Fulgurant en viabilité: Méga-Latias et Méga-Latios en OU

Par lyd.

Traduit par Iron Pyrite. Relectures par Moutemoute et Dlanyer. Publié le 15 / 09 / 2019.
« Article précédent Accueil Article suivant »
LifeisDANK's Mega Latias

Art par LifeisDANK.

Introduction

Depuis que la Rosée Âme a été bannie et que le Duo Éon a été libéré de l'Ubers, ils ont tous deux constamment montré un grand succès en OverUsed. Cependant, Rubis Omega et Saphir Alpha ont introduit les Méga-Évolutions pour les deux, qui finalement ont fini par surpasser leurs formes de base chacun à leur manière. Méga-Latias a été instantanément vue comme supérieure à sa forme de base alors que Méga-Latios a pris plus de temps pour prouver sa valeur, mais ils ont fini par être des choix de prédilection en USL OU. Jetons un œil plus en détail à leur succès actuel en OU :


Méga-Latias

Mega Latias Dragon-type Psychic-type

Rêves fulgurants

En possédant la capacité de décimer des équipes affaiblies avec la combinaison de Plénitude, Soin et Force Ajoutée, Méga-Latias est sans conteste l'un des Sweepers de fin de partie les plus menaçants de l'USL. Le fait qu'il possède des statistiques générales excellentes, incluant la Vitesse, lui donne un gros avantage contre les autres utilisateurs de Plénitude, sans mentionner que Force Ajoutée lui permet de vaincre les utilisateurs de Plénitude adverses à condition qu'il n'y ait pas de coups critiques. Pour les équipes qui ont déjà d'autres Sweepers et qui ont besoin d'un Wall fiable, Méga-Latias peut aussi utiliser un set avec Soin et trois attaques, et peut aussi agir comme une option fiable pour retirer les Entry Hazards avec Anti-Brume. Cependant, ce n'est pas tout rose pour Méga-Latias, puisque son typage est un peu décevant, permettant aux types offensifs courants tels que Fée, Glace et Ténèbres de le menacer. Cependant, cette faiblesse peut facilement être contournée avec des équipiers solides, ce qui sera couvert plus tard.


Méga-Latias [Sweeper avec Plénitude]

Il s'agit du set principal de Méga-Latias ; il est plutôt simple, avec Plénitude lui permettant d'être un Sweeper meurtrier, Soin l'aidant dans le domaine de la longévité et Force Ajoutée dévastant en gros tout ce qui ne résiste pas à cette attaque après quelques Plénitude. Clonage permet à Méga-Latias d'éviter les attaques induisant des altérations de statut, en particulier Toxik de Heatran et Prédastérie, qui pourrait arrêter son sweep, tandis que Copie Type lui permet de se placer sur des type Acier comme Magearna. La dernière attaque peut aussi être soit Tonnerre soit Surf, puisque les deux ont une couverture neutre décente aux côtés d'une attaque de type Psy et permettent à Méga-Latias de toucher les types Ténèbres. Toutefois, les variantes avec Clonage peuvent gérer ces types Ténèbres avec le soutien des Pics Toxik.


Mega Latias [Soin + 3 Attaques]

Il s'agit du set secondaire de Méga-Latias, étant un Wall fiable pour les équipes Balanced de tout genre. Le choix des attaques lui donne aussi une certaine et surprenante présence offensive, avec le combo meurtrier de Laser Glace, Surf et Puissance Cachée Feu diffusant des dégâts super efficaces. Laser Glace touche principalement Scorvol, Démétéros-T et Tokotoro. Surf affaiblit Heatran et Tyranocif et Puissance Cachée OHKO Kartana, 2HKO Méga-Cizayox et 3HKO Noacier. Psyko, Tonnerre, Draco Météore, Anti Brume et même des attaques comme Cage Éclair et Copie Type sont aussi des possibilités pour ce set, ce qui montre bien à quel point Méga-Latias peut être versatile.


Alliés émotionnels

Prédastérie

Prédastérie est un partenaire formidable pour Méga-Latias. La pose des Pics Toxik sur le terrain adverse est une bénédiction pour Méga-Latias, le rendant plus dur à faire tomber et permettant d'épuiser les types Ténèbres que Méga-Latias ne peut toucher s'il utilise Clonage. Prédastérie apporte aussi une synergie défensive appréciable aux côtés de Méga-Latias, prenant des Pokémon comme Sachanobi, Méga-Diancie et Pyrax Cocon Fatal, alors que Méga-Latias lutte contre des Pokémon comme Scorvol et Heatran (s'il possède Surf).


