Exposition de la Route 1

Par Kalalokki et A.
Traduit par Lionyx. Relectures par TMan87 et Wally.
« Article précédent Accueil Article suivant »
Route 1 Exhibit Art

Art par h_n_g_m_n.

Imaginez-vous commencer une nouvelle partie sur votre jeu Pokémon, choisir votre nom et votre starter, et vous mettre à voyager de par le monde pour découvrir tous les Pokémon mignons, forts, intéressants, dangereux, grands, petits, ou encore clones de Pikachu qu'il est possible de rencontrer. Vous faîtes votre premier pas dans les hautes herbes de la Route 1 (XY étant la seule exception, puisqu'il n'y a des hautes herbes qu'à partir de la Route 2) et à la place vous trouvez ces... choses. Habituellement inspirés de petits mammifères ou bien d'autres bestioles, ces Pokémon ne sont peut-être pas la raison pour laquelle vous avez commencé votre voyage. Mais, si vous y regardez de plus près, vous pourriez être intrigué par ce que ces Pokémon ont à vous offrir, ou bien vous pouvez juste les déposer au PC pour une durée infinie lorsque vous aurez besoin de place dans votre équipe pour ces Pokémon mignons, forts, intéressants, dangereux, grands, petits, ou encore clones de Pikachu que vous vouliez. Plongeons au cœur du sujet et voyons ce que l'Exposition de la Route 1 a à nous offrir !


rattata

Rattata: Ah oui, Rattata, le tout premier rongeur. Pikachu et Sabelette ne comptent pas, puisqu'ils sont trop mignons. Rendu (tristement) célèbre par Gaspard Gamin (dans OAC, Gamin Farouk dans HGSS), qui semblait ne jamais s'arrêter de vous appeler pour vous rappeler à quel point son Rattata était bien entraîné, on sait très bien que c'était pas si fou que ça, puisqu'on le battait tout de même à chaque revanche. Sa description dans le Pokédex le mentionne comme la vermine de laquelle il est inspiré : rongeant et mangeant pratiquement tout, précautionneux, commun, et connu pour se reproduire rapidement s'il est laissé sans surveillance. Dans les jeux, il peut être rencontré à l'état sauvage dans beaucoup de localisations et est souvent entre les mains des jeunes Dresseurs ou des Sbires de la Team Rocket. Assez tôt, il apprend ce qui était fût-il un temps son attaque signature, Croc de Mort, qui est habituellement l'une des attaques les plus puissantes de votre équipe à ce moment-là du jeu, et à l'aide de sa bonne Vitesse et de son Attaque décente il peut littéralement mâcher la grande partie du début du jeu, bien qu'il soit affaibli par son bulk qui laisse à désirer. Lors de la quatrième génération, il obtient sa propre stratégie qui tourne autour de lui: F.E.A.R.(Focus Sash, Endeavor, Quick Attack, Rattata: Ceinture Force, Effort, Vive-Attaque, Rattata), qui consiste à survivre à une attaque avec la Ceinture Force, utiliser Effort pour ne laisser qu'1 PV à l'adversaire, et le mettre par la suite au tapis grâce à la priorité de Vive-Attaque. De nos jours, il y a de meilleurs utilisateurs de cette stratégie, plus efficaces, mais son origine rattatesque est immortalisée, et sur la scène compétitive, il utilise un set all-out offensive avec son Talent Agitation pour utiliser de puissantes attaques, en dépassant pas mal d'autres attaquants de type Normal. Cependant, tout comme c'est le cas ingame, il souffre de défenses trop pauvres et de la baisse de précision occasionnée par Agitation.

