Analyse de Rouge Feu : Pierre et l'écrasement du starter

Par CryoGyro.
Traduit par Daki. Relectures par PandaDoux et Antares.
« Article Précédent Article Suivant »
Art by skrimps

Art par skrimps.

Pour une série de jeux dont le but est de construire des équipes de créatures cools et mignonnes, Pokémon a du mal à inciter les nouveaux ou jeunes joueurs à élever autre chose que leur premier partenaire. Les Pokémon de démarrage ont un avantage de niveau inhérent sur la concurrence, commençant au niveau 5 alors que les premiers Pokémon sauvages vont de 2 à 4, et les combats de tutoriel le font immédiatement monter au niveau 6, au minimum. Les combats de dresseurs, composés de types Normal faibles, ne posent aucun défi à votre propre petite et puissante créature, et il est rarement expliqué comment élever des Pokémon fraîchement attrapés et trop faibles pour affronter des Pokémon sauvages de même niveau avant que le partage d'expérience ne prenne le relais. C'est un problème dans pratiquement tous les jeux Pokémon, mais j'ai récemment rejoué à Rouge Feu, et oh là là, c'est encore pire. Non seulement les privilèges habituels du niveau de starter et les Pokémon sauvages peu convaincants sont présents, mais le premier "défi" contre Pierre est soit une affaire sans effort qui renforce la confiance en votre starter, soit un barrage cauchemardesque qui ne pourrait encore être mieux géré qu'avec le starter, tout dépend si vous avez choisi Salamèche sans connaissance préalable du jeu. Je vais discuter des larges choix de conception pour battre Pierre, puis examiner chaque Pokémon disponible avant de l'affronter.

Le type Roche à Kanto est un type avec des hauts et des bas

La répartition des types à Kanto n'est pas la meilleure. Beaucoup de Pokémon communs sont de type Normal, Vol, Insecte ou Poison, ce qui signifie qu'ils ont peu de chance contre le roster Roche/Sol de Kanto composé de Racaillou, Onix et Rhinocorne sans une stratégie avancée. En début de partie, cela est soit impossible en raison des options limitées de personnalisation des Pokémon, soit nécessite des connaissances mécaniques que seuls les nerds comme vous et moi ont appris en ligne des années plus tard. Cela fait du type Roche l'un des pires types qu'ils auraient pu choisir pour la première Arène. Si vous avez pris la peine de faire monter en niveau l'un des Pokémon que vous avez attrapé jusqu'à présent, ils tombent à plat là où ça compte. Pourquoi les utiliser ? Pendant ce temps, Bulbizarre et Carapuce peuvent simplement jeter des lianes ou des bulles sur les types Roche et gagner instantanément. Vous en concluriez probablement que les types Roche ne valent rien. Même Salamèche a plus de chances que les communs Roucool et Rattata, car il ne craint que Tomberoche d'Onix et peut avoir de la chance avec les boosts d'Attaque de Griffe Acier ou les brûlures de Flamèche.

Les attaques physiques et les modificateurs de statistiques sont misérables à utiliser

Les starters bénéficient d'un avantage subtil mais important : un ensemble d'attaques diversifiées en montant de niveau, qui inclut les premières attaques spéciales. Lorsque l'expérience de la Forêt de Jade se résume à Chrysacier et Conconfort qui spamment Armure, vous n'avez plus qu'à choisir entre les combats les plus ennuyeux que l'on puisse imaginer ou les éliminer rapidement avec Flamèche, Écume ou le combo Vampigraine + Fouet Liane de votre starter. Contre les dresseurs, vous n'avez jamais besoin d'utiliser Rugissement ; les dégâts infligés par les ennemis sont si faibles que vous ne pouvez même pas constater la différence. Mimi-Queue est annulée non seulement par Armure mais aussi par Boul'Armure de Racaillou et Sabelette dans l'Arène de Pierre, sans parler de tous les Pokémon de dresseurs avec Armure, Boul'Armure, ou Rugissement immédiatement après sur la Route 3. Sécrétion n'a aucune utilité pratique ; les Pokémon initialement plus rapides gagnent probablement de toute façon. Le résultat de l'entraînement de nouveaux Pokémon est soit l'utilisation de la stratégie switch-in switch-out (que le jeu ne mentionne que plus tard) contre les Scouts, soit l'affrontement d'un grand nombre de Pokémon sauvages de faible expérience. La seule certitude est l'ennui. Le Rugissement de Salamèche peut aider contre Onix, mais même moi, j'ai oublié son existence lors d'un test pour cet article, ce qui témoigne de sa mauvaise implémentation.

