Plénitude en OU Partie II

Écrit par Albacore et DarkNostalgia. Art de Vederation. Traduit par Dlanyer.
« Article précédent Accueil Article suivant »
Mega Gardevoir by Vederation

Introduction

Plénitude est célèbre pour sa capacité à donner aux menaces défensives une présence offensive; néanmoins, l’inverse n'est pas tout à fait vrai. En effet, les menaces défensives bénéficient du fait d'augmenter à la fois leurs défenses, ce qui les rend plus dures à vaincre, et leur statistique d'attaque spéciale de telle sorte qu'elles en deviennent menaçantes offensivement. Plénitude permet donc à ces Pokémon défensifs de devenir de véritables menaces tout en évitant d'être des nids à placement. Par ailleurs, les attaques tendant à ne booster que les défenses sont très rarement vues dans un cadre compétitif: bien qu'elles rendent un Pokémon plus bulky, elles ne leur permettent pas de faire la moindre chose de plus si ce n'est rallonger le combat avant d'éventuellement prendre un coup critique (et crier au scandale) ou être utilisé comme nid à placement par l'adversaire. C'est pour cela que Plénitude et Gonflette sont utilisés alors qu'Amnésie et Mur de Fer ne le sont pas, même sur les Pokémon qui possèdent les deux.

Les menaces offensives profitent pour le part rarement d'un boost de leur défense simplement parce qu'elles n'ont pas besoin de tenir un coup. De fait, les utilisateurs les plus offensifs de Plénitude utiliseraient plutôt Machination : en effet, pas un seul des Pokémon possédant les deux attaques ne préférera Plénitude à Machination pour un set offensif. La plupart du temps, Plénitude est un compromis pour les Pokémon offensifs.

Toutefois, cela ne signifie pas que le boost récolté en défense spéciale via Plénitude par le Pokémon offensif est inutile pour celui-ci, ni même que les utilisateurs offensifs de Plénitude sont inexistants en OU. Ici, nous parlerons des plus importants du métagame OU, mais aussi de quelques autres utilisateurs de Plénitude qui ne sont pas considérés comme suffisamment importants ou efficaces pour mériter une mention complète.


Raikou

Raikou

Fin XY et début ROSA, Raikou était principalement connu pour son set d'all-out attacker avec soit les Lunettes Choix, soit la Veste de Combat. Il a cependant toujours eu du mal différencier de Méga-élecsprint qui est plus rapide, plus puissant et possède une meilleure couverture de types. Ceci étant dit, il y a une chose que Raikou peut faire sans qu'élecsprint puisse en faire autant : utiliser Plénitude. Et c'est une chose qu'il devait faire de plus en plus souvent avec le développement du métagame ROSA, devenant éventuellement son set le plus populaire. Bien que Raikou Plénitude manque de la puissance immédiate octroyée par les Lunettes Choix, ne pas être bloqué sur une attaque le laisse moins dépendant des prédictions. De même, tandis que le set Veste de Combat semble être un meilleur tank spécial ainsi qu'un meilleur check aux types électrik, le soin accordé par les Restes aide Raikou à mieux gérer les utilisateurs de Change-éclair, sans parler du fait que Plénitude lui permet d'être plus efficace offensivement parlant.

Plénitude ne donne pas seulement la possibilité à Raikou de frapper relativement fort après un boost mais elle lui permet aussi de gagner en bulk, ce qui le rend plus dur à affaiblir avec des attaques spéciales. Elle lui donne aussi la possibilité de passer en force certains Pokémon comme Heatran, Méga-Florizarre, Mélodelfe sans Inconscient et Mew qui peuvent le check autrement. C'est particulièrement vrai quand il utilise Clonage, une attaque très utile qui l'empêche d'être affecté pas les effets secondaires des attaques des Pokémon précités (à savoir Mew et son Feu-Follet, la brûlure d'ébullilave et l'empoisonnement dû à Bomb-Beurk), ainsi que par celles de Motisma-Laveuse, Méga-Ténéfix, Flambusard, Noacier (Vampigraine) et d'autres encore. Mais malgré les nombreuses vertus de Clonage, Change-éclair est souvent préféré, aussi bizarre que cela puisse paraître sur un utilisateur de Plénitude. L'intérêt d'utiliser Change-éclair ici n'est évidemment pas de se set up plusieurs fois avant d'utiliser un puissant mais au final inutile Change-éclair mais plutôt d'agir en tant que pivot tôt dans le match, le tout en affaiblissant les checks de Raikou et de revenir se placer une fois qu'ils ont été suffisamment affaiblis.

