Analyse SM Monotype : Insecte

Par ChrystalFalchion. Traduit par Ereshkigal. Relectures par Kilima et Moutemoute. HTML par LaBalladeDesCieux.
« Article Précédent Article Suivant »

Introduction

Art

Art par Iyarito.

Au premier abord, personne ne vous tiendrait rigueur de ne pas vous penchez sur les équipes Insecte. L'omniprésence des Piège de Roc peut-être difficile à gérer pour ces dernières, étant donné que la plupart des types Insecte y sont faibles, plusieurs d'entre eux (à savoir Méga-Scarabrute et Pyrax) ayant même une double faiblesse. Le type Insecte possède également la plus faible moyenne de statistiques de base, tous types confondus, et ses attaques ne sont pas efficaces contre sept types. Des faiblesses communes et un manque de bons walls cantonnent le type Insecte aux équipes purement offensives ; essayer d'utiliser une stall ou une balance de type Insecte se finira forcément mal.

Mais malgré ses défauts, le type Insecte reste excellent en Monotype. Si l'hyper offense est votre style de jeu de prédilection, ce type est fait pour vous ; avec de nombreux sweepers et wallbreakers puissants tels que Méga-Scarabrute, Pyrax, Mouscoto, Cizayox, Méga-Cizayox et Scarhino, ces équipes peuvent mettre une pression énorme sur les équipes plus balanced et lentes, telles que les Mono-Normal. Avec de puissants utilisateurs de priorité comme Méga-Scarabrute et Cizayox, les équipes offensives plus fragiles ne sont pas non plus en sécurité. Par ailleurs, bien que les attaques de type Insecte soient largement résistées, tous les Pokémon viables dans les équipes Insecte ont un second STAB qu'ils peuvent utiliser. En fait, il est même plutôt commun de voir des équipes Insecte avec seulement deux ou trois Pokémon utilisant une attaque de type Insecte. Ce type est également l'un des seuls à ne pas avoir de matchup perdu d'avance. Et bien qu'il ait des matchups défavorables (plus tard dans l'article), le type Insecte a toujours un moyen de s'en sortir.


Team Building

Méga-Évolution

Mega Pinsir

Méga-Scarabrute est la meilleure Méga-Evolution que le type Insecte possède. Une Vitesse supérieure à la moyenne, une Attaque gigantesque et son accès à Danse-Lames en font un wallbreaker phénoménal et un excellent cleaner de fin de partie pour les équipes Insecte. Les stalls et balance peuvent facilement se faire submergées par Frustration boostée par Peau Céleste ; et Scarabrute n'est pas non plus inutile contre les équipes offensives et fragiles grâce à Vive-Attaque également boostée. Deplus, il est capable de prendre quelques coups, ayant un bulk respectable de 60/120/90, qui lui permet de tanker des attaques neutres sans trop de problèmes. Bien qu'il soit en compétition avec Cizayox et, dans une moindre mesure, Scarhino pour le rôle de la Méga-Evolution, Scarabrute et souvent le meilleur choix de par sa puissance de feu plus importante et sa meilleure Vitesse, qui le laisse revenge kill des Pokémon menaçants tels que Demétéros et Méga-Dracaufeu Y, combinée avec l'excellente couverture neutre offerte par Frustration et Close Combat. Sa Vive-Attaque boostée par Peau Céleste le laisse également revenge kill des Pokémon tels que Keldeo et Pyrax, une fois affaiblis par quelques dégâts de gratte.

Mega Scizor

Un superbe bulk combiné à un fabuleux type défensif rend Méga-Cizayox très difficile à arrêter en fin de partie, tandis que sa massive statistique de base de 150 en Attaque lui permet de passer au travers de pratiquement n'importe quel Pokémon ne résistant pas à ses attaques après une Danse-Lames. Bien qu'une statistique de 75 en Vitesse soit clairement moyenne, Cizayox a accès à Pisto-Poing, qui est également boosté par Technicien. Ce Pokémon excelle dans les matchup contre le type Normal, puisqu'il est capable de démanteler le core Leveinard/Etouraptor/Porygon2 utilisé dans les balance Normal, tandis que les équipes plus fragiles et offensives de type Normal ont beaucoup de mal à encaisser un Pisto-Poing boosté. Par ailleurs, il peut également sweep les équipes Fée après une Danse-Lames, étant donné que Klefki et Mélodelfe Baie Babiri sont les seuls à pouvoir éponger une attaque, le premier perdant si il n'a pas Tricherie. Bien qu'étant en compétition avec Scarabrute qui possède une meilleure Vitesse et un meilleur type offensif, Méga-Cizayox compense sa puissance inférieure par un meilleur bulk, le rendant plus difficile à revenge kill, et une neutralité au type Roche, qui le rend moins sensible aux Pièges de Roc.