Les joueurs de Salamèche ne reçoivent aucun indice

Salamèche a un avantage évident sur les types Insecte de la Forêt de Jade, donc rendre la première Arène difficile pour lui aurait pu être une grande leçon. Le problème, c'est que si vous avez investi tous vos points d'expérience dans cette Arène, vous vous retrouvez à sec. Au lieu de commenter les matchups comme dans les deux Arènes suivantes, le guide de l'Arène d'Argenta ne vous parle que de l'écran de la partie Pokémon, et a le culot de laisser entendre que l'ordre de votre équipe a une importance pour la bataille à venir. Rouge Feu et Vert Feuille ont deux couches supplémentaires de tutorat par rapport aux originaux Rouge et Vert : le système d'aide L/R et l'objet TV ABC. Tous deux ne s'intéressent qu'aux mécanismes de base, mais ne parviennent pas à aider les joueurs à atteindre le style de jeu supposé et prévu : lever une équipe diversifiée de Pokémon. Ils ne parlent pas non plus de stratégie de combat créative ; c'est le matchup par type ou rien, et si vous avez un Salamèche contre un Onix, pas de chance. La seule solution "propre" dans les runs avec Salamèche est d'attraper Férosinge, un Pokémon qu'aucun PNJ ne vous a montré ou mentionné, qui se trouve sur la route optionnelle 22 (que vous auriez pu éviter après le jumpscare du rivale comme je l'ai fait quand j'étais enfant), et qui dépend du fait que vous sachiez que le type Combat bat le type Roche et qu'il finisse par apprendre Balayage et Poing Karaté.

Analyse des Pokémon

bulbasaur

Donner Vampigraine à Bulbizarre au lieu d'une attaque générique de type Plante au niveau 7 est une décision de conception inhabituellement intelligente ; cela peut permettre au joueur d'apprendre l'identité du type Plante au début de la génération—en jouant sur le long terme—étant donné que Charge de Bulbizarre laisse peu de choix. Il y a aussi une opportunité d'apprentissage de la différence physique/spéciale en observant comment Fouet Liane interagit avec les utilisateurs d'Armure, bien que la quadruple résistance de Coconfort sape cela. Ces leçons sont toujours contenues dans le contexte de l'utilisation de Bulbizarre, donc décimer Pierre avec Fouet Lianes signifie que vous avez peu de chances, ironiquement, de toucher de l'herbe et de vous faire de nouveaux amis.

charmander

Salamèche est le Pokémon le plus efficace jusqu'à la première arène grâce à Flammèche, mais va se retrouver dans une situation délicate contre Pierre. Il obtient Griffe Acier au niveau 13 spécialement pour ce combat d'Arène, mais ça manque d'efficacité face à la statistique de Défense d'Onix. Si vous avez investi tous les rares points d'expérience dans Salamèche, la victoire n'est pas impossible, mais il vous faudra jouer sur les probabilités, dont la plupart vous sont cachées. Contre Racaillou, espérez un boost d'Attaque de Griffe Acier alors qu'il gaspille des tours avec Armure, et contre Onix, utilisez Rugissement et essayez ensuite d'obtenir une brûlure avec Flamèche, d'esquiver des Tomberoche ou de PP stall avec des Potions, ou encore, des choix imprévisibles de l'IA avec les faibles Étreinte et Charge. Si vous avez fait le combat contre le rival sur la route 22, vous pouvez même perdre contre Onix plusieurs fois pour obtenir à plusieurs reprises l'EXP élevée que donne Racaillou et faire évoluer Salamèche. Exécuter ces stratégies correctement est loin d'être à la portée d'un nouveau joueur, mais c'est toujours mieux que la plupart des options Pokémon décrites ci-dessous et tout à fait possible en utilisant des Potions et en ayant de la chance (mes souvenirs en témoignent), donc le principe du starter stomp survit.

squirtle

Écume est assez faible pour que Carapuce doive déployer un peu plus d'efforts contre des ennemis de niveau similaire et puisse succomber de façon réaliste au poison d'Aspicot, mais les objets de soin sont suffisamment nombreux pour que cela soit aussi trivial que le combat de Pierre. Le type Eau est abusé.

pidgey

Roucool fait une mauvaise première impression pour les types Vol, ne connaissant que Charge aux premiers niveaux, et Jet de Sable dans le deuxième combat contre le rivale qui est dans le pire des cas une nuisance. En fait, Kanto ne vous donne pas beaucoup de raisons de vous intéresser aux types Vol jusqu'à ce que, eh bien, vous obteniez Vol. Le fait de l'élever patiemment au niveau 9 vous permet d'obtenir Tornade contre les types Insecte, mais le mieux qu'il puisse faire contre Pierre est de réduire encore la précision de Tomberoche, ce que vous ne saurez peut-être pas exploiter.

