Couverture de la WCoP 2023

Écrit par royalfluxh et Theia. Traduit par Heika. Relectures par funzsp et Hiro'.
« Article Précédent Article Suivant »
Art par Iyarito

Art par Iyarito.

Introduction

La World Cup of Pokémon, ou WCoP, est un tournoi unique au cours duquel les joueurs s'unissent derrière l'étendard de leur nation avec un objectif commun : obtenir le tant convoité trophée bleu et prouver qu'ils sont le foyer des joueurs les plus talentueux du monde. Les dix-sept éditions passées ont vu des histoires incroyables se produire, à commencer par le coup du chapeau de l'équipe d'Asie lors des trois premières éditions jusqu'à la victoire en tant qu'outsider de l'équipe du Sud des États-Unis en 2021. Une nouvelle aventure fantastique commença cette année pour deux équipes n'ayant encore jamais réussi à atteindre le saint graal, en dépit de leurs apparitions dans de précédentes finales de World Cup.

Phases de Qualifications

Dix-sept régions participaient aux phases de qualification pour la WCoP 2023, dont le Brésil, la Grèce et l'Asie, toutes trois luttant pour oublier leur relégation l'an passé. Toutefois, de nouvelles équipes firent aussi leur apparition : le Pérou, le Pakistan et la Corée du Sud, toutes luttant pour participer au main event.

Le Bangladesh s'est élevé au sommet du peloton avec un bilan remarquable de 12-4, ainsi qu'avec un enthousiasme contagieux, comme l'illustre la vague de messages "JOY BANGLA", tant par les joueurs bangladais que par les spectateurs. Cette folle épopée a culminé avec un article dans la presse traitant de leur exploit. D'autre part, la Chine, le Brésil et le Chili ont eu à s'affronter dans des matchs de barrage pour la quatrième, cinquième et sixième place, les trois ayant un bilan de 10-6. Ces matchs de barrage étaient particulièrement importants car les deux meilleurs parmi les trois obtenaient un ticket pour le second tour des phases de qualification, aux côtés de la Belgique et du Royaume-Uni déjà qualifiés. La Chine a culminé ces barrages, gagnant contre ses deux opposants, tandis que le Brésil s'est imposé 2-1 contre le Chili, lui permettant de sécuriser l'autre place dans le second round.

Pour le second tour, la Belgique a choisi d'affronter la Chine, laissant le Royaume-Uni affronter le Brésil, dans un match où le premier à accumuler quatre victoires atteignait le main event. La Belgique a ouvert le score tôt avec 3 victoires de Mada, Eoward et Wanony, les amenant au bord de la qualification. Chaos23333 a offert une victoire à son équipe au terme d'un match serré afin de remettre la Chine en course, mais la victoire de msnt contre KanzakiHAria a permis à la Belgique de se qualifier avant que le moindre match ne soit joué entre le Royaume-Uni et le Brésil. Par ailleurs, la seconde confrontation a commencé de manière bien plus équitable, un bilan de 2-2, avec des victoires de 1 True Lycan et Stareal pour le Royaume-Uni et de Tamahome et mncmt pour le Brésil. Toutefois, xavgb a remporté un autre point pour le Royaume-Uni et Yelodash a conclu le round avec un match disputé jusque dans les derniers instants, permettant au Royaume-Uni de rejoindre le main event aux côtés de la Belgique.

Phase de poules

Le main event de la WCoP voit seize régions s'affronter, treize des meilleures équipes de 2022, ainsi que les trois équipes ayant triomphé de l'épreuve des phases de qualification, et commencer par une phase de poules où chaque équipe affronte au moins un joueur de chaque autre région et pas plus de 2. Après le tirage au sort des poules diffusé en direct, les spectateurs étaient impatients de voir les habitués du tournoi ayant marqué l'histoire des compétitions, tels qu'ABR, SoulWind et McMeghan, affronter de nouveaux arrivants comme RggV, oldspicemike ou encore TheUzigunner. Ils étaient également impatients de voir comment les équipes plus jeunes telles que l'Inde ou le Bangladesh se débrouilleraient contre des équipes historiquement fortes telles que le Nord-Est des États-Unis ou les tenants du titre, la France, dans une nouvelle génération. Avec 24 matchs et trois semaines pour faire leurs preuves, les équipes se mirent en marche.

