable puissance offensive : Une puissante attaque stabbée sous la forme de Psyko et de nombreuses options pour la couverture de types pour surprendre ses checks habituels. Avec les Lunettes Choix ou l'Orbe Vie, les ennemis qui pourraient normalement venir sur un set défensif ou un set offensif avec la Baie Lampou seront vite mis KO sous les attaques répétées de Créfollet. Rayon Signal inflige d'importants dégâts à la plupart des types Psy et Ténèbres, tandis que Laser Glace est assez efficace contre de nombreuses autres cibles, permettant le 2HKO sur Steelix et Moufflair après les dégâts de Piège de Roc. Puissance Cachée Sol apporte un plus gros impact sur eux ainsi que sur Galeking, mais il apporte une couverture moins utile en général. Eco-Sphère est également un excellent choix qui inflige de gros dégâts chez les types Sol bulky tels que Rhinoféros et Tritosor, tout en tapant Lanturn plus efficacement que Nœud Herbe à cause de son faible poids. Tonnerre peut aussi être considéré pour toucher Démanta, mais il y a peu d'autres cibles menaçantes à toucher. Créfollet possède habituellement toute la couverture dont il a besoin avec trois attaques, donc il peut également posséder une attaque de support telle que Vœu Soin ou Demi-Tour en dernier slot pour aider ses équipiers en les soignant ou en scoutant son adversaire.

Set de Piège de Roc Défensif

Mesprit

Ce set met plus en lumière l'excellent bulk physique et le type défensif de Créfollet pour check efficacement les types Combat, mais aussi les sweepers physiques en général. Cage-Eclair est un excellent moyen de paralyser les Pokémon offensifs qui ne réussissent pas à gérer Créfollet, permettant à un wallbreaker allié de facilement les éliminer et empêcher les setup sweepers de prendre l'avantage sur Créfollet. Demi-Tour est particulièrement utile sur ce set, puisqu'il donne la possibilité à Créfollet de faire pivot face aux adversaires plus rapides, donnant ainsi à ses équipiers plus fragiles un switch-in sans danger et permettant d'apporter une réponse à Xatu si il essaye de bloquer Piège de Roc ou Cage-Eclair, et à Moufflair. La Baie Lampou doit être utilisée en priorité si Créfollet est votre principale réponse aux menaces de types Combat, mais les Restes apportent une régénération passive des PVs extrêmement utile si vous avez d'autres Pokémon susceptibles de remplir ce rôle. Ce set peut aussi être adapté aux équipes se basant sur le climat avec la Roche Humide ou la Roche Chaude avec Danse-Pluie ou Zénith dans le dernier slot, en utilisant un Demi-Tour assez lent pour offrir un switch sans danger aux sweepers s'appuyant sur le climat pour optimiser le nombre maximal de tours du climat.

Set de Plénitude Offensif

Mesprit

Alors que Créfollet est surtout utilisé dans des rôles de support ou de wallbreaker, il peut aussi être un excellent setup sweeper grâce à son accès à Plénitude, un bon Speed Tier et un bon bulk physique. Créfollet est capable de forcer les switchs assez facilement grâce à sa présence, qu'elle soit offensive ou défensive, lui donnant de nombreuses opportunités de se placer pendant que l'adversaire envoie une réponse. On peut noter que Moufflair et Steelix se font tous les deux OHKO par PC Sol à +1 avec l'Orbe Vie. De plus, Créfollet a le bulk physique nécessaire pour survivre à un Coup Bas du premier cité. Ce set fait de Créfollet un excellent partenaire pour d'autres types Psy tels que Mushana Force Ajoutée qui a besoin d'être débarrassé de ses checks avant de sweep efficacement. Un set de Créfollet Plénitude utilisant trois attaques de couvertures est excellent pour mettre la pression à l'adversaire. Une variante couplant Clonage aux Restes est plus utile contre les équipes plus bulky qui tentent de forcer les switchs avec les altérations de statuts. Clonage apporte aussi à Créfollet une bonne alternative aux utilisateurs de Coup Bas, rendant plus facile le placement sur eux avec un puissant Rayon Signal plus tard, dépendant de bonnes prédictions.


Autres Options

Etant l'un des Pokémon les plus versatiles du tier, c'est sans surprise que l'on remarque que Créfollet possède d'autres sets qui, faute d'être plus rare, peuvent toujours être utiles dans certaines situations. Un set basé sur le Mouchoir Choix peut faire de Créfollet un Revenge Killer assez décent et parvenir à surprendre l'adversaire en mettant KO des Pokémon plus rapides comme Héledelle et Aéroptéryx, tandis qu'une variante utilisant Psykoud'Boul, Demi-Tour, Tourmagik et Vœu Soin peut apporter une capacité plus orientée support. Une autre alternative est un set Bandeau Choix qui peut être utilisé d'une manière similaire à celui apparu en DPP, avec Poing de Feu et le Sabotage remodelé de la 6G plus puissant que celui de la 4G, mais il est aisément bloqué par les types Roches tels que Regirock et Galeking, bien qu'il puisse utiliser Demi-Tour pour laisser sa place à un équipier. Un set défensif avec Plénitude et Repos + Blabla Dodo peut aussi marcher, joué d'une manière similaire que le set Plénitude + Glas de Soin de Mushana, mais en échangeant les problèmes causés par les PP et la vulnérabilité aux Pics Toxic par le côté aléatoire de Blabla Dodo et une meilleure vitesse. L'ancien set Distorsion est maintenant surpassé par celui de Mushana, mais Créfollet peut toujours bénéficier d'un set de Dual Screen grâce à sa bonne vitesse et son accès à Piège de Roc et Cage-Eclair ou Demi-Tour. Prescience peut également être extrêmement puissant si bien utilisé, tandis que Reflet Magik permet à Créfollet de bloquer les entry hazards.


