Couverture du suspect OU : Dynamax

Par Finchinator.
Traduit par 7shoes. Relectures par Alumn et Moutemoute. HTML par LaBalladeDesCieux.
« Article Précédent Article Suivant »
Art by tiki

Art par tiki.

Annonce du ban Suspect Test Discussion en Policy Review Votes

Introduction

La 8ème génération a vu l'apparition d'une nouvelle mécanique dans le monde des Pokémon appelée "Dynamax". Alors que la 6ème génération avait les Méga-Évolution et la 7ème génération les Capacités Z, ces deux mécaniques font pâle figure à côté du Dynamax dans le domaine de la stratégie. En effet, le Dynamax peut être utilisé à n'importe quel moment du combat, une seule fois cependant, et confère trois tours durant lesquels les PVs du lanceur seront doublés, la puissance de ses attaques offensives est la plupart du temps décuplée et accompagnée d'effets secondaires non négligeables selon l'attaque utilisée. Dès la sortie des nouveaux jeux, les joueurs ont utilisé le Dynamax de plusieurs manières, allant des attaques offensives directes impossible à contrer aux stratégies de positionnement méthodique tirant parti des effets secondaires. Ceci étant dit, une poignée d'individus s'est opposée au bannissement du Dynamax en raison de son aspect symbolique de la génération, mais la priorité a été donnée à l'aspect stratégique invalidant dans un même temps les arguments en faveur de la préservation du Dynamax. Compte tenu de l'impact du Dynamax sur la scène compétitive il ne fut pas surprenant de voir le council mettre en suspect le Dynamax peu de temps après la sortie de la 8ème génération !

La place du Dynamax dans le métagame

Le Dynamax trouve sa place dans tous les matchs, que ce soit pour sweep, contrecarrer une tentative de sweep ou briser un wall ou un core défensif. L'énorme puissance des Capacités Dynamax couplée à l'impact des effets secondaires les rend extrêmement forts tels quels. De plus il y a également une part d'imprévisibilité qui va même jusqu'à la conjecture lorsque l'on tient compte du fait que l'on peut Dynamax avec n'importe quel Pokémon, à n'importe quel moment. C'est pour cela que de nombreux joueurs estimaient que le Dynamax méritait d'être ban et il est finalement devenu le sujet du premier suspect de la 8ème génération. Passons en revue quelques Pokémon courants qui bénéficient du Dynamax et voyons à quel point ils peuvent être puissants dans le métagame actuel pour mettre le tout en perspective !

Gyarados

Léviator a été l'un des meilleurs utilisateurs offensifs du Dynamax dès le début. Impudence l'aide à faire un effet boule de neige lui permettant ensuite de sweep, prouvant ainsi son effet dévastateur même sans les améliorations qu'il a obtenu. Malgré cela, il a tout de même obtenu de nombreux cadeaux avec l'arrivée de la 8ème génération, notamment Mégafouet ainsi que la possibilité d'utiliser les Grosses Bottes ; le premier permet à Léviator de toucher les types Eau gênants tels que Motisma-Lavage, Crapustule et Maraiste, tandis que le second améliore la longévité de Léviator en l'immunisant aux dégâts des Pièges de Roc. Bien que tout cela soit bénéfique pour lui, le meilleur cadeau offert à Léviator reste les effets secondaires des Capacités Dynamax. Ainsi Rebond n'est pas uniquement changé en un puissant Aéromax mais il donne également à Léviator un boost de +1 en Vitesse à chaque fois qu'il l'utilise, le rendant alors presque impossible à revenge kill. Cascade amène aussi la pluie une fois utilisée en tant que Dynamax avec Hydromax, ce qui rend l'utilisation suivante encore plus puissante grâce à la pluie. À titre d'exemple, un Hydromax sous la pluie peut surpasser une présence défensive ennuyante comme Corvaillus Gonflette. Avec la couverture offensive et la puissance des attaques améliorée ainsi que les potentiels effets secondaires couplés au bulk monstrueux que Léviator obtient lorsque ses PVs doublent, il n'est pas surprenant qu'il soit l'un des meilleurs utilisateurs du Dynamax.