L'équipe d'Amérique Latine fit couler le premier sang, Fakee remportant une victoire contre le joueur indien So Noisy avec l'aide d'un coup critique au bon moment. À la fin de la deuxième semaine de poules, le Bangladesh avait surpris tout le monde avec un départ en fanfare, avec la victoire du remplaçant SKC44 contre le champion en titre de l'OST, Vert, puis contre l'habitué des tournois crying . De plus, pour le Bangladesh, Soumav défit le joueur de l'équipe du Nord-Est des États-Unis INSULT. De leur côté, l'Europe et l'Allemagne se sont aussi rapidement imposées comme les équipes à battre, avec des bilans respectifs de 8-3 et 9-4. À l'inverse, le Sud des États-Unis ont fini la deuxième semaine avec un triste bilan de 1-7, pdt étant le seul joueur à avoir collecté une victoire, tandis que l'équipe d'Amérique Latine, avec plus de la moitié de ses matchs joués, affichait seulement le bilan de 4-10.

Le début de troisième semaine a apporté son lot de matchs intéressants. En effet, le joueur de l'équipe de l'Ouest des États-Unis PikachuZappyZap, un nom qui raisonnera auprès des amateurs de Draft League, est venu à bout du joueur en première position du Hall of Fame, ABR. D'autre part, le joueur français mimilimi s'est illustré en ramenant une équipe originale autour de Grodrive pour battre l'anglais Trogba Trogba. Le sprint final du dernier weekend a vu l'Europe confirmer sa première place, finissant sur un score de 17-7, faisant d'elle la seule équipe ayant essuyé moins de 10 défaites. Juste derrièr elle, l'Espagne et l'Ouest des États-Unis, revenant respectivement d'un bilan de 0-4 et de 0-3, ont rejoint l'Allemagne et la France à 14-10 pour passer à la phase suivante. La sixième place du tableau est revenue au Midwest des États-Unis avec un bilan de 13-11. Finalement, pour compléter les deux dernières places du top 8, une autre égalité entre 4 équipes : l'Océanie, l'Inde, le Royaume-Uni et l'Italie avec un score de 12-12. De l'autre côté du tableau, l'Amérique Latine n’a obtenu que 8 victoires, les faisant finir derniers ex-aequo avec les Canadiens vice-champions du monde en titre, eux aussi ayant un bilan de 8 victoires pour 16 défaites. Ces deux équipes gagnèrent ainsi un ticket pour la phase de qualification de l'année prochaine. D'autre part, malgré leur bon départ et le grand soutien reçu, le Bangladesh a fini 13ème, à égalité avec le Nord-Est des États-Unis et leur équipe remplie de joueurs confirmés. Treizième place fatidique que le Sud des États-Unis n'a évité que de peu, grâce à un match très serré de njnp.

Avant la fin de la phase de poules, deux séries de matchs de barrage ont donc dû avoir lieu. La première concernait l'Italie, l'Océanie, l'Inde et le Royaume-Uni pour leurs places dans le top 8. La seconde opposait le Nord-Est des États-Unis et le Bangladesh pour déterminer qui sera relégué à disputer les phases de qualifications en 2024 aux côtés du Canada et de l'Amérique Latine. Le Royaume-Uni s’est imposé 2-0 contre l'Inde, sur des victoires de Yelodash et de xavgb, leur permettant une première apparition en phase finale depuis 2013, tandis que March Fires et Niko ont mené l'opposition entre l'Océanie et l'Italie vers un score de un partout. C'est le capitaine océanien false qui finira par qualifier son équipe pour le top 8 en battant Raiza. De l'autre côté du classement, Nat et blunder ont gagné en deux victoires décisives, épargnant de peu l'épreuve des qualifications au Nord-Est des États-Unis.

Quarts de finale

Les quarts de finale de cette coupe du monde étaient dominés par des équipes européennes : l'Espagne, la France, l'Allemagne, le Royaume-Uni et bien sur l'équipe d'Europe elle-même. Ces équipes étaient accompagnées par deux équipes outsider des États-Unis, celles de l'Ouest et du Midwest, ainsi que par l'équipe d'Océanie.