Mega Heracross

L'astronomique statistique de base en Attaque de 185 de Méga-Scarhino combinée avec Danse-Lames en fait un wallbreaker terriblement menaçant. Son talent Multi-Coups transforme Dard-Nué, Boule Roc et Balle Graine en des attaques terriblement efficaces d'une Puissance de Base de 125 cassant également les Clones, Ceintures Force, Fermeté et Multiécaille. Ses STABs Combat le laissent décimer les équipes Acier : Heatran avec un investissement maximal en Vitesse étant le seul à pouvoir stopper le massacre; même Airmure est OHKO sans problème par un Close Combat à +2 une fois la Fermeté cassée. Méga Scarhino peut également détruire les balance Normal, tous les Pokémon se faisant OHKO par Close Combat. Même Etouraptor défensif se fait proprement OHKO par Boule Roc à +1. Cependant, il est souvent ignoré, puisque Méga-Scarabrute possède une bien meilleure Vitesse, et Méga Cizayox un bien meilleur type défensif. Les deux ont également accès à un STAB prioritaire, ce dont Méga-Scarhino manque, le laissant hautement dépendant de Toile Gluante.

Retour au menu principal ^


Bons Matchups

Méga-Scarabrute peut mettre une énorme pression sur les équipes Ténèbres, puisque entre ses Frustration boostées par Peau Céleste et Close Combat, il n'y a pratiquement aucun Pokémon pouvant éponger une attaque après une Danse-Lames. Même Vaututrice est OHKO sans difficulté par une Frustration à +2 après les dégâts des Piège de Roc. Cizayox peut également affaiblir les équipes Ténèbres avec son Demi-Tour STAB, en plus de faire d'importants dégâts à tout ce qui ne s'appelle pas Méga-Ténéfix ou Vaututrice ; il gardera également le momentum du côté de l'équipe Insecte. Tyranocif peut être problématique, puisque aucun Pokémon d'une équipe Insecte n'a envie de se prendre une Lame de Roc, mais Cizayox, Scarhino et Mouscoto peuvent tous trois le check.

Contre une équipe Plante, la victoire est quasiment garantie pour le type Insecte. Aucun Pokémon, dans les équipes de type Plante, ne peut switch sur Méga-Scarabrute, et s'il parvient à poser une Danse-Lames, il peut facilement sweep celles-ci par lui-même, ne craignant que Motisma-Tonte Mouchoir Choix. Pyrax peut décimer à lui tout seul les équipes Plante une fois une Papillodanse posée, ce qui ne devrait pas trop poser de problèmes ; Noacier, Méga-Florizarre et Tokotoro bloqué sur une attaque Plante lui donnant de parfaites opportunités. Bien que Vacilys et Méga-Florizarre prennent des dégâts neutres de Déflagration, aucun des deux ne peut encaisser une Pyro-Explosion Cataclysmique. Méga-Cizayox, lui, n'est effrayé que par une Puissance Cachée Feu provenant d'un Méga-Florizarre, d'un Célébi offensif ou d'un Majaspic—rien d'autre ne pouvant l'OHKO dans les équipes Plante.

Les équipes Glace n'ont aucune réponse à Cizayox ; même Séracrawl a une bonne chance de se faire 2HKO par Surpuissance après les dégâts des Piège de Roc. Ainsi, Méga-Cizayox Danse-Lames peut sweep les équipes Glace facilement, étant capable de tout OHKO avec Surpuissance où son Pisto-Poing boosté par Technicien à +2. Pyrax peut faire de même : il peut se placer facilement sur Feunard d'Alola ou Mammochon bloqué par un objet Choix sur Chute Glace, Sabotage ou Surpuissance. Scarhino et Mouscoto peuvent infliger des dégâts considérables au type Glace avec leur attaque Combat ; seuls Séracrawl et Momartik peuvent éviter un 2HKO, Séracrawl devant cependant avoir ses Points de Vie au maximum et Momartic devant faire attention à Lame de Roc.

