Mise en lumière en OU sur: Méga Dracaufeu X

Écrit par Celticpride. Art de Rocket Grunt. Traduit par Reisen Inaba
« Article précédent Accueil Article suivant »
Mega Charizard X by Rocket Grunt

Introduction

Dracaufeu est l'un des Pokémon les plus connus de l'histoire de la franchise Pokémon, et cela est très facilement explicable. C'est un dragon. C'était l'un des plus puissants Pokémon de Sacha dans l'anime. Il a fait la couverture de la première génération des jeux Pokémon. Il ne serait pas exagéré de dire que Dracaufeu est l'un des Pokémon les plus emblématiques.

L'histoire de Dracaufeu dans le compétitif de l'époque est cependant très différente, plus particulièrement en OU. Dans la première génération, quelque soit son utilisation, Dracaufeu était peu présent. Il avait une niche avec Danse-Lames, ce qui pouvait surprendre l'adversaire en fin de partie mais il n'avait en soit rien d'exceptionnel. En GSC, Dracaufeu a tenu le titre d'utilisateur le plus rapide de Cognobidon. Il pouvait aussi utiliser Déflagration pour contrer Airmure, ce qui lui offrait une sorte de niche. En ADV, Dracaufeu revient dans le compétitif en tant qu'utilisateur de Cognobidon mais avec plusieurs variantes comparé à la génération précédente. En DPP, notre dragon a vraiment pris un coup dur au niveau de sa viabilité. En effet, il subit une quadruple faiblesse aux Pièges de Roc, ce qui le transforme en énorme fardeau. C'est la première génération dans laquelle Dracaufeu n'a aucune niche. En BW, Dracaufeu a connu un renouveau notamment avec son accès à Lance-Soleil, ce qui lui permet de prendre part aux guerres des climats qui ont dominé cette génération.

En XY, Dracaufeu semblait être le même, jusqu'à ce qu'il reçoive non pas une, mais deux Méga Evolutions. Cela l'a propulsé au sommet de l'OU, où il conserve une place parmi les Pokémon les plus utilisés. Certains joueurs ont même demandé à ce qu'il y ait un suspect test pour Méga Dracaufeu X pour différentes raisons. Il est très probablement le Méga le plus consistant et le plus joué de l'OU.

Les Qualités de Méga Dracaufeu X

Méga Dracaufeu X a plusieurs qualités qui font de lui une des menaces les plus importantes de l'OU. Son double type lui donne une couverture STAB quasiment sans résistance contre la plupart des Pokémon du tier. Il lui donne aussi un avantage défensif, notamment le fait de pouvoir check les type Electrik de l'OU. Méga Dracaufeu X dispose aussi d'un movepool varié qui lui offre plusieurs options comme par exemple Séisme, Queue de Fer et Colère pour battre des Pokémon qui devraient normalement pouvoir le contrer. Une base Vitesse de 100 est parfaite pour un Dragon Dancer. étant donné que Méga Dracaufeu X dépasse la totalité des Pokémon du tier avec une utilisation de Danse Draco, les autres Dragon Dancers populaires tels que Méga Altaria ou encore Méga Léviathor ne peuvent pas rivaliser avec lui. De plus, Méga Dracaufeu X a accès à Danse-Lames, ce qui le transforme en un redoutable Wallbreaker qui peut facilement balayer ses contres classiques.

Cependant, tout n'est pas rose pour Méga Dracaufeu X. Sa quadruple faiblesse aux Pièges de Roc avant de Méga-évoluer et sa double faiblesse après avoir Méga-évolué l'handicape énormément. Elles peuvent considérablement limiter sa durée de vie, particulièrement s'il n'a pas Atterrissage. Il a également le 4MSS étant donné qu'il ne peut pas facilement briser les différents contres dont l'adversaire dispose. Prenons un exemple: si Méga Charizard X dispose de Queue de Fer et non Séisme, Heatran devient un contre très solide. Inversement, s'il dispose de Séisme au lieu de Queue de Fer, alors Méga Altaria peut devenir une menace dangereuse pour Méga Charizard X.

Jouer avec Méga Dracaufeu X

Mega Charizard X animation Mega Charizard X animation

Les sets avec Danse Draco sont les plus communs pour Méga Dracaufeu X et cela pour une bonne raison. Quand Méga Dracaufeu X est à +1, il outspeed la majorité des Pokémon du metagame et dispose d'une Attaque semblable à celle de la plupart des wallbreakers. Les deux variantes de ce set se jouent un peu différemment. Le choix d'Atterrissage permet à Méga Dracaufeu X de récupérer des PVs après l'utilisation de Boutefeu, en plus de combler sa faiblesse aux Pièges de Roc et cela lui permet aussi de se placer sur des Pokémon un peu plus passifs. Un set composé de 3 attaques se joue plus agressivement, il ne peut pas venir sur le combat à plusieurs reprises comme avec le set comprenant Atterrissage. L'ajout de Séisme permet d'évincer Heatran et Queue de Fer permet de battre Méga Altaria. Ces options peuvent toutes les deux toucher Méga Diancie. Cela permet donc de réduire le nombre de check à Méga Dracaufeu X.