Mélodelfe

Mélodelfe est aussi un excellent équipier, puisqu’il est un très bon check à des attaquants physiques dangereux comme Brutalibré et Méga-Scarhino. Mélodelfe est aussi un poseur de Piège de Roc d'élite, aidant à amocher les obstacles au set de Méga-Latias Plénitude. Méga-Latias, d’un autre côté, gère les Pokémon comme Heatran (encore une fois, s’il possède Surf) et Victini pour Mélodelfe. Sans oublier le fait qu’il peut pivoter sur le Psykoud’boul de Méga-Charmina, qui pourrait démolir Mélodelfe autrement.


Noacier

Noacier se révèle être très utile au set de Méga-Latias Plénitude avec le soutien des Picots, permettant d'épuiser la majorité des checks, surtout aux côtés des Pièges de Roc, et leur synergie défensive est aussi remarquable. Noacier gère Sachanobi, Tokorico et Tokoopiyon dans une certaine mesure, alors que Méga-Latias prend en charge Heatran (encore une fois, uniquement s'il possède Surf) et Méga-Lockpin (s'il possède Psyko).


Conquérant la Brume

Depuis que la Latiasite a été rendu disponible en fin de SL, Méga-Latias a rapidement gagné en viabilité quand les joueurs ont commencé à explorer son set avec Plénitude, en particulier avec Force Ajoutée, qui n'était pas utilisée si souvent que ça en ROSA. Avec Latios qui était bien plus viable à cette époque, Méga-Latias souffrait d'une compétition acharnée pour se faire sa place. Elle avait, évidemment, sa niche, mais en SL, avec l'utilisation et la viabilité de Latios qui baissèrent un peu, Méga-Latias était capable de s'installer plus solidement comme bonne utilisatrice de Plénitude. Par ailleurs, le métagame plus orienté Bulky Offense de ROSA diffère un peu du métagame plus centré sur les Balanced de l'USL, ce dernier étant un bien meilleur environnement pour Méga-Latias contrairement au premier. Sans mentionner que l'utilisation accrue des Pics Toxik en USL a rendu Méga-Latias encore plus dangereuse. Méga-Latias a aussi obtenu un grand succès dans les tournois récents, le poussant davantage sur les devants de la scène. Son succès peut être grandement montré lors du match entre Eternal Spirit et Empo pour la SPL 9.


Méga-Latios

Méga-Latios Dragon-type Psychic-type

Illusions fulgurantes

Avec d'excellents talents offensives, bulk et Vitesse, Méga-Latios se révèle être un choix excellent en USL OU, et en dépit d'avoir un passé très sombre, étant surpassé par sa forme de base en ROSA, la tendance a été inversée en USL OU, avec Latios normal étant éclipsé par sa Méga-Évolution brillante. Ce sujet sera couvert en détail plus tard dans cet article. Pour en revenir au sujet, la clé du succès de Méga-Latios est, aux côtés de ses excellentes statistiques mentionnées précédemment, sa large palette d'options de couverture, lui permettant de détruire les archétypes courants de balanced et de bulky offense avec le soutien idéal. Un autre excellent aspect de Méga-Latios est l'excellent apport défensif qu'il possède pour un Pokémon offensif. La plupart des équipes balanced et bulky offense ont beaucoup de mal avec Heatran, et des Pokémon comme Keldeo et Electhor peuvent être aussi parfois problématiques. Cependant Méga-Latios est capable de gérer ces derniers sans être passif et ainsi de gagner du momentum pour les archétypes dans lesquels il est couramment vu. Méga-Latioas a quand même un défaut ou deux, bien sûr, puisque ses faiblesses courantes en plus d’une statistique de Vitesse seulement légèrement en dessous de la moyenne le rendent vulnérable à des menaces offensives courantes comme Tokopiyon, Tokorico et Sachanobi. Par ailleurs, en dépit de sa couverture diverse, il y aura toujours quelques Pokémon qu'il ne peut pas vraiment abattre car il souffre un peu du fait de ne pouvoir utiliser que 4 attaques. Par chance, ces défauts peuvent être couverts par les équipiers, ce qui sera traité plus en détail plus tard.