L'équipe océanienne a remporté le premier match des quarts de finale, damien the genius l'emportant contre z0mOG avec une équipe sun efficace et deux coups critiques consécutifs. Par la suite, DugZa agrandit l'écart en moins de 15 tours. Vaboh répondit rapidement, apportant une victoire pour l'Ouest de États-Unis, mais Chloe, March Fires et Aberforth jouèrent trois matchs en moins de 2 heures pour faire de l'Océanie la première équipe qualifiée pour le top 4 de cette WCoP 2023.

La confrontation entre l'Espagne et le Midwest des États-Unis a commencé de manière plus équitable, Garay oak apportant une victoire pour l'Espagne et Tace faisant de même pour le Midwest. Cependant, l'équilibre a rapidement été brisé lorsque reiku, Ado, Dasmer et Trosko ont gagné leurs matchs consécutivement afin de qualifier l'Espagne en demi-finale. Ajoutant l'insulte à l'injure, Reze et Malekith ont joué les deux derniers matchs, clôturant la série sur un score sans appel de 7-1.

L'Allemagne a commencé sa confrontation contre la France sur les chapeaux de roue. Ewin a sécurisé la première victoire de son équipe, rapidement suivi par Sylveon used calm mind, MichaelderBeste2 et Fogbound Lake, amenant le score à un 4-0 précaire. DonSalvatore et Quartosa ont permis de réduire cet écart avec deux victoires pour la France, permettant de rêver d'une égalité. Malheureusement pour la France, QWILY et son Angoliath se sont avérés trop puissants pour RedEmption, permettant à l'Allemagne de devenir la troisième équipe du top 4.

Finalement, la confrontation entre l'Europe et le Royaume-Uni a commencé avec deux victoires consécutives de Joeshh et Stareal pour le Royaume-Uni. Ne se laissant pas affecter, l'Europe a répondu par non pas 2 mais 4 victoires en séries d'Eeveeto, McMeghan, Highv0ltag3 et Lily. Toutefois, alors que la place dans le carré final semblait proche, Ruft et ZoroDark ont succombé face à Ahsan-219 et xavgb, menant les deux équipes vers des matchs de barrage. McMeghan, faisant usage de puissantes menaces offensives telles que Dracolosse et Farfurex, a ramené la première victoire contre 1 True Lycan. Lily a conclu la série par une victoire contre Stareal, à l'aide des efforts combinés de son Miascarade, de son Corvaillus et de son Roigada de Galar, sécurisant la place de l'Europe en demi-finale.

Demi-finale

Trosko a ouvert la confrontation opposant l'Espagne à l'Océanie avec une victoire contre March Fires, mais Chloe a égalisé grâce à son Flâmigator contre Dasmer. Malekith a permis à l'Espagne de reprendre la tête, mais une fois de plus, l'Océanie a égalisé grâce à une victoire d'Aberforth. Cependant, reiku et Garay Oak ont changé le rythme en faveur de l'Espagne et SoulWind scella la confrontation faisant de l'Espagne la première équipe en finale de cette WCoP 2023.

De l'autre côté, MichaelderBeste2 a remporté le premier match de demi-finale pour l'Allemagne contre Ruft avec l'une des très répandues équipes sun. Cependant, l'Europe a été rapide à répondre, enchaînant avec trois victoires d'Eeveeto, Mana et Highv0ltag3. mind gaming et son Beldeneige ont ramené une seconde victoire à l'Allemagne, mais Lily, à l'aide d'une autre équipe sun, a amené l'Europe au bord de la qualification avec une quatrième victoire. Le destin se répétant, l'Europe a été, comme en quart de finale, incapable de conclure, ainsi Sylveon used calm mind et xdRudi.exe ont emmené l'Europe vers d'autres matchs de barrage. Highv0ltag3 a remporté la première game pour l'équipe européenne à l'aide d'une de ses équipes stall si chères à son cœur, puis mind gaming a égalisé le score. Finalement, McMeghan, ayant apporté un Forgelina, est venu à bout de Sylveon used calm mind et a décroché la seconde place en finale pour l'Europe.

Finale

Après trois longs mois d'efforts et d'émotion, la finale entre les deux meilleures équipes de la WCoP 2023, l'Europe et l'Espagne, commençait enfin. Les deux équipes, seules rescapées d'une série d'oppositions contre de talentueux adversaires, s'apprêtaient à s'affronter dans l'espoir de finalement remporter le trophée bleu qu'elles avaient échouées de si peu à atteindre par le passé.