raticate

Rattatac: Quand Rattata évolue au niveau 20, il se transforme en hamster tout moche et colérique qui a la malchance de ne jamais être capable de fermer sa bouche à cause de ses incisives beaucoup trop grandes. Même Sacha ne parvient pas à l'aimer, vu qu'il a instantanément regretté d'avoir échangé son Papilusion contre ça sur l'Océane... bien qu'il ait tout de même fini par relâcher ce fichu insecte plus tard. La chose la plus remarquable à propos de Rattatac est la description que le Pokédex en donne dans la deuxième génération; dans Or, il dit Sa morsure est redoutable. Ses terribles crocs peuvent ronger les fondations des immeubles. Soit le monde de Pokémon a une infrastructure ignoble, soit Rattatac possède une mâchoire diaboliquement puissante. Les générations suivantes ont calmé le jeu en indiquant seulement qu'il pouvait mâcher des murs avec aisance. Dans les jeux, Rattatac sera utile au début de l'aventure mais échouera par la suite contre les types Roche ou Spectre, puisqu'il ne possède que Tunnel pour attaquer ceux-ci avec succès. Aucune de ses stats ne dépasse 100, laissant à la fois la force et le bulk à désirer. Dans les tiers les plus bas en stratégie, Rattatac a une niche en tant qu'utilisateur de Cran avec accès à Demi-Tour, Danse-Lames, Coup Bas, et Façade boostée, mais il est tout de même surclassé par Ursaring Pied Véloce en force de frappe, en couverture, en Vitesse, et en bulk général.

sentret

Fouinette: Un Pokémon avec la gamme émotionnelle d'un smiley :c et une queue avec la raideur d'une personne décédée, dont il est difficile de comprendre l'intérêt. Ses descriptions dans le Pokédex le décrivent comme un fou nerveux qui est toujours à l'affut des ennemis, devenant même inapte à dormir à cause de sa peur d'être séparé de son clan. Cela ne devrait surprendre personne, ses stats laissent beaucoup à désirer, possédant une Base Stat Totale de 215 et sa stat la plus haute est l'Attaque à 46. Cela, couplé à un movepool qui fait pitié au début, en font un Pokémon handicapant à utiliser et à entraîner. Puisque Fouinette n'a reçu aucune analyse stratégique depuis la cinquième génération, j'ai décidé de demander une explication à un Tier Leader anonyme du Little Cup et sa réponse fut, et je Quote: car il est nuuuuuuuuuuuuuuuuuul. Le set qui existe pour lui a les Lunettes Choix pour appuyer son movepool incroyablement vaste, mais en-dehors de ça, il n'a aucun facteur pour se racheter dans un environnement compétitif.

furret

Fouinar: Heureusement, Fouinette évolue tôt, au niveau 15, transformant son inutilité en un corps mince qui consiste fondamentalement à une queue et des membres inspirés du T-Rex. Malgré son apparence mignonne, il cache un intérieur sinistre; le Pokédex parle de sa vitesse surprenante malgré ses courts membres et dit qu'il l'utiliser pour chasser Rattata (!), et qui sait quels autres actes macabres elle peut bien cacher. Fouinar reçoit un réel boost de stats lorsqu'il évolue depuis Fouinette mais il est toujours très médiocre en général, et son vaste movepool est soit orienté vers le Spécial ce qui ne lui bénéficie pas avec une Attaque Spéciale de 45, soit n'aide juste pas assez pour la suite du jeu. Il a, en revanche, accès à une pléthore de CS, faisant de lui un CS-clave efficace si votre équipe a besoin d'en avoir un. Côté stratégie, Fouinar est plutôt limité à un set Mouchoir Choix, avec la combinaison niche de Fouille, Tourmagik et Demi-Tour pour scout et potentiellement handicaper les adversaires. Comme mentionné, cependant, il est à la fois impuissant et fragile, le rendant surclassé par presque tous les autres types Normal.

zigzagoon

Zigzaton: Comme son nom pourrait le laisser entendre, Zigzaton est connu pour les motifs circulaires sur son corps. Non je plaisante, Zigzaton n'est pas subtil et ses motifs sont bien entendu en forme de zigzag. Ils ont même décidé de baser son essence même autour de ce fait; le Pokédex dit qu'il serpente en zigzag, à la recherche d'objets et jouant le mort pour tromper ses ennemis. Au niveau 11, il apprend Coup d'Boule, qui, avec une stat en Vitesse assez décente, est d'une bonne aide au début du jeu. Ramassage est également un Talent très utile, vous permettant d'obtenir une légion d'objets juste en lançant des combats puis en prenant la fuite. Ses statistiques offensives sont plutôt épouvantables, cela dit, son bulk ne s'en tire pas mieux pour autant. On pourrait penser qu'il écope du même sort en stratégie, mais grâce à un événement de la troisième génération qui lui donne accès à Vitesse Extrême, en tandem à Cognobidon et le Jus de Baie, il devient un féroce sweeper capable de décimer des teams. Malgré tout, il est tout de même retenu par sa faible couverture et la nécessité de Cognobidon pour qu'il puisse faire de vrais dégâts.

