Couverture du Suspect AAA : Gromago

Par Tea Guzzler et UT.
Traduit par Vertigo. Relectures par Ereshkigal et Daki.
« Article Précédent Article Suivant »
Art by in the hills

Art par in the hills.

Introduction

L'Almost Any Ability est un Other Metagame où les Pokémon peuvent utiliser quasiment n'importe quel talent ! De puissants talents tels qu'Epée du Fléau, Régé-Force, Peau Céleste ou Bien Cuit peuvent être utilisés sur des Pokémon tels que Rugit-Lune, Dinglu, Dracolosse et Corvaillus. Le talent n'étant plus limité, les statistiques, le movepool et le type occupent une place plus importante ; des menaces du niveau de l'OU telles que Garde-de-Fer et Lanssorien ont délaissé leurs Talents médiocres et ont pris la direction de l'AAA Ubers.

Une autre star de l'OU est sur le radar en ce moment, et ironiquement, c'est une menace avec un talent de base incroyable: Gromago ! Avec un excellent double type, un movepool sur mesure et des statistiques polyvalentes, Gromago est l'exemple même du titan bon à tout faire en AAA ; mais ne fait-il pas tout trop bien ? Il peut faire des revenge killers une opportunité de setup avec un talent fournissant une immunité, détruit les murs courants tels que Gigansel et Hurle-Queue avec ses attaques, handicape les rares qu'il ne peut pas mettre KO directement tels que Leuphorie avec Tour de Magie, et peut utiliser Eclat Magique ou Exploforce afin de faire passer un sale quart d'heure aux types Ténèbres qui pensent être capable de switch in. D'accord, il ne peut pas faire tout ça en même temps, mais est-il tout de même trop puissant ? C'est la question à laquelle ce Suspect Test essaie de répondre !

Qu'utilise Gromago ?

Une version antérieure du AAA viability rankings, qui contient une colonne pour les Talents viables, possédait cette description très utile :

Gholdengo Abilities

Bien que cela semble désinvolte, c'est pourtant vrai. Une liste non exhaustive des Talents viables de Gromago inclut: Garde Magik, Régé-Force, Bien Cuit, Absorbe-Terre, Lévitation, Pare-Balles, Absorbe-Eau, Corps en Or, Adaptabilité et Perles du Fléau. Gromago était également un utilisateur principal de Toison Epaisse et Ecailles Glacées avant que ces Talents ne soient bannis. Malgré son incroyable polyvalence, on peut tirer une liste de sets principaux.

Gholdengo

C'est ce qui se rapproche le plus d'un set standard de Gromago ; deux STABs puissants et une couverture correcte, un type défensif fantastique, du soin et le talent de votre choix. Bien Cuit, Pare-Balles et Absorbe-Terre transforment des faiblesses en opportunités de setup, Garde Magik permet d'utiliser Métalaser + Orbe Vie sans dégâts de recul et fait de Gigansel un nid à setup, et Adaptabilité fournit un surplus de puissance à Ball'Ombre. Les premiers talents mentionnés sont particulièrement vicieux ; en général, mettre une raclée à un Pokémon avec une attaque super efficace est le meilleur moyen de l'empêcher de se setup, mais Gromago peut faire de la plupart de ses faiblesses une immunité, et il est très difficile de scout sans essayer... et risquer de perdre un tour. S'il renonce au setup, il peut également s'équiper d'Eclat Magique ou Exploforce afin de détruire des checks tels que Rugit-Lune et Scalpereur.

Gholdengo

Gromago est également un incroyable atout défensif, pouvant utiliser son excellent double type défensif, Soin et un talent fournissant une immunité adéquate afin de couvrir n'importe quelle faiblesse dans un core défensif. Cage Eclair + Châtiment fournit à Gromago une excellente combinaison d'altération de statut et de puissance, Ruée d'Or ou Machination peuvent respectivement fournir une couverture ou de la puissance supplémentaire, et Soin fournit bien évidemment de la longévité. Pour quasiment n'importe quelle faiblesse de votre équipe, que ce soit Glaivodo, les autres Gromago, Fort-Ivoire, Mite-de-Fer ou Fulgulairo, il existait un set de Gromago pouvant la couvrir. Les EVs sont également super flexibles ici, surtout si vous voulez dépasser de justesse une menace spécifique - les 32 EVs actuels permettent d'être plus rapide que Fort-Ivoire 0 et 4 EVs.

