Mise en lumière des OMdM/CdLdM: VoltTurn Mayhem et Partners in Crime

Par UT.
Traduit par June. Relectures par Daki et Eledyr.
« Article Précédent Article Suivant »
Art par anundeadboy

Art par anundeadboy.

Qu’est-ce que l’OMdM/CdLdM ?

L’OMdM, ou Other Metagame du Mois est le métagame choisi par les joueurs qui disponible pendant un mois spécifique sur le ladder. Le CdLdM ou Choix des Leaders du Mois est un second ladder qui est choisi spécifiquement par les modérateurs du forum OM. Pour la plupart, le CdLdM est un metagame qui devrait recevoir plus d’amour car il peut ne pas être en mesure de rivaliser avec les métagames sélectionnés pour le vote de l’OMdM..

En Janvier 2023, l’OM du Mois a été le VoltTurn Mayhem, tandis que le Choix des Leaders du Mois a été Partners in Crime.


Introduction au VoltTurn Mayhem

Le VoltTurn Mayhem est un ancien OM de 6G qui a récemment été adapté à la nouvelle génération. Le principe est simple : chaque attaque réussie qui cible directement l’adversaire se comporte comme Demi-Tour et provoque donc un switch après l’attaque. Les capacités de statut qui font effet sur le lanceur ou sur le terrain comme Soin et Picots respectivement, ne provoquent pas de switch alors que les attaques de statut ciblées telles que Cage Eclair ou Provoc amènent un switch. Ce métagame est très rapide et percutant car les effets négatifs comme les baisses de statistiques ou les tours de recharge sont annulés par le switch immédiat, ce qui fait que les objets Choix sont aussi pratiquement sans inconvénients. Les effets qui se déclenchent par rapport à un switch comme Régé-Force et les Pièges de Roc prennent encore plus d’importance car ils se déclencheront beaucoup. Les attaques de setup si puissantes dans les tiers standards sont quasiment inexistantes ici étant donné que vous perdrez tous vos boost après une seule attaque. Quel genre de Pokémon prospère dans un métagame aussi primitif ?

Les Menaces du VoltTurn Mayhem

Meowscarada

Le talent Protéen a été malheureusement nerf en 9e Génération, ne se déclenchant plus qu’une seule fois par entrée sur le terrain, mais grâce à la mécanique du VoltTurn Mayhem, Miascarade évite en grande partie cet inconvénient en switchant après avoir attaqué. Sa grande Vitesse et sa bonne Attaque avec un Giga Impact désormais sans contrepartie en font une menace offensive puissante. Sabotage lui permet de retirer les Grosses Bottes et les objets Choix. Coup Bas augmente sa capacité à revenge kill et lui permet d’attaquer avant que des Pokémon plus rapides comme Hastacuda ne puissent le toucher. Enfin les Picots punissent la prolifération de switchs.

Lokix

Honnêtement la seule attaque qui compte ici est Escarmouche ; avec le Bandeau Choix et Lentiteintée, Gambex frappe fort. C’est l’un des revenge killer les plus redoutés du métagame, s’appuyant sur le switch immédiat pour éviter l’inconvénient autrement handicapant d’Escarmouche Bandeau Choix. Alternativement, les Grosses Bottes peuvent être utilisées pour éviter la pression constante des entry hazards. Coup Bas apporte une couverture prioritaire alternative tandis que Vampirisme et Exécu-Son peuvent être utilisés en prédiction d’un Abri.

Toxapex

Prédastérie a toujours voulu posséder une attaque pour pivoter et il en a finalement obtenu une. Blockhaus profite des nombreux attaquants bloqués par un objet Choix pour scout l’attaque choisie. Douche Froide permet non seulement à Prédastérie de pivoter, mais permet également de baisser l’Attaque pour fournir un switch-in plus sûr à un coéquipier, tandis que les Pics Toxik punissent encore davantage les switchs.


Introduction au Partners in Crime

Partners in Crime est un OM basé sur le double ou les deux alliés sur le terrain partagent leurs attaques ainsi leur talent l’un avec l’autre. Cela qui signifie que chaque Pokémon a deux talents et huit attaques en permanence, et que toutes ces capacités et talents peuvent être mélangées en un seul switch. Ce métagame amène la synergie d’équipe à un autre niveau étant donné que les coéquipiers agissent littéralement et directement sur leurs alliés. De nombreux Pokémon sont appréciés pour leur capacité à fournir des attaques puissantes ou un talent intéressant comme Spore, Papillodanse ou encore Corps en Or. Les autres utilisent leurs attaques de couvertures ou leurs STAB pour vaincre leurs checks. Les combinaisons sont presque infinies, mais voici quelques bons exemples pour vous aider à démarrer.

Les Menaces du Partners in Crime

Torkoal

Dans un métagame ou de puissants talents basés sur le soleil tels que Paléosynthèse et Chlorophylle sont courants et ou Yuyu existe toujours, Chartor fournit un excellent soutien d’équipe avec sa Sécheresse. En utilisant 9 IVs en Défense il profite d'un boost d'Attaque Spéciale via Paléosynthèse. Il peut également donner Eruption et Canicule à ses coéquipiers pour encore augmenter leurs dégâts et il apprécie le soutien qu’offre la Distorsion pour être lui-même un dangereux attaquant.

Ting-Lu

Dinglu est presque impossible à tuer dans les tiers classiques, mais lorsqu’il peut emprunter les attaques de soin de ses coéquipiers il parait carrément invincible. Urne du Fléau l’aide à check une pléthore d’attaquants spéciaux dangereux et permet le setup de partenaires bulky comme Courrousinge. Il apporte un bon soutien pour l’équipe en général avec les entry hazards et sa capacité à chasser les Pokémon adverses du terrain.

Oricorio-E

Plumeline fournit la redoutable combinaison de Papillodanse + Danseuse, permettant à son coéquipier ainsi qu’à lui-même de se setup le même tour et potentiellement d’attaquer. Il génère également de nombreux mind games avec Abri étant donné qu’il peut utiliser Abri pendant que son partenaire utilise Papillodanse et inversement. De plus, Danse Éveil sera utilisée deux fois infligeant des dégâts dévastateurs après un ou deux boost.


Mots de la fin

VoltTurn Mayhem et Partners in Crime offrent tous deux une expérience unique et agréable pour tout le monde. Profitez de ces métagames pendant le mois de Janvier (ndlr : l'article original date du 4 Janvier 2023) et venez découvrir le room Other Metas sur PS! pour venir en discuter.

HTML par Lumari.
« Article Précédent Article Suivant »