Dragapult

Contrairement à Léviator, Lanssorien est un utilisateur moins direct du Dynamax, l'utilisant principalement pour outrepasser le blocage des Lunettes Choix avec ce set. Bien qu'il existe des variantes physiques ou mixed, le set Lunettes Choix reste le plus commun et il met particulièrement bien en valeur l'utilité du Dynamax dans ce cas. Admettons que vous envoyiez Lanssorien et utilisiez Ball'Ombre pour essayer d'éliminer un Pokémon affaiblit ou quelque chose qui y est faible. Cependant l'adversaire change de Pokémon pour aller sur Scalproie, Vaututrice ou Trioxhydre, tous trois résistant à l'attaque et l'encaissant facilement. Au tour suivant, votre Lanssorien peut Dynamax, contournant le blocage forcé par l'objet et vous permettant d'utiliser au choix un Pyromax, un Fulguromax ou un Dracomax super efficace dans le but d'infliger des dégâts conséquents au supposé check de Lanssorien. Il convient également de souligner que Pyromax et Fulguromax sont plus puissants lorsqu'ils sont utilisés consécutivement du fait de leur capacité à poser respectivement, le soleil et le champ électrifié. Il y a pléthore d'autres exemples de cette technique en raison de la large couverture offensive de Lanssorien. On peut également noter que cela s'applique à d'autres utilisateurs d'objets choix comme Darumacho de Galar qui utilise couramment cela pour se débarrasser de ses checks situationnels. Tout ceci pris en compte, outrepasser le blocage instauré par les objets choix crée un élément d'imprévisibilité et de versatilité qui rend les menaces telles que Lanssorien virtuellement impossible à contrecarrer par moments.

Clefable

Mélodelfe est légèrement différent des deux Pokémon vus au-dessus. Bien qu'il profite lui aussi de l'augmentation de puissance de ses attaques lorsqu'il est Dynamax occasionnant alors un grand nombre de dégâts grâce à une large couverture offensive, Mélodelfe est néanmoins peut-être plus utile lorsqu'il est Dynamax dans le but de contrer les autres Pokémon eux aussi Dynamax. Par exemple, Léviator est un potentiel utilisateur du Dynamax comme nous l'avons vu précédemment, mais l'un des moyens de le check est d'utiliser Mélodelfe et de Dynamax permettant à Mélodelfe de survivre aux attaques mortelles et d'en finir rapidement avec Léviator grâce à Fulguromax. De plus, Mélodelfe Orbe Vie a prouvé être un Pokémon dominant de cette génération jusqu'à présent, possédant une couverture offensive lui assurant de menacer la majorité du tier tout en étant capable de dépasser les menaces les plus résistantes et d'encaisser la plupart des attaques neutres ne provenant pas d'un Pokémon placé. On peut aussi mentionner qu'à l'instar de Lanssorien, utiliser de manière consécutive Pyromax et Fulguromax les rendra plus puissants au tour suivant dû au fait de poser respectivement le soleil et le terrain électrique. Cela couplé avec sa capacité à prendre avantage de sa couverture offensive et de l'amélioration de son bulk, il n'est pas surprenant que Mélodelfe soit l'un des meilleurs utilisateurs du Dynamax.

Conclusion

Le Dynamax a démontré être une mécanique dévastatrice lors du début de la 8ème génération. Il permet aux Pokémon d'être efficaces offensivement et imprévisibles ce qui rend impossible l'existence de contres viables et dans un même temps augmente ses capacités défensives à un niveau faramineux. En plus de tout cela, l'ajout d'effets secondaires pour chaque capacité peut amener ces dernières à rapidement devenir hors de contrôle quand elles sont mises entre les mains des win conditions viables. Une fois tout cela pris en compte, la communauté a exprimé son opinion et par conséquent décidé que cette mécanique n'avait pas sa place dans un métagame compétitif cherchant à se développer. Les votants qualifiés ont voté en faveur du ban du Dynamax à l'écrasante majorité de 87%.

HTML par Lumari.
« Article Précédent Article Suivant »