linoone

Linéon: Quand Zigzaton atteint le niveau 20, un grand homme l'attrape par ses extrêmités et l'étire pour au moins doubler sa longueur, et pour que vous ne vous demandiez pas quelle partie représente la tête, il peint une flèche sur sa tête pour signaler dans quelle direction il se mettra à courir. à part ça, Linéon n'est pas là pour rigoler, le Pokédex le décrit comme pouvant atteindre des vitesses supérieures à 90 km/h lorsqu'il chasse, mais avec du mal à tourner à de telles vitesses, lui occasionnant de nombreuses chutes. Cela est réfléchi par une base stat de 100 en Vitesse, mais le reste de ses stats sont plutôt moyennes. Il apprend quelques CS et CT plutôt utiles, mais elles sont spéciales pour la plupart, laissant vraiment un gros manque de puissance chez Linéon dans la suite du jeu. Tout comme Zigzaton, cependant, il s'en sort beaucoup mieux en stratégie grâce à la combinaison de Cognobidon + Vitesse Extrême, bien que comptant sur Gloutonnerie et les nouvelles Baies, comme la Baie Figuy, au lieu du Jus de Baie.

bidoof

Keunotor: Beaucoup reconnaissent ce petit castor comme la seconde incarnation d'Arceus, tandis que d'autres se moquent de sa tête d'ahuri. C'est difficile de dire lesquels ont tort, mais le Pokédex lui octroie un mental d'acier d'une concentration que rien ne pourrait interrompre. Il est plus rapide que son apparence ne le suggère. Keunotor ressemble vraiment plutôt à un Débilenotor, mais ne laissez pas les apparences vous tromper. Ce Pokémon est extrêmement pratique grâce à son aptitude à apprendre quasiment toutes les CS, et à son accès à des STABs puissants assez tôt sous la forme de Coup d'Boule et plus tard de Croc de Mort. Simple est également un Talent divin avec Malédiction pour la progression ingame, bien que la capacité ne survienne qu'assez tard. Cependant, il souffre tout de même d'un bulk laissant à désirer. Il possède un patrimoine en cinquième génération, faisant partie d'une team qui a atteint le sommet des ladders OU et Ubers, avec Castorno et Queulorior en partenaires. Ils ont tous accès au Talent Lunatique, prouvant qu'un Talent abusé peut former des Dieux avec pas grand chose, ce qui mena finalement au bannissement de Lunatique en général. Désormais en LC, il a une petite niche avec un set possédant Simple, Malédiction ou Danse-Lames, et le Jus de Baie, qui peut essayer de sweep après un set up. Une Danse-Lames triple sa misérable Attaque de 15 à 45, mais il lutte pour accomplir son set up en raison du vaste nombre de types Combat et il est généralement surclassé par son bon compagnon Zigzaton.

bibarel

Castorno: "L'habit ne fait pas le moine", a un jour dit un homme sage. Il n'avait pas vu Castorno. Le Pokédex ne discrimine pas, cependant, et dit comment Castorno fait souvent des barrages avec de l'écorce et de la boue et à quel point c'est un travailleur appliqué. Malgré son apparence idiote, Castorno est plutôt assez bon comme Pokémon pour l'aventure. Il apprend encore plus de CS en évoluant, évolution qu'il accomplit tôt, et il gagne par ailleurs le type Eau. Un accès rapide à de bons STABs Normal sous la forme de Coup d'Boule est également apprécié. Ses stats sont tout de même ternes et peuvent vous jouer des tours vers la fin de l'aventure, mais avec Simple et Malédiction, il peut potentiellement réussir à s'en sortir. En PU, il a le potentiel de jouer quitte ou double avec Simple + Danse-Lames soutenus par Aqua Jet.