Jouer contre Créfollet

Créfollet peut être assez difficile à check à cause de la variété de set qu'il possède et sa possibilité d'échapper aux utilisateurs de Poursuite tel que Moufflair avec un Demi-Tour lent quand il utilise un set défensif. Posséder un Pokémon résistant au type Psy est généralement une bonne idée, bien qu'un Créfollet Lunettes Choix puissent en passer de nombreux avec son excellente couverture de type, il ne sera donc plus en mesure de spam Psyko contre vos autres Pokémon, vous donnant des opportunités de prendre le dessus sur lui et d'éviter de vous prendre des dommages. Les types Ténèbres comme Moufflair, Baggaïd, et Léopardus sont de bons choix, puisqu'ils peuvent mettre KO un Créfollet offensif avec leurs attaques stabbées si ils entrent sans danger sur le terrain. Cliticlic n'est inquiété que par PC Sol et peut utiliser Clonage pour éviter d'être paralysé par Cage-Eclair et se placer sans danger sur les variantes défensives de Créfollet. Insécateur peut également venir sur n'importe quelle attaque ne s'appelant pas Cage-Eclair ou Laser Glace sans être inquiété, et forcer Créfollet à partir avec Demi-Tour, apportant du momentum sans se soucier du fait qu'il switch ou non. Bien qu'il y ait de nombreux Pokémon qui peuvent check Créfollet, le plus important est de savoir quel set possède le Créfollet avant de prendre des risques qui pourraient se révéler désastreux. Si l'équipe possède un autre utilisateur de Piège de Roc comme Steelix, alors vous pouvez en déduire que vous avez certainement affaire à une variante offensive, tandis que les équipes sans autres utilisateurs de Piège de Roc utiliseront sûrement Créfollet pour tenir ce rôle. Si vous voyez Créfollet lors de la Team Preview, c'est la première mission que vous devrez mener dans le match pour éviter d'être surpris par une puissante attaque de couverture ou par un potentiel sweep avec Plénitude.


Intégrer Créfollet dans une équipe

Créfollet est souvent un Pokémon que les gens ajoutent dans leurs équipes en tant que support qui remplit des niches grâce à son type et son movepool, et il n'a généralement pas besoin d'énormément de support. Les équipes qui utilisent généralement des faiblesses au type Combat comme Galeking, Dragmara et Baggaïd apprécie particulièrement la présence de Créfollet puisqu'il leur apporte une réponse tout en pouvant tanker un Sabotage avec la Baie Lampou si nécessaire, surtout si ils ont besoin d'un poseur de Piège de Roc. D'autre part, ils peuvent avoir besoin d'un wallbreaker efficace pour préparer le terrain pour les sweepers tels que Golgopathe ou les cleaners comme Héledelle, donc un set plus offensif sera apprécié dans ce cas. Créfollet peut également être un excellent partenaire aux autres Pokémon Psy si vous optez pour un set avec Plénitude, puisqu'il peut tromper les checks comme Moufflair et Steelix et leurs faire des dégâts importants avec une PC Sol ou un Laser Glace boostée par Plénitude. Les équipes se basant sur le climat apprécient également le set défensif de Créfollet en tant qu'invocateur de climat, devenant le premier choix pour les équipes se basant sur la pluie en particulier, tandis que les setup sweepers et les wallbreakers lents apprécient grandement le support que peut leur apporter Créfollet avec Vœu Soin et Demi-Tour. Les autres Pokémon de pivot comme Lanturn et Insécateur peuvent également être de bons partenaires formant un core de VolTurn pouvant être très difficile à gérer pour l'adversaire. Les Créfollet sans Piège de Roc apprécient avoir à leur côté un autre utilisateur de cette capacité pour apporter le support nécessaire pour sécuriser les KOs adverses grâce aux dégâts apportés par Piège de Roc.


Au boulot !!

Ainsi, Créfollet se sent plus chez lui dans un tier sans la compétion causée par son rival Créhelf, et s'il est devenu l'un des Pokémon les plus communs en NU, c'est pour de bonnes raisons. Créfollet doit déjà avoir une place dans votre tête lors du teambuilding avant la structure de votre équipe, que ce soit en tant que qu'équipier ou en tant que potentiel menace que vous devrez affronter.

« Article précédent Accueil Article suivant »