rattata

J'ai utilisé Rattata dans la partie qui a inspiré cet article, et je dois dire qu'il est assez soigné dans l'ensemble, mais il pourrait certainement faire plus pour être séduisant. Charge et Mimi-Queue, des attaques que possèdent déjà votre starter, en font un Pokémon peu intéressant, surtout lorsque la disparité de niveau rend le STAB imperceptible. La seule indication que quelque chose de cool est à venir vient d'une fille à la porte de la Forêt de Jade, qui vous dit de "faire attention à sa méchante morsure". Les Rattata que vous avez vus ne mordent pas du tout, donc ce conseil est trop facilement ignorable. Si elle avait dit qu'il fallait l'entraîner un peu, je parie que beaucoup plus de joueurs auraient découvert la récompense au niveau 13 ; Croc de Mort, une attaque absurdement forte pour la première moitié du jeu. Cependant, que vous atteigniez ce niveau avant Pierre ou non, un type Normal reste un type Normal contre Onix.

spearow

Oula, Picpic !? Vous êtes sûrs qu'on n'a pas besoin d'une attaque de type Normal ici, les gars ? Eh bien, je peux respecter l'audace, bien qu'un nouveau joueur ne fera pas la différence avec un Piafabec sauvage à moins qu'ils utilisent Bulbizarre. Il peut immédiatement établir la hiérarchie dans la Forêt de Jade, contrairement à Roucool, mais Pierre lui coupe les ailes tout de même.

mankey

Ouf, Griffe. Je commençais à m'inquiéter. Férosinge obtient Balayage et Poing Karaté assez rapidement, bien qu'ils n'aident pas contre tous les types Insecte ennuyeux. Pierre peut encore être délicat pour les utilisateurs de Salamèche, puisque les points d'expérience seront divisés entre lui et Férosinge, Onix a assez de Défense pour bien encaisser Balayage, et Férosinge est fragile au point de craindre les Charge et Tomberoche répétées.

caterpie

La présence d'un Scout indique que les types Insecte évoluent rapidement, mais il n'est pas facile d'amener Chenipan au niveau 10 dans un délai raisonnable. Avec Charge qui n'est pas STAB et Sécrétion qui est assez inutile, le switch est le seul moyen sûr de donner de l'expérience à un Chenipan de bas niveau contre les Pokémon sauvages. Il peut se débrouiller tout seul en devenant Chrysacier en utilisant Armure, mais Charge est tout aussi faible. Papilusion vous récompense avec Choc Mental, l'une des très rares attaques spéciales de début de partie. Battre Pierre avec cette attaque peut sembler impossible étant donné sa faiblesse au type Roche, mais il est en fait possible d'utiliser Armure six fois contre Racaillou et d'encaisser Tomberoche d'Onix assez bien. C'est une stratégie amusante, mais on ne peut pas s'attendre à ce qu'un nouveau joueur y pense, surtout si l'on considère l'obstacle initial que représente l'entraînement de Chenipan.

weedle

Les types Poison sont souvent conçus de manière étrange, d'un point de vue mécanique ; infliger leur statut caractéristique (s'ils ont même une attaque qui le permet) est incohérent, et leurs dégâts sont autrement pathétiques. J'ai essayé Aspicot dans ma run sérieuse, et il incarne le problème, en s'appuyant sur la Puissance de Base de 15 de Dard-Venin et 30% de chance de poison. Cela donne lieu à beaucoup de déception. L'entraîner alors que la moitié des dresseurs l'utilisent eux-mêmes est une blague cruelle, et contrairement à Papilusion, Dardagnan ne vaut pas le coup, puisque la récompense après l'avoir fait évolué est la très mauvaise Furie. Les types Insecte et Poison ne sont pas surpuissants, les gars, il aurait été correct de leur donner un peu plus de puissance.

pikachu

Le visage éternel de Pokémon est inhabituellement insaisissable dans la Forêt de Jade ; vous pourriez traverser une douzaine de fois sans jamais le rencontrer. Si vous le rencontrez, vous disposez d'un type Électrik agréable et autonome, bien que viser la corne ne vous mènera pas loin contre Pierre. Il est plutôt injuste que le guide de l'Arène d'Argenta recommande les types Électrik alors que ce Pikachu est le seul disponible et inaccessible à ce moment-là.

Conclusion

Kanto connaît un début difficile. Le fait que les joueurs s'y soient accrochés, que ce soit avec un starter ennuyeux et surpuissant ou en ayant de la chance avec Salamèche, témoigne du côté récompense et difficulté du jeu bien équilibré. On pourrait en conclure que Pokémon n'a tout simplement pas besoin de faire d'efforts, mais je suis d'avis que si Pokémon peut être amusant alors que tant de choses vont à l'encontre de ses intentions, une expérience bien pensée pourrait l'élever à un tout autre niveau. Et si le jeu était plus hostile à l'idée de s'appuyer sur son starter ? Et si les Pokémon sauvages étaient conçus pour vous convaincre immédiatement de leurs concepts ? Et si les interactions entre les Pokémon du début du jeu représentaient la profondeur dont la franchise est capable ? Je crois que certains jeux futurs s'en approchent ; j'espère pouvoir en parler un jour. En attendant, j'espère que cet article vous a convaincu de l'importance des séquences d'ouverture d'un jeu.

HTML par Lumari.
« Article Précédent Article Suivant »