[EUR] Lily vs. Luispeikou [ESP]

Pour commencer, la chose sautant aux yeux dans ce matchup est l'absence de résistance Eau solide dans la bulky offense de Luispeikou basée sur Roigada de Galar + Fort-Ivoire + Électhor face au Serpente-Eau Lunettes Choix boosté en Attaque Spéciale sous la sun de Lily. Sans compter le fait que seul le Zamazenta de Luispeikou était capable de dépasser ce Serpente-Eau. Le seul espoir restant de le ralentir était une possible Veste de Combat sur le Clamiral de Hisui ou un type de Téra avantageux sur le Roigada de Galar Défense Spéciale. Le fameux type de Téra a dû être révélé rapidement après que le Clamiral de Hisui, qui ne possédait pas de Veste de Combat, fut sacrifié pour bénéficier de Régé-Force. Étant maintenant capable de confortablement encaisser les Hydrovapeur de Serpente-Eau, le Roigada de Galar était capable de fournir un pivot lent vers un potentiel revenge killer, tout en retirant la sun à l'aide de Neigeux de Mots. Ainsi, l'offensive de Serpente-Eau fut grandement limitée, d'autant plus que Luispeikou a réussi à retirer les Lunettes Choix de ce dernier à l'aide d'un Sabotage de son Fort-Ivoire. Malheureusement, cela n'était que trop tardif, Serpente-Eau ayant suffisamment affaibli l'équipe adverse pour que le Fort-Ivoire et le Fongus-Furie de Lily puissent ramasser les restes.

[EUR] McMeghan vs. Malekith [ESP]

Ce ne serait pas un bon tournoi sans un 6-0 dès le lead matchup, et ce match en est la deuxième itération après la victoire de MichaelderBeste2 avec Beldeneige. Même en considérant le fait que McMeghan ait ramené Tag-Tag dans un match à enjeu, c'est le Gigansel qui était la cible des projecteurs. Le fait que le bloc de sel puisse remporter des matchs avec ses sets de placement n'est pas nouveau, mais ce qui rend ce match vraiment unique est le type de Téra utilisé. En effet, personne n'avait encore utilisé de Téra Électrik avec Gigansel, et encore moins en le révélant dès le premier tour ! Personne n'aurait pu prédire cela et tout le monde fut diverti par ce match. De plus, le choix de Téracristalliser tour 1 a permis de wall l'Électhor de Malekith plus confortablement, ce dernier étant une menace notable tant pour l'équipe de McMeghan que dans le métagame en général. Similairement au plus commun Téra Eau améliorant le matchup contre Gromago et Scalpereur, le Téra Électrik est globalement neutre, lui permettant d'utiliser son bulk pur au maximum pour wall l'opposition. En effet, pour la plupart des équipes, le seul moyen de le toucher super efficacement est par une attaque Sol physique telle qu'Assaut Frontal de Fort-Ivoire ou Séisme de Glaivodo. Toutefois, après quelques Malédiction, Gigansel est capable d'encaisser ces dernières sereinement. L'équipe de Malekith ne faisant pas exception et manquant d'attaques de statuts telles qu'Encore, Provoc ou Tour de Magie + objet Choix dont raffole le métagame, Gigansel gagna le match directement.

[EUR] Highv0ltag3 vs. Ado [ESP]

Si nous avons une bulky offense classique du côté d'Ado, Highv0ltag3, quant à lui, a apporté une équipe balance unique. Cette équipe s'appuie sur un core de double Inconscient avec Oyacata et Terraiste couplé à un Miascarade apportant une forme de speed control et permettant de progresser dans le match avec les Picots et Sabotage. Ces derniers permettent notamment à Amovénus Plénitude de devenir menaçant en fin de partie. Considérant la solidité des défenses de Highv0ltag3 contre l'équipe d'Ado, et leur non-dépendance à la Téracristallisation pour faire leur travail, la révélation tôt dans la partie du Téra Sol sur Amovénus est ingénieuse. En effet, il s'agit probablement du meilleur moyen de passer outre la seule résistance à Pouvoir Lunaire, Roigada de Galar, en renforçant Telluriforce. Toutefois, le Zamazenta d'Ado a été clé dès le début, se débarrassant de Terraiste puis forçant Amovénus boosté à quitter le terrain, tout en étant capable de menacer Roigada de Galar, en affaiblissant Corvaillus et en forçant Oyacata à utiliser Repos. Tout cela a permis de préparer le terrain pour Scalpereur Téra Fée, qui a été capable de récolter le KO sur ces derniers par la suite. L'avant dernier tour est un exemple d'optimisation très intéressant. En effet, si frapper Amovénus avec un Coup Bas permet à Scalpereur de rester en vie jusqu'à la fin du match, cela vient aussi avec le risque de le laisser utiliser Plénitude, lui laissant une chance de battre Roigada de Galar.