patrat

Ratentif: Oui, témoignez du regard du bras droit d'Hypnocrapaud. Effrayant ? Il rivalise peut-être même avec le pouvoir de Psystigri. Bien que le Pokédex dise que notre cher ami est extrêmement prudent et stocke de la nourriture dans ses bajoues pour les mauvais jours, sa fragilité générale couplée à ses autres lacunes ne l'aident en aucun cas. Cela dit, ce n'est pas complètement un poids mort grâce à sa stat d'Attaque passable et à son accès assez rapide à Mâchouille, qui, bien que n'étant pas un STAB, possède une bonne puissance de base, et à d'autres capacités de statut assez gimmick. Pensez à aller voir l'ophtalmologue pour pouvoir toucher toutes ces Hypnoses. En BW LC, sa seule niche réelle était de se set up avec Danse-Lames ou Rengorgement et de prier Arceus pour qu'il puisse utiliser Relais avant d'être K.O..

watchog

Miradar: Lorsqu'il atteint le niveau 20, Ratentif reçoit la poussée de croissance dont il avait besoin. Selon le Pokédex, il utilise de la matière luminescente pour faire briller ses yeux et son corps, le transformant essentiellement en source de lumière pratique si vous ne vous arrêtez pas sur le fait qu'il crache des graines de partout. Analyste est un Talent plutôt pas mal, avec son bulk et sa Vitesse médiocres, et il est voué à prendre un coup puis à se venger avec force. Comparé à ses frères de la Route 1, cela lui prend pas mal de temps d'apprendre un STAB assez puissant. Cela se reflète en stratégie aussi, car la plupart des types Normal brillent plus que lui en PU, vu qu'il n'arrive pas à se constituer de véritable niche. J'imagine que les yeux ne font pas le moine après tout.

bunnelby

Sapereau: Probablement le plus mignon du lot, ce qui en dit beaucoup, Sapereau ressemble juste à un lapin normal. Le Pokédex note qu'il utilise ses larges oreilles pour créer des terriers, les renforçant au point où il peut aisément couper d'épaisses racines avec. Mais, tout comme les lapins sont connus dans la vraie vie pour leur nature féroce et sauvage, Sapereau un mastodonte de puissance avec sa base stats totale de 237, faisant à peine mieux que Fouinette grâce à sa Vitesse moyenne. Cela fait de lui un Pokémon utile en début d'aventure uniquement pour Ramassage. Mais Game Freak a décidé de lui donner l'un des meilleurs Talents Cachés disponibles; il accède à Coloforce après avoir battu la Ligue. Cela fait de Sapereau l'un des plus forts wallbreakers en LC, ayant accès à des capacités comme Demi-Tour, Séisme, Lame de Roc, et Vive-Attaque, capable de 2HKO la quasi-totalité du metagame. Il est cependant aisément vaincu, car ses faibles défenses le laissent à la merci des revenge killers.

diggersby

Excavarenne: Diggersby tho? L'ex-mignon Sapereau évolue en une grosse bête, ses oreilles deviennent des poings géants tout sales, rendant ses vrais bras anecdotiques en comparaison. Pokédex tho? Grâce à ses oreilles-poings géants, il est capable de soulever des rochers pesant plus d'une tonne, faisant de lui un partenaire idéal sur les sites de construction. Ingame tho? Il gagne un bulk significatif, mais en raison de son Talent Caché indisponible en début de partie, ses statistiques offensives sont les pires de tous les Pokémon évolués mentionnés ici. C'est une honte si on considère son nouveau type Normal/Sol très utile et son accès à des capacités physiques puissantes, faisant de lui un poids mort dès qu'il évolue. Stratégie tho? Ici il peut exploiter tout le potentiel de Coloforce, ce qui fait de lui l'un des plus puissants attaquants du jeu. Son set de wallbreaker en OU, portant soit un Bandeau Choix soit une Orbe Vie, est capable d'OHKO ou de 2HKO la vaste majorité du metagame en utilisant sa puissante combinaison de STABs et ses nombreuses options de couverture. Il lutte malgré tout contre les teams plus offensives en raison de son bulk assez bas et de sa Vitesse moyenne.