Mega Latios [Soin et 3 Attaques]

Le set principal de Méga-Latios est Soin + 3 attaques, assez simple, tirant parti de sa puissance et de sa versatilité. Laser Glace, Draco Météore et Puissance Cachée Feu sont tous d’importants choix sur Méga-Latios, chacun ayant ses propres mérites. Laser Glace permet à Méga-Latios d'abattre n'importe quel Démétéros-T ou Scorvol, des choix courants sur des archétypes contre lesquels Méga-Latios est connu pour faire des ravages. Draco Météore est tout simplement un puissant STAB qui affaiblit sévèrement quasiment n'importe quel Pokémon n'y résistant pas, et Puissance Cachée Feu permet à Méga-Latios de lutter contre Méga-Cizayox et Noacier, qui pourraient être de grosses menaces autrement. Psyko est, comme Draco Météore, choisi pour sa fiabilité en tant que STAB, prenant en charge Prédastérie, Tokotoro et Mélodelfe. Ici, Séisme permet à Méga-Latios de se distinguer de sa forme de base, puisque le bonus en Attaque de la Méga-Évolution permet à Méga-Latios d'infliger des dégâts considérables à Heatran, Magearna et Tyranocif, tous étant de grosses menaces à la forme de base de Latios. Enfin, Soin est utilisé pour garder Méga-Latios en vie et constant dans sa tâche consistant à briser les menaces qu'il a besoin de toucher. D'autre part, Anti-Brume est aussi une autre attaque que Méga-Latios peut utiliser à la place de la première ou de la seconde attaque, le transformant non seulement en un bon Wallbreaker mais aussi un Defogger fiable. Toutefois, le manque de la couverture des trois attaques se fait sentir dans une certaine mesure.


Alliés raisonnables

Magnézone

Magnézone est de loin le meilleur partenaire de Méga-Latios, piégeant et éliminant purement et simplement les Pokémon comme Bamboiselle, Noacier et Méga-Cizayox. Pour les types Acier que Magnézone ne peut pas piéger, notamment Heatran, Magearna, Jirachi et Minotaupe, qui peut facilement échapper à la tyrannie de Magnézone soit en le mettant KO (Heatran et Minotaupe) soit en prenant peu de dégâts et en pivotant (Magearna et Jirachi), Latios peut déjà les gérer avec Séisme.


Magearna

Avec Heatran, Magearna et Jirachi comme solides obstacles à son set Changement Vitesse, Magearna apprécie énormément le travail de wallbreaking de Méga-Latios. Cependant, leurrer de tels Pokémon n'est désormais pas vraiment idéal, mais avec assez de pression offensive de Méga-Latios et d'autres équipiers, les checks de Magearna seront lentement épuisés jusqu'au point d'être à portée de fusil de Magearna.


Sachanobi

Sachanobi apprécie vraiment la pression que Méga-Latios inflige à Prédastérie et Magearna, et, en retour, il pose les Picots qui aident réellement Méga-Latios à épuiser certains de ses checks. En général, l'étendue des dégâts de Méga-Latios facilite aussi la transformation de Sachanobi. Faites simplement en sorte d'avoir de quoi affaiblir Tritosor, étant donné qu'il s'agit d'un excellent stop à ce core.


Étincellement du lustre

Méga-Latios a parcouru un long chemin pour prouver sa valeur au tier OverUsed. À l'époque de ROSA il était complètement surclassé par sa forme de base, mais plusieurs raisons ont mené à son épanouissement. Tout d'abord, le choix de la Méga-Évolution dans une équipe n'est pas aussi nécessaire qu'en ROSA auparavant, lorsqu'utiliser Méga-Latios signifiait abandonner plusieurs autres Méga-Évolutions viables, et avec le gain de puissance au fil des générations il n'y a quasiment plus de réel besoin pour à peu près chaque équipe d'avoir une Méga-Évolution. Avec l'énorme montée d'Heatran et Magearna, l'attaque Séisme de Méga-Latios lui a permis de se distinguer drastiquement de sa forme de base, et les joueurs ont commencé à réaliser à quel point il était bon. En général, l'environnement de l'USL est bien plus bénéfique à Méga-Latios que celui de ROSA, puisqu'il a actuellement un remarquable matchup contre les équipes balanced classiques. Vous pouvez voir ici un replay de Eo Ut Mortus et BHARATH_THEBEST de la SPL montrant comment Méga-Latios était capable de s'illustrer et de rendre possible un sweep de Magearna par la suite.


Conclusion

Maintenant que vous savez comment le duo Méga-Éon fonctionne, tout comme comment ils se sont débrouillés pour renverser le règne de leurs formes normales, il pourrait être bon de leur donner une chance dans quelques matchs. Les deux sont très viables et fun à utiliser, je peux vous assurer qu'ils ne vont décevront pas !

HTML par ScarfWynaut
« Article précédent Accueil Article suivant »