[EUR] Kushalos vs. SoulWind [ESP]

Une confrontation de climats entre sun et snow, qui a fait le choix surprenant de ramener Blizzaroi qui commençait à se faire une petite place dans le métagame en temps que seul utilisateur d'Alerte Neige. La snow automatique, couplée avec Voile Aurore, permettait à Blizzaroi de soutenir ses camarades setup sweepers, notamment ceux de type Glace tels que Glaivodo ou le plus rare Beldeneige, communs en hyper offense. D’autre part, si nous avons déjà discuté de la grandeur de Clamiral de Hisui en temps que lead pour ce type d'équipes, ce n'est pas la seule chose qu'il peut faire. En effet, SoulWind ayant fait le choix de Téracristalliser son Fongus-Furie tôt dans la partie, le Clamiral de Hisui Danse Lames de Kushalos fut à même de se placer pour gagner. Ainsi, équipé de son puissant Coup Bas empêchant Serpente-Eau de venir le revenge kill et à l'aide de sa baie Prine, lui permettant d'ignorer le Bâillement de Chartor, il fut capable de terminer la partie.

[EUR] Ruft vs. Garay oak [ESP]

L'une des rares apparitions de stall au cours du tournoi contre une équipe balance autour de Zamazenta. À cause de la passivité de l'équipe de Ruft, de nombreuses séquences de jeu sont prévisibles, notamment la manière dont Mamanbo, l'absorbeur de Sabotage de l'équipe, viendra toujours sur Fort-Ivoire tant qu'il le pourra, ou encore la façon dont Mamanbo et Dinglu devront échanger de place contre Gigansel pour minimiser les dégâts de Salaison à l'aide de Régé-Force et de Repos. Ainsi, le Mamanbo de Ruft a été maintenu sous pression à l'aide des Pièges de Roc, de la brûlure et de Salaison. Cela a permis, tour 48, de le forcer à quitter le terrain contre Fort-Ivoire, laissant ainsi Corvaillus se faire saboter. De plus, cette pression force Mamanbo à toujours rester bas en vie, l'empêchant d'aider contre le Zamazenta de Garay Oak. Par conséquent, une fois les préparations de début de match finies, les choses ont tourné au vinaigre avec l'arrivée sur le terrain de Zamazenta tour 81. Pour empirer la situation, cette arrivée du Zamazenta a eu lieu face à un Dinglu se reposant. L'absence de résistance à Close Combat, en dehors de Terraiste et sa faible statistique de Défense, a permis à Zamazenta de faire de bons dégâts. Les préparations de Garay Oak n'ont pas non plus arrangé la situation : les Pièges de Roc étaient posés, Corvaillus et Mamanbo n'avaient plus de Grosses Bottes et Oyacata dormait. Ruft a tenté d'utiliser le Téra Fée de son Oyacata pour contenir Zamazenta, mais Tête de Fer possédant plus de PPs, pouvant apeurer et Oyacata devant compter sur de bons Blabla Dodo, Zamazenta put tout de même se débarrasser du poisson-chat. Après cela, il ne s'agissait plus que d'une question de temps avant que Gigansel Malédiction et Gromago Machination ne finissent le match, ce qu'ils ont fini par faire grâce au travail de Zamazenta.

Matchs de barrage de la Finale

Ce ne serait pas vraiment la WCoP 2023 sans une manche se terminant avec des matchs de barrage, et la finale ne fit pas exception. Se préparant pour le grand final de la compétition, l'Europe et l'Espagne ont envoyé leurs meilleurs joueurs : McMeghan (6-2), Highv0ltag3 (6-1) ainsi que Garay Oak et Malekith, tous deux en 5-1.