Gholdengo

Gromago est également un excellent utilisateur d'Objet Choix grâce à Tour de Magie. Il peut servir de revenge killer puissant avec le Mouchoir Choix, ou bien de wallbreaker avec les Lunettes Choix. Cela peut vous surprendre, mais le choix du Talent est extrêment flexible ; l'ajout principal ici est Régé-Force, permettant à Gromago de pivoter de manière aggressive et même de délaisser Soin. Tour de Magie handicape les quelques switch-ins tels que Leuphorie et Corvaillus spécialement défensif si l'Objet Choix n'est pas nécessaire, et il ne manque pas d'options sur le dernier slot afin de gâcher la journée de Scalpereur ou Rugit-Lune.

Arguments en faveur du bannissement

La majorité des arguments en faveur du bannissement tournaient autour de l'incroyable polyvalence de Gromago - l'immense nombre de talents que Gromago pouvaient utiliser était la principale raison pour laquelle il était un problème, car on peut affirmer que Gromago était presque trop polyvalent et difficile à gérer. Beaucoup d'équipes devaient accepter le fait qu'un seul Gromago était un matchup difficile et qu'elles devaient compter uniquement sur leur pression offensive afin de le check, et même si le Gromago ennemi n'anéantissait pas complètement une menace avec un Talent lui fournissant une immunité, c'était tout de même une menace offensive pouvant facilement devenir incontrôlable. C'était seulement avec le choix du talent, ce qui n'est pas la seule option de customisation de Gromago ; Machination, Tour de Magie + Mouchoir Choix, Clonage et Cage Eclair + Châtiment étaient tous des movesets viables qui créaient une imprévisibilité supplémentaire, et même les objets peu courants tels que la Cape Obscure et la Baie Jouca y contribuaient. Un autre problème sur lequel on pouvait débattre est que Gromago est tout simplement un excellent Pokémon. Une répartition de statistiques solide, un excellent double type, des STABs puissants tels que Ruée d'Or et Ball'Ombre, et une attaque de placement en Machination étaient juste trop forts pour le tier lorsque l'on a l'option d'utiliser un talent offensif. Cela peut être démontré par le fait que Gromago n'a eu qu'une seule vraie réponse qui était utilisable dans une large variété d'équipes : Rugit-Lune Régé-Force + Veste de Combat (les sets Garde Magik étaient tout de même capable de faire de le submerger avec Métalaser + Orbe Vie).

Arguments contre le bannissement

Bien que Gromago était très fort, il avait des raisons de rester dans le tier. L'argument le plus courant étant le fait que Gromago ne pouvait pas être "tous les sets en même temps" - fondamentalement il s'agit de l'idée que faire face au Gromago parfait afin de contrer votre équipe ne pouvait pas arriver de manière réaliste dans une majorité de parties. Typiquement, cela signifiait que le Gromago ennemi était toujours une menace (juste basé sur le fait qu'il s'agisse de Gromago, indépendamment du talent) mais qu'il était possible de progresser face à lui de manière assez fiable. Un autre argument était que bien que Gromago excellait lorsqu'il s'agissait de détruire les équipes stall, il était difficile de l'utiliser face aux offense - de nombreux sets n'ayant juste pas la possibilité de rester sur le terrain assez longtemps pour avoir un impact significatif, la Vitesse supplémentaire des sets Mouchoir Choix et le surplus de dégâts des sets Garde Magik étant les seuls solutions pour résoudre ce problème. Gromago souffrait également d'une Vitesse moyenne dans le meilleur des cas dans un metagame relativement rapide, ce qui signifie qu'il pouvait être poussé à trouver des opportunités sans que l'adversaire ne soit pris par surprise par une immunité imprévue. Une dernière raison était que Gromago trouvait sa place dans de nombreux cores défensifs et allégeait le fardeau que représentait la nécessité de wall la pléthore de menaces offensives du tier.

Résultat et Conclusion

Avec un résultat de 70.2% en faveur du bannissement, Gromago est banni de l'AAA ! De nombreuses autres menaces ont également été banni en même temps, notamment Fort-Ivoire, Glaivodo et Tomberro ; tous les trois pouvaient détruire des équipes non préparées (voire même préparées !). Avec deux des meilleurs Pokémon bannis et deux des menaces offensives les plus restrictives également retirées, le metagame a été transformé du jour au lendemain. Le AAA étant plus populaire que jamais, maintenant est un bon moment pour sauter le pas et apprendre le metagame ; quelle combinaison surpuissante allez-vous trouver et utiliser à votre avantage ?

HTML par Quite Quiet.
« Article Précédent Article Suivant »