La manière dont Raikou doit être joué dépendra de la dernière attaque qu'il possède. Si Change-éclair est choisi, Raikou doit être utilisé comme un pivot offensif comme dans la plupart des combats, en switchant sur les les types électrik et les types Eau qu'il check habituellement, permettant à ses coéquipiers de venir tranquillement, en tournant autour des types Sol (notamment Hippodocus, qui peut poser beaucoup de problèmes à n'importe lequel des sets de Raikou tant qu'il est en vie et en bonne santé) ainsi qu'en affaiblissant les walls spéciaux et les les adversaires résistants au type électrik.

Une fois que Raikou est en position de finir, placez une Plénitude (de préférence sur un Pokémon qui ne menace pas Raikou comme Fulguris) et tentez de finir avec. Si vous utilisez Clonage, vous devrez tenter de sweep seulement quand il n'y aura que très peu de Pokémon capables de le wall ou de le revenge kill. Si c'est le cas, évitez d'envoyer Raikou trop tôt au combat puisqu'il a besoin d'être le plus en forme possible pour sweep.

Une fois qu'il est mis en position de le faire, essayer de mettre un clone en place sur un utilisateur d'attaque de statut. A partir de là, commencez le sweep. Sinon, utilisez simplement Raikou comme tout autre attaquant rapide, en utilisant Clonage pour faciliter les prédictions et protéger Raikou des effets des statuts. Que vous utilisiez Change-éclair ou Clonage, ne soyez pas trop gourmand quand vous vous placez puisque Raikou aura sans doute besoin de prendre un coup et devra donc être relativement en forme pour le tenir. Vous devrez aussi tenter d'affaiblir ou d'éliminer les bulky Sol, que ce soit à travers une pression offensive ou plusieurs petits dégâts, notamment venant des Pics Toxic qui apportent un bon support à Raikou.


Keldeo

Keldeo

Possédant une excellente statistique de base en Attaque Spéciale (129) et en Vitesse (108), beaucoup, au premier coup d'oeil, qualifieraient Keldeo de puissant Pokémon offensif qui peut utiliser des objets comme les Lunettes Choix, le Mouchoir Choix et l'Orbe Vie. Néanmoins, la combinaison de Clonage et Plénitude est tout aussi viable. Quand on le compare à ses autres sets, SubCM Keldeo abandonne le pouvoir de wallbreaker sans limite du set possédant les Lunettes Choix ainsi que la capacité du set de Mouchoir Choix de revenge kill les menaces offensives. Il manque aussi d'une attaque de couverture comme Vent Glace, Puissance Cachée électrik ou Insecte, qui peut lui permettre d'écarter ses checks. Cependant, ne pas être bloqué donne à Keldeo bien plus de flexibilité, faisant de lui un Pokémon beaucoup moins dépendant des prédictions et lui donnant plus de faciliter au moment de sweep. Clonage permet à Keldeo de gérer les balances, puisque son bon type défensif lui permet de se set up sur une quantité importante de Pokémon très communs dans ces équipes comme Heatran, Staross et Mew n'ayant pas d'attaque Psy, Suicune et Vaututrice tout en ayant la possibilité de check Scalproie, Tyranocif, Dimoret, Cizayox et Méga-Léviator.

Un autre bénéfice de Clonage est de faciliter les prédictions contre les équipes plus tournées vers l'offensive, en plus de laisser Keldeo éviter le Coup Bas de Coatox et Scalproie. Quand il est derrière Clonage, Keldeo peut spammer ébullition assez tranquillement, handicapant beaucoup les checks qui voudraient venir dessus grâce à la brûlure. On parle ici de Léviator, Méga-Florizarre, Latios, Latias, Boréas-Totémique et Flagadoss. Ajoutez Plénitude à l'équation et on obtient une combinaison particulièrement puissante, permettant de plus à Keldeo de devenir un Pokémon plus puissant et bulky à chaque utilisation. Après un ou deux boosts, Keldeo peut même tenir des Pokémon comme Ectoplasma, Manaphy et Raikou Veste de Combat et réduit en bouillie les Pokémon bulky défensifs comme Leveinard, Mélodelfe et Motisma-Laveuse.