[EUR] Lily vs. Malekith [ESP]

Scalpereur Téra Feu, relique de l'époque où Pyrax était légal, fait son grand retour à cause de l'importante présence de Sulfura et de Pyrobut Feu Follet. Après avoir réussi à placer deux Danse Lames tout en conservant son Ballon pour Dinglu ou Fort-Ivoire, tous deux capables de survivre à un coup, le Scalpereur de Lily semblait prêt à répandre le chaos et potentiellement sweep. En effet, les entry hazards de Clamiral de Hisui et de Pelage-Sablé lui permettaient d'avoir de grandes chances d'éliminer Garde-de-Fer et Gromago en utilisant son Téra Fée avec Coup Bas. Toutefois, la révélation de Gonflette sur Fort-Ivoire a placé Lily dans une position inconfortable lors des 50/50 de Coup Bas, sans compter le fait que Fort-Ivoire se soignait pendant ce temps-là. Lily a toutefois réussi à réinitialiser la situation en forçant Fort-Ivoire à quitter le terrain avec son Lanssorien. Malheureusement, Malekith révéla Gromago Téra Fée avec Éclat Magique, une menace de taille pour ce qu'il restait de l'équipe de Lily. Le seul membre de l'équipe de Lily ayant une chance de le ralentir étant le défunt Mite-de-Fer, il semblait que gagner avec Gromago était le plan de Malekith dès le début, comme l'illustre le sacrifice de Miascarade pour affaiblir Mite-de-Fer au tour 7.

[EUR] McMeghan vs. Trosko [ESP]

Oyacata est communément vu soit dans les équipes fat balance soit dans les équipes stall, qui adorent son profil défensif et peuvent compenser sa passivité. Toutefois, McMeghan a décidé de ramener la variante Malédiction de ce dernier dans une bulky offense. De plus, le choix des sets sur les piliers de ce style d'équipe est lui aussi surprenant, de fait, il est rare de les voir joués en tant que setups, c'est toutefois le cas ici avec Démétéros-T Gonflette et Roigada de Galar Plénitude. Et, bien qu'aucun des deux n'ait semblé être crucial durant le match, ils ont indirectement ouvert le chemin pour Oyacata Malédiction en forçant Gromago à donner son Mouchoir Choix avec Tour de Magie et en forçant Gaulet à abandonner sa résistance Eau en Téracristallisant et à activer la Sleep Clause. Comme si l'alignement des étoiles n'était pas suffisant, le Téra Acier d'Oyacata lui a permis d'encaisser Nœud Herbe de Gaulet aisément, sa Cape Obscure lui a permis d'ignorer les dégâts de Salaison de Gigansel et Dinglu étant K.O. ne pouvait plus le phaze avec Cyclone.

[EUR] Highv0ltag3 vs. Garay oak [ESP]

Le match final de cette WCoP 2023 voit s'opposer l'hyper offense de Highv0ltag3 et l'offense de Garay Oak. Le matchup entre les deux équipes offensives semble être déterminé par celui qui réussira le mieux à générer et maintenir le momentum afin d'éventuellement gagner plus vite que l'adversaire. Et quelle meilleure façon d'atteindre ce but qu'en plaçant les Picots avec Clamiral de Hisui ? Malheureusement pour Highv0ltag3, il rata Vagues à Lames au tour 1, le mettant grandement en retard sur son adversaire. Afin de tenter de rattraper ce retard, il amena Pelage-Sablé sur le terrain en anticipant l'arrivée de Boréas-T tour 7, lui donnant le momentum nécessaire pour poser librement ses Pièges de Roc. Par ailleurs, la seule présence de Boréas-T dans ce match de finale était une surprise, car bien que dominant dans les autres générations, la neuvième génération ne lui a pas fait de cadeau, le privant d'une grande partie de son movepool. Malgré cela, la vitesse de Boréas-T reste un atout de taille qui fut capital dans ce matchup, étant capable de dépasser et menacer Farfurex pour Garay Oak, la seule autre option étant l'Energie Booster à usage unique de son Garde-de-Fer. De plus, il arrêta Gromago, puis empêcha Serpente-Eau de se placer avec Hâte, qui lui aurait permis, couplé à son Téra Acier, de dépasser et battre le reste de l'équipe de Garay Oak. Après avoir délivré un dernier Canicule avec Boréas-T, Garay Oak put utiliser son Roigada de Galar pour placer un Prescience puis Neigeux de Mots sur son propre Gromago Machination, sécurisant la victoire et ramenant le trophée en Espagne.