Scarhino Poursuite joue un rôle important dans ce matchup, puisqu'il force Heatran hors du terrain et peut ainsi éclater son Ballon. De plus, peu de Pokémon peuvent éviter le 2HKO de son Close Combat STAB. Supprimer le Ballon d'Heatran laisse le champ libre pour un sweep de Pyrax : après une Papillodanse il peut OHKO tout ce qui est communément vu dans une équipe Acier avec Déflagration ou, dans le cas d'Heatran, Puissance Cachée Sol à +1. Trouver une opportunité pour se set up est assez facile, puisque Méga-Cizayox Danse-Lames défensif, Noacier, et Bamboiselle sans Lame d'Air apportent de nombreuses opportunités. Cependant, Minotaupe Mouchoir Choix avec Eboulement peut mettre de la pression sur les équipes Insecte, mais Cizayox et sa Méga-Evolution, Scarhino et Mouscoto peuvent facilement encaisser un coup et l'OHKO avec Surpuissance ou Close Combat dans le cas de Scarhino.

La première arme du type Psy contre les équipes Insecte est Victini, qui peut tout 2HKO dans celles-ci. En un contre un, les variantes Mouchoir Choix peuvent être gérées par Armaldo et Tarenbulle, même si ceux-ci ont besoin d'avoir leurs Points de Vie au maximum pour le check convenablement. Une fois Victini supprimé, cela devrait être à sens unique pour le type Insecte : Pyrax peut décimer les équipes Psy si il possède Bourdon, Cizayox Bandeau Choix peut tout 2HKO, Scarhino peut faire des dégâts importants avec son STAB Mégacorne, et Méga-Cizayox est pratiquement inarrêtable une fois Victini éliminé.

Mauvais Matchups

Un match up très dur, le type Insecte est obligé de se reposer sur Armaldo et Tarenbulle pour avoir une chance contre le type Feu. Les deux étant faibles à tous les entry hazards et n'ayant aucun moyen fiable de se soigner, ils se retrouvent tous les deux rapidement affaiblis. Ainsi, contre de puissants wallbreaker tels que Simiabraz Bandeau Choix, Victini Bandeau Choix, Pierroteknik et Méga-Dracaufeu-Y, les équipes Insecte ne peuvent que se faire détruire. Méga-Dracaufeu-X peut sweep celles-ci très facilement et peut facilement se placer sur des Pokémon tels que Cizayox ou Pyrax non boosté. Le Volcarona adverse peut également sweep les équipes Insecte une fois Tarenbulle éliminé. Garder les Pièges de Roc sur le terrain aidera dans ce matchup, puisque pratiquement tous les Pokémon des équipes Feu y sont faibles. Méga-Scarabrute est également un précieux avantage dans ce match up, puisqu'il peut poser une pression immense sur les équipes de type Feu : une fois que Chartor a été éliminé, rien dans ces équipes (à part le rare Motisma-Chaleur) ne peut encaisser une attaque ; il dépasse également tous les Pokémon exceptés Pierroteknik et Simiabraz, qui craignent tous les deux Vive-Attaque.

Probablement le matchup le plus compliqué pour les équipes Insecte, les équipes Vol possèdent de nombreux Pokémon pouvant poser problème au type Insecte. Bamboiselle, Airmure et Zapdos peuvent tous arrêter un sweep de Méga-Scarabrute ou de Méga-Cizayox, tandis que Démanta et Dracolosse peuvent arrêter Pyrax (le premier doit cependant se méfier d'une Puissance Cachée Electrik). Armaldo et Mygavolt peuvent être utiles dans ce matchup, cependant les équipes Vol présentent souvent des Pokémon qui peuvent s'en occuper : Bamboiselle et Airmure peuvent wall Armaldo, tandis qu'Electhor peut encaisser n'importe quelle attaque de Mygavolt et l'OHKO avec Canicule après quelques dégâts de gratte. Comme avec les équipes Feu, garder les Pièges de Roc sur le terrain vous sera d'une grande utilité, et bien que la Toile Gluante soit totalement inéfficace, Mygavolt sera toujours utile avec son Fatal-Foudre STAB et sa Puissance Cachée Glace.

Zéroïd est une énorme menace pour les équipes Insecte. Il peut 2HKO tout ce qui est communément vu dans celles-ci avec Rayon Gemme, et il peut dépasser Méga-Scarabrute et Pyrax à +1 avec un Mouchoir Choix. Bien que Cizayox puisse le faire disparaître avec un Pisto-Poing, celui-ci laisse également Prédastérie entrer sur le terrain gratuitement. Votre meilleur pari est d'utiliser Cizayox Poursuite pour essayer de piéger l'Ultra Chimère, mais même là c'est une histoire de prédiction car si Zéroïd venait à rester, Cizayox se ferait 2HKO par Rayon Gemme sans problème. Méga-Scarabrute est utile dans ce matchup puisqu'il permet de passer le core Méga-Florizarre/Grotadmorv d'Alola/Prédastérie après une Danse-Lames, mais il doit toujours se méfier de Nostenfer, qui est plus rapide que Méga-Scarabrute, peut encaisser une Vive-Attaque à +2 après les Piège de Roc, et peut l'OHKO avec Rapace après quelques dégâts infligés au préalable.