Tôt dans le match, Keldeo devra tenter d'affaiblir ses checks via les brûlures d'ébullition. Clonage devra être utilisé contre les utilisateurs d'attaques de statut comme Heatran, Ténéfix et Mew ainsi que contre les Pokémon qui, de manière générale, ne peuvent menacer Keldeo comme Tyranocif et Cizayox. Clonage peut aussi être utilisé pour faciliter les prédictions, mais il ne faut pas trop en user : il vaut mieux en effet le garde en bonne et cliquer ébullition est le plus souvent le choix optimal. Clonage est aussi être utilisé de manière répétitive contre les Pokémon brûlés dans le but de réduire à petit feu leur santé. Dans certaines situations, utiliser Plénitude tôt est une bonne idée (par exemple, si la réponse de ton adversaire à Keldeo est un Mélodelfe affaibli), mais dans la plupart des cas, il est mieux de l'utiliser seulement quand la plupart des checks à Keldeo ne sont plus là. Si un attaquant plus rapide est toujours présent à ce moment-là, faites en sorte que Keldeo soit déjà derrière son clone quand ledit Pokémon arrive.


Latios

Latios

Latios n'est pas souvent vu avec Plénitude et il est simple de comprendre pourquoi : pour ce faire, il doit sacrifier soit Anti-Brume, l'une des raison de son succès, soit l'une des attaques qui lui permettent de toucher les types Acier qui le contrent autrement. Mais si aucun des deux n'est nécessaire à votre équipe, Latios peut tenir le rôle d'utilisateur offensif de Plénitude. Malgré le fait qu'il soit puissant, Latios peut avoir du mal à vaincre certains Pokémon défensifs puisque sa seule attaque puissante, Draco Météor, a pour effet secondaire de baisser l'attaque spéciale du lanceur de 2 crans et force la plupart du temps Latios à switch. Plénitude règle le problème en permettant à Latios de se set up sur ces Pokémon et de les frapper extrêmement fort lors du tour suivant. Grâce à son bon double type défensif et à l'accès à un moyen viable de se soigner, Latios peut se placer sur divers Pokémon comme Keldeo, Heatran offensif, Hippodocus, Méga-Dracaufeu-Y et Célébi. Par conséquent, il peut passer les Pokémon défensifs qu'il n'aurait pas pu vaincre autrement et notamment Mélodelfe, Leveinard, Bouldeneu et Roigada. Choc Psy lui permet de passer les walls spéciaux, de même que les autres utilisateurs de Plénitude comme Mélodelfe et Suicune. Bien que l'augmentation en Défense spéciale soit quelque chose d'utile pour tenir les coups des attaquants spéciaux des Pokémon comme Mélodelfe, ce set est exclusivement à vocation offensive.

Le principal intérêt de Latios Plénitude n'est pas de profiter de son bulk pour placer plusieurs Plénitude étant donné que sa forte vulnérabilité aux attaques de statut l'en empêche. Non, ici, il s'agit de se placer une fois, idéalement en utilisant l'élément de surprise, pour taper très fort. La stratégie marche parce que la plupart des checks de Latios ont un bulk suffisant pour ne tenir qu'une attaque non-boostée ou manquent de moyens pour se soigner et ne peuvent donc encaisser des assauts répétés de sa part. C'est pourquoi Plénitude Latios utilise l'Orbe Vie et Draco Météor : il s'agit plus de force pure et de dégâts immédiats sur ses checks plutôt que de staying power et de longévité. Aussi contre-productif que paraisse Draco Météor sur un utilisateur de Plénitude, il va de pair avec le côté hit-and-run de Latios. Il permet entre autres, après un boost, de tuer en un coup Scalproie. Cela dit, Dracochoc peut aussi être utilisé afin que Latios profite plus longtemps des boosts accordés par Plénitude, bien qu'en réalité, Surf ou Puissance Cachée Feu peuvent être choisis à la place d'Atterrissage pour toucher certains types Acier. Sacrifier l'attaque de soin n'en vaut en général cependant pas le coup.

A la différence de la plupart des utilisateurs de Plénitude, Latios n'a pas à attendre que ses checks soient affaiblis pour utiliser Plénitude. Au lieu de ça, il l'utilisera sur un switch forcé afin de sévèrement endommager ce qui viendra. Cependant, il ne devra pas tenter de se placer contre les équipes offensives qui emploient des attaquants rapides ou des utilisateurs d'attaques de priorité pour check Latios. Contre les balances en revanche, il pourra se le permettre puisque ses checks y sont généralement des Pokémon plus lents. Une fois que Latios s'est placé, Draco Météor est le choix le plus sûr à faire puisqu'il garantit quasi systématiquement d'énormes dégâts, sauf si Latios affronte un type Fée, auquel cas il devra utiliser Choc Psy.