Tendances du Métagame

Étant la première édition de la WCoP en neuvième génération et avec la sortie récente du Pokémon Home, rendant disponible de puissantes options telles qu'Amovénus, Clamiral de Hisui, Électhor ou Roigada de Galar, la WCoP 2023 était destinée à être pleine de nouveautés excitantes dans le métagame. Et sans surprise, elle le fut ! Au cours des 3 mois du tournoi, nous avons pu observer de nombreuses tendances apparaître et connaître un franc succès comme :

Le "German 6" cinderaceslowking-galarenamoruskingambitgreat-tuskbaxcalibur

Cette offense, originellement construite et popularisée par l'Allemagne, fut utilisée un nombre incalculable de fois au cours du tournoi par diverses équipes, en faisant indubitablement l'équipe la plus connue à la fin de ce dernier. La combinaison de Prescience et Neigeux de Mots de Roigada de Galar fonctionne particulièrement bien avec Glaivodo, qu'il ait Danse Lames ou Clonage + Danse Draco, lui offrant plus d'opportunités de se placer grâce à la neige et Corps Gel. De plus, Fort-Ivoire Tour Rapide et Pyrobut Change-Côté diminuent la pression apportée par les Pièges de Roc, aidant Glaivodo mais aussi Amovénus, et même toute l'équipe contre les équipes accumulant les entry hazards qui étaient devenues très populaires. D'autre part, Amovénus Mouchoir Choix apporte de la vitesse à l'équipe, ainsi qu'une immunité au type Sol et le soutien de Vœu Soin. Finalement, Scalpereur Danse Lames apporte un potentiel incroyable en fin de partie après que Glaivodo a fait des trous dans l'équipe adverse. De plus, bien que l'équipe soit capable d'exercer une pression offensive incommensurable, la combinaison de Fort-Ivoire + Roigada de Galar + Pyrobut Feu Follet + Scalpereur Restes, couplée à leur type de Téracristallisation, offre tout de même une base défensive solide pouvant faire face à des menaces telles que Lanssorien, Garde-de-Fer et les Scalpereur adverses.

Replays

Hyper Offense Clamiral de Hisuisamurott-hisui

Entre la distribution limitée d'Anti-Brume, l'accroissement du nombre de poseurs d'entry hazards viables et surtout l'arrivée de Gromago pour bloquer tant Tour Rapide qu'Anti-Brume, l'accumulation d'entry hazards a toujours été l'une des meilleurs, si ce n'est la meilleure, stratégie en génération 9. Cela ne fut qu'accru lorsque Clamiral de Hisui fut introduit dans le tier, avec son attaque signature Vagues à Lame, qui est un moyen de placer les Picots particulièrement efficace car il n'est pas gêné par Provoc ou Miroir Magik de Sorcilence. Et ce n'est pas le seul attrait de Clamiral de Hisui non plus. En effet, son accès à des attaques STAB boostées par son talent Incisif, des priorités de choix et des options utilitaires comme Sabotage, Provoc, Encore ou même Danse Lames, Clamiral de Hisui devint le meilleur lead et le poseur de Picots de choix pour les équipes hyper offense. Il est parfois couplé à d'autres coéquipiers apportant les Pièges de Roc comme Pelage-Sablé ou les dual screens comme Lanssorien. Tous participent au soutien des setup sweepers joués dans ces équipes, tels que Garde-de-Fer, Scalpereur, Dracolosse et Mite-de-Fer, afin qu'ils remportent les parties.

Replays

Bulky Offense Roigada de Galar + Fort-Ivoire + Électhorslowking-galargreat-tuskzapdos

