Couverture du suspect OU: Zygarde

Par Jordy et Mellow.

Traduit par Moutemoute. Relectures par Kilima et Mapplle.
« Article Précédent Article Suivant »
Art

Art parCretacerus.

Introduction

Plus d'un an après le dernier Suspect Test en Overused, celui du talent Piège, nous avons enfin assisté à un nouveau Suspect Test : Zygarde. La large versatilité des sets de ce dernier, qui lui offrait la possibilité de potentiellement battre ses checks, ainsi que la présence écrasante qu'il exerçait sur la construction d'équipe, lui ont fait dépasser les bornes aux yeux de nombreux joueurs, ce qui a incité le concile à proposer un Suspect à son sujet.


Zygarde

Zygarde

Le double type solide et le Bulk très correct de Zygarde, couplés à son large Movepool composé d'attaques telles que Regard Médusant, Toxik, Enroulement, Danse Draco, Repos, Queue de Fer et surtout Myria-Flèches, ainsi qu'un accès à une immense variété d'objets viables comme les Restes, la Terrazélite, la Dracozélite, la Baie Figuy ou la Métalozélite, donnent à Zygarde le potentiel d'éliminer une majorité de ses checks communs comme Bouldeneu, Tokotoro, Mélodelfe, Scorvol, Méga-Cizayox et Flagadoss, en fonction de son moveset. Pour une analyse plus détaillée de chaque set de Zygarde, vous devriez regarder cet article.

Raisonnement en faveur du bannissement:

De par sa capacité à combiner un fort potentiel offensif et une grande utilité défensive, beaucoup de joueurs trouvaient que Zygarde était une force trop accablante pour le reste du métagame USUM. Grâce à sa versatilité, Zygarde pouvait s'adapter à chaque évolution du métagame et à ses potentielles réponses. Par exemple, lorsque l'usage de Bouldeneu commença à décliner et que les usages de Méga-Cizayox et Mélodelfe grimpèrent pour répondre aux variantes Dracozélite de Zygarde, ce dernier commença simplement à porter une Terrazélite pour passer ses nouveaux checks. Après cela, lorsque Tokotoro et Bouldeneu virent leurs usages amplifiés et que Heatran devint plus dominant, Zygarde opta pour des sets plus Bulky et apportant plus d'utilité avec Toxik et Regard Médusant. Tout cela montre bien que Zygarde peut s'adapter de manière favorable à n'importe quel changement du métagame.

De par sa versatilité, lui permettant de passer outre ses checks, il était souvent nécessaire d'avoir plusieurs réponses à Zygarde, ce qui montre qu'il était bien trop centralisant. De plus, même si une équipe possédait plusieurs checks permettant d'empêcher un sweep ou de bloquer Zygarde, celui-ci n'avait aucun problème à Switch sur des Pokémon très communs comme Heatran ou Bamboiselle, grâce à son incroyable utilité défensive, ce qui signifie qu'il pouvait toujours être une nuisance, en forçant des Switchs, et éventuellement en affaiblissant des checks comme Tokotoro, Bouldeneu ou Flagadoss.

Raisonnement défavorable au bannissement:

Bien que la majorité ait voté en faveur du ban de Zygarde, il y eut quand même de nombreux joueurs défavorables au banissement. Pour la plupart, les personnes ayant voté "No Ban" s'accordaient sur les arguments énoncés précédemment, notant son incroyable présence offensive combinée à sa bonne utilité défensive ainsi que sa capacité à s'adapter à n'importe quelle évolution du métagame. Cependant, leurs avis divergeaient quant au fait que ces traits rendaient Zygarde malsain pour le tier, le considérant comme un simple élément d'un métagame se reposant sur le match-up.

La Vitesse et l'Attaque médiocre de Zygarde, en particulier sur ses sets plus Bulky, l'empêchent d'agir comme un dangereux Breaker avant d'accumuler des boosts. Ceci, combiné au fait que Zygarde manque d'options pour toucher efficacement les types Plante Bulky, implique qu'il aura beaucoup de mal à passer les équipes avec Bouldeneu s'il ne possède pas Toxik. Une autre inquiétude relevée par les joueurs "No Ban" était de savoir si le métagame allait réellement changer si Zygarde devait quitter le tier. Cette conviction était maintenue car les checks à Zygarde étaient utiles en dehors de ce premier rôle. Par exemple, bien que l'usage de Bouldeneu provennait majoritairement de son rôle de contre à Zygarde sans Toxik, il servait également à check des Pokémon comme Sachanobi, Carchacrok et Tokorico. Par ailleurs, Méga-Cizayox était utilisé pour contrer Zygarde mais servait également à check la majorité des sweepers physiques du tier comme Démétéros-Totémique, Tokotoro et Katagami. Enfin, Flagadoss, qui était utile pour check Zygarde, possède toujours une niche de check à des Pokémon comme Heatran, Carchacrok et Brutalibré.


Mots de la fin:

Avec une majorité pro-ban de 74.7%, Zygarde est maintenant banni de l'Overused. Assurez-vous d'essayer le nouveau métagame maintenant que Zygarde est parti, il sera sûrement moins contraignant !

HTML by inactive
« Article Précédent Article Suivant »