yungoos

Manglouton: Ayant été créé sans aucune lèvre, Manglouton est forcé de passer sa vie à ricaner avec ses dents de requin. Il y a des rumeurs, cependant, disant qu'il lâche de lourdes mixtapes avec Flamiaou au sein d'un duo portant le nom de Yung Goos & Lit Ten. Le Pokédex révèle que les crocs de Manglouton sont assez tranchants, qu'il mordra n'importe quoi, et il est dit qu'il a fut importé d'une autre région, bien qu'il puisse également s'agir d'un natif d'Alola au vu de sa lenteur. Malgré ça, il n'est pas si mauvais, car il a une Attaque assez bonne et deux Talents utiles pour l'aventure. Adaptabilité est le plus intéressant et peut être obtenu via les Appels SOS. Charge a beau être son seul STAB pour une assez longue partie du jeu, mais grâce à Adaptabilité, il tranche ses ennemis tel un couteau brûlant coupe du beurre. Il a toujours des problèmes avec son bulk assez bas et sa lenteur. En LC, il a une petite mais respectable niche avec Filature + Bâillement ou Poursuite pour agir en tant que trapper.

gumshoos

Argouste: D'aucuns pourraient croire que Game Freak s'inspire du monde réel, mais bien évidemment, de telles posture, coiffure et conduite sont bien trop ridicules pour exister en vrai. N'est-ce pas ? Le Pokédex explique que notre ami importé, lorsqu'il évolue, devient un prédateur qui, dès qu'il trouve une trace de sa proie, attendra patiemment qu'elle sorte de son terrier. Il ne veille pas après l'heure de se coucher, cela dit. Malgré tout, il joue mieux son rôle lorsqu'il s'agit de déchiqueter ses ennemis avec des STABs boostés par Adaptabilité, le tout supporté par une stat d'Attaque de 110, qui est la plus haute de tous ces Pokémon des Routes 1 (à l'exception d'Excavarenne Coloforce, qui n'est pas capturable en début de partie). Cependant, son bulk est médiocre, et sa Vitesse basse ne l'aide en rien, même s'il tape fort. Cela se reflète aussi en stratégie, où il est surclassé par une pléthore d'autres attaquants de type Normal plus puissants, le faisant échouer lorsqu'il s'agit de se faire une niche.

a-rattata

Rattata d'Alola: Après avoir migré à Alola, Rattata a acquis le type Ténèbres, et ses couleurs ont suivi ce changement. Il a également gagné quelques poils, plus particulièrement sa nouvelle moustache qui est assez rigolote. Avec ses puissantes incisives, ce rat fait un raid des maisons et repart avec autant de nourriture que ses mains peuvent en porter. Rattata d'Alola tape assez fort si son Talent est Agitation mais la précision en prendra un sacré coup. Sa fragilité est toujours un problème et il galère dans les épreuves du début du jeu, mais il peut dépasser une bonne portion d'Alola et un type Ténèbres au début du jeu est toujours apprécié avec son accès assez tôt à des capacités assez puissantes comme Morsure et Croc de Mort. En LC, il a le potentiel de tout 2HKO avec la combinaison d'attaque STABbée + Agitation + Orbe Vie, mais il souffre de la présence de types Combat rapides et des priorités omniprésentes.

a-raticate

Rattatac d'Alola: Quand le petit Rattata d'Alola évolue, il devient un Don: un gros parrain de la mafia avec un goût pour la nourriture. Heureusement, il n'y aura aucune tête de Bourrinos jonchant le sol. Le Pokédex dit de lui qu'il est toujours entouré par un groupe de Rattata; ce rongeur commande sa propre armée et se dispute souvent à propos de qui mérite la nourriture. En dehors de ça, notre petit pote enveloppé n'est pas exactement le Pokémon le plus impressionnant du coin. Avec Agitation, une couverture puissante de STABs, et un bulk moyen, il peut assez bien performer vers le milieu du jeu et dans les dernières épreuves mais il commence vraiment à chuter à la fin du jeu. En PU, il fait office de wallbreaker passable grâce à Danse-Lames, Agitation, et des attaques boostées par la Ténébrozélite. Espérez juste que vous ne raterez pas votre attaque et ce gros rat devrait correspondre à vos attentes.


Maintenant que vous avez fait un peu plus connaissance avec ces petites créatures, vous pourriez les apprécier un peu plus en tant que camarades pour vous suivre durant votre aventure Pokémon, conquérant des objectifs, créant des liens qui durent, et enrichissant votre vie de Dresseur au niveau général ! Ou vous pourriez juste marcher dans les hautes herbes un peu plus et attraper l'un des oiseaux de la Route 1, mais ceux-là sont pour une autre fois.

HTML par Jho.
« Article précédent Accueil Article suivant »