Cliquez sur les boutons pour avoir plus de détails!

Bons Cores

Merci à GnralLao pour ton aide dans cette section.

Core de Double Sweeper

Volcarona + Mega Pinsir OR Scizor
  • Firium Z Pyrax @ Pyrozélite
  • Talent: Corps Ardent
  • EVs: 252 Att Spé / 4 Déf Spé / 252 Vit
  • Nature Timide
  • IVs: 0 Att
  • - Papillodanse
  • - Déflagration
  • - Giga-Sangsue / Bourdon
  • - Puissance Cachée Sol
  • Pinsirite Méga-Scarabrute @ Scarabruite
  • Ability: Impudence
  • EVs: 252 Att / 4 Déf Spé / 252 Vit
  • Nature Jovial
  • - Danse-Lames
  • - Frustration
  • - Vive-Attaque
  • - Close Combat
  • Scizorite Méga-Cizayox @ Cizayoxite
  • Talent: Light Metal
  • EVs: 252 Att / 4 Déf Spé / 252 Vit
  • Nature Jovial / Rigide
  • - Danse-Lames
  • - Bullet Punch
  • - Piqûre
  • - Surpuissance

L'idée ici est qu'un des deux Pokémon ouvre la voie pour que l'autre sweep. Pyrax peut éliminer Bamboiselle, Airmure, et Zapdos, qui posent tous problème à Méga-Scarabrute et à Méga-Cizayox, tandis que Méga-Scarabrute peut éliminer Leveinard, Prédastérie, Démanta et Békipan. D'un autre côté, Méga-Cizayox peut éliminer Leveinard, Tyranocif, Zéroïd et Méga-Diancie pour Pyrax. Les attaques choisies sur Pyrax dépendent du partenaire que vous lui associez. Si vous choisissez Méga-Scarabrute, mettez Bourdon dans le troisième emplacement, Puissance Cachée Sol dans le quatrième et une Pyrozélite. Si vous l'associez à Méga-Cizayox, mettez Psyko et Puissance Cachée Electrik dans les deux derniers emplacements avec une Psychézélite ; ce set lui permet de leurrer et OHKO Prédastérie et de 2HKO Démanta pour Méga-Cizayox, avec respectivement Psycho-Pulvérisation EX et Puissance Cachée Electrik à +1.

Pyrax + Pursuit Trapper

Volcarona + Scizor OU Heracross
  • Firium Z Pyrax @ Pyrozélite
  • Talent: Corps Ardent
  • EVs: 4 Déf / 252 Att Spé / 252 Vit
  • Nature Timide
  • IVs: 0 Att
  • - Papillodanse
  • - Déflagration
  • - Giga-Sangsue / Bourdon
  • - Puissance Cachée Sol
  • Choice Band Scizor @ Bandeau Choix
  • Talent: Technicien
  • EVs: 252 Att / 4 Déf / 252 Vit
  • Nature Jovial
  • - Pisto-Poing
  • - Demi-Tour
  • - Surpuissance
  • - Poursuite
  • Scizorite Scarhino @ Mouchoir Choix
  • Talent: Impudence
  • EVs: 252 Att / 4 Déf / 252 Vit
  • Nature Jovial
  • - Mégacorne
  • - Close Combat
  • - Poursuite
  • - Lame de Roc

Utiliser Poursuite est un bon moyen d'affaiblir les Pokémon adverses pour que Pyrax puisse sweep aisément plus tard dans la partie. Scarhino peut forcer Heatran hors du terrain, vous permettant de le taper avec Poursuite et d'éclater son Ballon, et laissant Pyrax l'OHKO avec Puissance Cachée Sol à +1. Cizayox peut dépasser Victini à -1 en Vitesse (d'où la nature Jovial) et l'OHKO avec sa Poursuite boostée par Technicien, permettant à Volcarona de détruire l'équipe adverse plus tard dans la partie. En utilisant Cizayox dans le core, il est hautement recommandé de choisir Armaldo dans l'équipe pour switcher sur Victini, et laisser Cizayox le piéger avec Poursuite après la baisse de statistiques.

Conclusion

Regroupant une myriade de Pokémon puissants, le type Insecte est l'un des meilleurs types offensifs que vous pouvez utilisez. Bien qu'ils ne sont que de modestes insectes, il ne sont pas à prendre à la légère. Sous-estimez le type Insecte à vos risques et périls.

HTML original par Naziel | CSS par ant | Script par HoennHero et Toast++
« Article Précédent Article Suivant »