Mega Charizard X animation

Le set tank de Méga Dracaufeu X a atteint son apogée en milieu XY. Son but initial était d'utiliser le double type unique de Méga Dracaufeu X et de brûler les Pokémons le contrant, devenant ainsi un check efficace à Motisma-Lavage, bien que la disposition de ses EVs puissent le focaliser en tank physique ou spécial. Ce set permet de tanker tout en propageant la brûlure. De plus, Méga Dracaufeu X dispose du talent Griffe Dure, ce qui lui permet de garder une certaine présence offensive. Au lieu de prendre un rôle de sweeper, il est souvent inclus dans le noyau défensif d'une balance.

Mega Charizard X animation

C'est l'un des sets de Méga Dracaufeu X qui a la meilleure niche. Il utilise la combinaison de Danse-Lames avec Vent Arrière pour potentiellement atteindre la même efficacité que le set Danse Draco. Danse-Lames permet à Méga Dracaufeu X de passer au travers des contres défensifs qui peuvent justement bloquer le set Danse Draco. Vent Arrière permet à Méga Dracaufeu X de dépasser les utilisateurs de Mouchoir Choix, les sweepers utilisant le climat, et d'autres contres offensifs rapides qui peuvent battre Méga Dracaufeu X en attaquant en premier.

Jouer contre Méga Dracaufeu X

Jouer contre Méga Dracaufeu X est une tâche difficile. Comme la plupart de ses sets sont des simples Danse Draco offensifs, des équipes balance et stall peuvent utiliser des checks comme Méga Altaria, Hippodocus, (Méga) Flagadoss, Heatran et Maraiste. Les équipes défensives doivent être à l'affût des rares combinaisons de Danse-Lames et particulièrement Colère qui peuvent OHKO certains contres classiques comme Flagadoss ou encore Hippodocus. à l'inverse, le meilleur pari pour les équipes offensives est de maintenir une pression constante à l'aide des Pièges de Roc. Cela permettra de contrer Méga Dracaufeu X avec des attaques prioritaires comme Rapace de Flambusard ou Coup Bas de Scalproie. En général, avec une Vitesse de base assez faible par rapport à certains Pokémon de l'OU, sans boost, Méga Dracaufeu X peut être facilement contré par des menaces de base plus rapide comme Méga Diancie ou encore Latios.

Une chose importante et unique quand il s'agit de jouer contre une équipe avec Dracaufeu est qu'il y a toujours un risque que vous vous trompiez. Par exemple en envoyant Flagadoss ou Hippodocus sur Dracaufeu alors que vous ferez face à un Méga Dracaufeu Y. De même, vous pouvez anticiper Méga Dracaufeu Y en envoyant Latias alors qu'au final il s'agit d'un Méga Dracaufeu X qui va utiliser Danse Draco pour se booster. Alors que la plupart des équipes jouant Méga Dracaufeu Y sont souvent des hyper offense double climat avec Tyranocif, il n'y a jamais de garantie que ce soit le Méga que vous attendez.

Intégrer Méga Dracaufeu X à une équipe

Méga Dracaufeu X a souvent besoin d'un minimum de soutien quand on l'intègre à une équipe. Indépendamment du set, enlever les entry hazards comme les Pièges de Roc est préférable mais la plupart des équipes ont généralement un élément pouvant les enlever. L'OU dispose de plusieurs Pokémon de ce genre tels que Latios ou Staross. Si vous utilisez le set Dragon Dancer basique, les partenaires qui peuvent contrer les types Eau ou Sol sont appréciés. Par exemple, Majaspic peut à la fois passer Flagadoss et Hippodocus, deux contres communs à Méga Dracaufeu X. Si vous utilisez le set défensif, un Pokémon de soutien utilisant les Picots comme Noacier est utile pour les contres à Méga Dracaufeu X défensif. Les dégâts de brûlure combinés avec ceux des entry hazards peuvent rapidement s'accumuler.

Au boulot maintenant !

Rien ne vaut l'expérience du combat. Après avoir lu cet aperçu, jouez avec l'une des plus dominantes forces pour honorer l'OU !

« Article précédent Accueil Article suivant »