Mega Gardevoir

Mega Gardevoir

Méga-Gardevoir est connu pour être un wallbreaker dévastateur grâce à son surpuissant Mégaphone boosté par Peau Féerique et ses excellentes attaques de couverture, Choc Psy frappant les types Poison et détruisant les walls spéciaux tandis qu'Exploforce fait de lourds dégâts aux types Acier qui résistent à ses STABs. N'ayant besoin de rien d'autre offensivement, il ne coûte rien de choisir une attaque non-offensive sur le quatrième slot. Généralement, il s'agira soit de Feu Follet qui permet à Gardevoir d'handicaper les types Acier comme Cizayox, Méga-Métalosse et Jirachi (tout trois le contrent autrement) ou Provoc, qui lui donnera alors l'occasion de passer Leveinard et d'autres murs spéciaux en désactivant leur capacité à se soigner. Mais Plénitude est une autre bonne option qui aide Gardevoir à exploser les équipes défensives encore plus facilement.

Bien que Provoc fasse de même et, de manière cruciale, évite aux walls d'empoisonner ou de paralyser Gardevoir, Plénitude a plus vocation à jouer dans la durée. Après un boost en Attaque Spéciale, il devient difficile pour n'importe quel Pokémon de prendre un coup de la part de Méga-Gardevoir, de telle sorte qu'après ce même boost, il devient aisé pour Méga-Gardevoir d'achever un à un les Pokémon des équipes plutôt lentes. Comparé à Feu-Follet et Provoc, Plénitude est souvent plus sûr et moins risqué contre les menaces plus lentes puisqu'elle garantit de faire de gros dégâts derrière. Cela aide aussi à passer les cibles d'Exploforce comme Noacier et Aimure puisqu'après un boost, un seul suffit, contre deux sans boost. Faut-il encore toucher...

Pour Méga-Gardevoir, Plénitude est plus une attaque de second plan que la base du set. Il ne sera que très rarement utilisé contre les équipes offensives et même contre les balances, il est souvent mieux de balancer de surpuissants Mégaphone plutôt que de vouloir se placer. Contre les stalls, cependant, Gardevoir devra tenter de se placer mais seulement tard dans le match, après que ses checks aient été suffisamment affaiblis : jusqu'à ce moment, utilisez-le tel tout autre all-out attacker.


Mega Alakazam

Mega Alakazam

Méga-Alakazam est, la plupart du temps, très similaire à Méga-Gardevoir dans sa manière d'utiliser Plénitude. D'une, Plénitude est pluôt peu commun, les joueurs préférant souvent la capacité d'Encore de profiter des attaques non-offensives utilisées par l'ennemi dans le but de gagner des tours gratuits, Clonage pour éviter les Coup Bas de Scalproie, bloquer les effets des attaques de statut et faciliter les prédictions contre les équipes offensives, voire Provoc qui aide Alakazam à passer certains Pokémon défensifs. Mais il y a une différence majeure: tandis que Gardevoir utilise Plénitude comme un outil lui permettant de remplir pleinement son rôle de wallbreaker, Alakazam l'utilise pour renforcer sa force de frappe contre les équipes face auxquelles il a du mal à percer. C'est d'abord un Pokémon anti-offense et bien que l'utilisation de Plénitude le rende moins menaçant pour ces équipes que Clonage ou Encore (notamment parce qu'il est alors à la merci de Scalproie), Plénitude aide beaucoup contre les équipes moins offensives contre lesquelles il a un peu plus de mal. C'est pourquoi Alakazam possède souvent Psyko plutôt que Choc Psy. Leveinard est loin d'être le seul Pokémon dans les stalls capables de le gérer, d'où la préférence pour Psyko, même sur le set avec Plénitude.