À l'instar du German 6, on retrouve ici le duo Roigada de Galar et Fort-Ivoire, cette fois-ci couplé avec le classique Électhor, formant ainsi le squelette des bulky offense les plus communes du métagame. En dehors de leur capacité à couvrir une ribambelle de menaces offensives du métagame, ce trio fait aussi preuve d'une incroyable compression de rôles, apportant du contrôle d'entry hazards, des pivots et bien d'autres choses comme de la propagation de statuts ou Prescience, tout en conservant une présence offensive non négligeable. Malgré la solidité de ce core, les joueurs ont essayé diverses variantes, notamment en incorporant Sulfura à la place d'Électhor, aidant contre Amovénus et certains Garde-de-Fer tout en punissant les attaquants physiques comme Scalpereur, Fort-Ivoire et Farfurex à l'aide de Corps Ardent et Feu Follet. D'autres expérimentations incluent le fait de jouer un autre type Sol, tel que Dinglu ou Démétéros-T à la place de Fort-Ivoire, ou d'autres utilisateurs de Régé-Force, comme Gaulet ou Roigada au lieu de Roigada de Galar. Quoi qu'il en soit, ce triplet est souvent accompagné de menaces offensives appréciant leur soutien telles que Lanssorien, Garde-de-Fer et Scalpereur, bien que choisir une approche plus résiliente avec Gigansel et Flâmigator soit aussi possible. Il n'est tout simplement pas possible de se tromper avec ce trio !

Replays

Hyper Offense Champ Herburillaboomterrain-extender

Gorythmic ayant perdu nombre des outils qui en faisaient une présence si importante dans la génération précédente, les gens furent rapides à conclure qu'il ne serait pas viable. Toutefois, Créa-Herbe s'avéra être encore salvateur pour le gorille, car certaines équipes hyper offense utilisant son Champ firent surface fréquemment au cours du tournoi. Des setup sweepers comme Farfurex Délestage et des utilisateurs de Force Ajoutée comme Cresselia et Sorcilence ont su tirer bénéfice de l'activation instantanée et du boost en Défense de la Graine Herbe. D'autre part, des Pokémon comme Scalpereur, Heatran ou Paume-de-Fer ont grandement apprécié la résistance à Séisme ainsi que le soin offert par le Champ Herbu. Au diable, nous avons même eu l'occasion de voir Lanssorien Danse Draco tromper Fort-Ivoire défensif physique avec un combo Lance-Soleil + Herbe Pouvoir sous Champ Herbu dans le match de quarts de finale de Vaboh ! Gorythmic a donc pris du recul cette génération afin de laisser briller ses coéquipiers, faisant de lui le sixième homme le plus inattendu.

Replays

Sun torkoalheat-rock

Depuis le début de la génération, les équipes sun ont toujours été vues ici et là grâce au grand nombre de Pokémon de type Feu viables ou utilisant Paléosynthèse comme Yuyu, Flotte-Mèche, Fort-Ivoire, Rugit-Lune et Serpente-Eau. Avec la montée en popularité de Fongus-Furie et de Mite-de-Fer, couplée à l'introduction du seul utilisateur viable de Chlorophylle, Fragilady de Hisui, les équipe sun, menées par l'indétrônable Chartor, possèdent encore plus d'options et sont prêtes à faire monter la température !

Replays

Toutefois, il ne faut pas penser que d'autres archétypes ou structures ne sont jamais vues et ne gagnent jamais. Des hyper offense classiques préférant d'autres leads comme Floréclat, jusqu'au "full stall" utilisant les fameux cores d'Inconscient, en passant par les équipes rain maximisant le potentiel de Paragruel et Amphinobi Synergie, le métagame est toujours grandissant et voit de nombreuses tentatives d'optimisation.


Conclusion

Après une bataille très longue et disputée, l'Espagne, initialement considérée comme une équipe de boomers, a fini par émerger victorieuse avec le trophée bleu. Il s'agit de leur première victoire depuis que le pays a formé son équipe pour la première fois en 2010. L'Europe n'est pas en reste, ayant fait une magnifique démonstration de ses capacités et amenant le tournoi dans ses ultimes retranchements, faisant travailler l'Espagne pour la victoire finale. Des équipes provenant des phases de qualification, le Royaume-Uni est revenu en force après trois échecs à se qualifier lors des éditions précédentes, à l'instar de la Belgique, eux aussi se qualifiant et se maintenant après 3 années d'efforts. L'équipe du Bangladesh, quant à elle, sera décidément de retour sur Smogon pour continuer à répandre "Joy Bangla".

Pour plus d'histoires sur la WCoP, n'hésitez pas à jeter un œil au travail d'historien d'Amaranth. Pour voir toutes les incroyables rencontres du tournoi, consultez la discussion : WCoP 2023 Replays. Pour finir, préparez-vous pour la WCoP 2024, car personne ne peut prédire quelle nouvelle péripétie arrivera.

HTML par Lumari.
« Article Précédent Article Suivant »