Comme Gardevoir, Alakazam peut profiter des switches qu'il provoque en boostant sa puissance, ce qui l'aide à démolir les cibles d'Exploforce et lui rend plus facile la tâche au moment d'achever l'équipe adverse. Le deuxième point est d'autant plus vrai pour Alakazam, sachant qu'il est bien plus rapide que Gardevoir et que toute autre équipe ne disposant pas de priorités ou de Pokémon équipé(s) du Mouchoir Choix est plus lente que lui. Ces dernières doivent donc impérativement posséder un membre capable de tenir Méga-Alakazam à +1. Bien qu'il soit très puissant, Méga-Alakazam peut rater de peu quelques KO sur certaines menaces comme Latios, Flagadoss et Scorvol. Plénitude lui octroie le boost nécessaire pour passer outre ces Pokémon. Là encore, comme pour Méga-Gardevoir, le boost en Défense Spéciale reçu via Plénitude n'est pas réellement important, mais il peut aider à se placer contre des Pokémon comme Manaphy, Keldeo, Latios et Majaspic, chacun d'entre eux étant moins rapides que lui. Ils devront donc attaquer après le boost, à moins d'avoir le Mouchoir Choix.

Comme précisé plus haut, Alakazam Plénitude doit être utilisé comme Gardevoir Plénitude : n'essayez pas de vous placer tant qu'il reste des revenge killer en vie. De même, affaiblissez suffisamment les autres membres de l'équipe pour un travail efficace. Tant que ce n'est pas le cas, utilisez simplement ses attaques offensives. La principale différence ici est qu'il est bien plus simple d'écarter les revenge killers d'Alakazam que ceux de Gardevoir. Il est aussi plus dur d'affaiblir suffisamment l'équipe adverse pour Alakazam que pour Gardevoir. Plénitude doit surtout être utilisé contre les balances, étant donné que contre les offense, il n'y a pas besoin de boost et que contre les stalls, bien souvent, après un boost, Aakazam peut toujours être géré aisément.


Mentions honorables

Mega Latias

Bien qu'il ne soit pas un mauvais Calm Minder, loin de là, Méga-Latias est tout de même très peu commun et bien que son set Plénitude peut être très difficile à gérer pour certaines équipes, il est froidement stoppé par les types Ténèbres et les utilisateurs d'attaques de statut. Un set purement défensif est généralement préféré sur Méga-Latias étant donné qu'il apporte une aide plus immédiate et est moins évident à stopper.

Mega Diancie

Tout comme Méga-Ténéfix, Méga-Diancie a accès à Miroir Magik, ce qui signifie qu'il ne peut pas être stoppé par les dégâts des statuts, Provoc ou le phazing notamment parce que son type l'empêche d'être affecté par Draco-Queue. Bien que cela semble faire de lui le Calm Minder idéal, son double type, son bulk moyen et l'absence d'attaque de soin font qu'il lui est difficile de se placer. Par ailleurs, utiliser Plénitude coûte assez cher, puisqu'il empêche Diancie d'être joué mixed.

Slowbro

Flagadoss, comme sa Méga-évolution, peut utiliser un set avec Plénitude qui lui permet d'être une wincon correcte pour les balance et les équipes défensives. Mais à la différence de Méga-Flagadoss, il n'est pas immunisé aux coups critiques et n'a pas le bulk suffisant pour sweep les équipes offensives aussi facilement. À cela, il faut ajouter qu'il est tout aussi gêné par les dégâts de statut.

Celebi

Célébi est généralement utilisé pour relayer des boosts de Machination, mais il a aussi la possibilité de relayer des Plénitude. Tandis que les boosts de Machination sont plus bénéfiques pour les équipiers offensifs, les plus bulky comme Heatran et Flagadoss apprécieront le boost sur le spécial, lesquels aident d'ailleurs Célébi à se booster pour mieux relayer.

Sylveon

Nymphali, tout comme Célébi, peut utiliser Plénitude + Relais; cependant, cela ne laisse place qu'à deux autres attaques dans son moveset, ce qui signifie qu'il ne peut pas avoir à la fois Voeu et Abri. En d'autres termes, avec un tel set, il ne peut plus avoir de moyen de soin viable. Cela le rend moins viable que Célébi en tant que relayeur de Plénitude.


Conclusion

Il y a plusieurs variétés d'utilisateurs de Plénitude en OU. Certains sont offensifs, d'autres défensifs. Certains peuvent battre les utilisateurs d'attaques de statut, d'autres des setup sweepers, d'autres encore peuvent se permettre d'affaiblir leurs checks durant le combat, d'autres non. De fait, quand vous voudrez utiliser un Calm Minder, pensez à ce que vous voulez en faire, parce qu'il y a de fortes chances qu'un Calm Minder en soit capable.

« Article précédent Accueil Article suivant »