Totalement vaincu : Comment la communauté a fait pour conquérir le raid Pyrobut 7 étoiles

Par TheMantyke.
Traduit par Daki. Relectures par Eledyr et Hiro'.
« Article Précédent Article Suivant »
Art by Albatross

Art par Albatross.

Pokémon Écarlate et Violet ont parfait les combats de raid pour en faire une version plus rapide et plus amusante du gameplay coopératif, et ont augmenté sa difficulté de façon considérable. Des week-ends d'événements intenses mettant en scène des Pokémon de niveau 100 terriblement puissants et aux statistiques impressionnantes ont transformé les Gladius Maximus sans cervelle d'Épée et Bouclier en une tâche qui ne laisse personne indemne.

Après avoir réussi à vaincre assez facilement le premier super boss du jeu, Dracaufeu, les joueurs ont été choqués de constater une augmentation inattendue et brutale de la difficulté avec le deuxième boss : Pyrobut. Voici comment les joueurs se sont préparés, se sont fait pulvériser, se sont rassemblés et ont fini par vaincre le boss de ce raid apparemment impossible, avec un ensemble bizarre de Pokémon qui se sont avérés être les pièces maîtresses pour ce travail.

La préparation d'avant-match

Azumarill utilise Cognobidon !

Alors que la date est passée et que le raid de Dracaufeu est parti pour de bon, une nouvelle notification est apparue sur le Poké Portail. Le prochain boss de raid 7 étoiles avait déjà été choisi : Pyrobut. Le Pokémon avec un Tera de type Combat est arrivé comme Dracaufeu, au niveau 100, sûrement avec les immenses PVs de Dracaufeu, et probablement avec une multitude d'attaques de couverture pour faire face aux réponses simples de la table des types.

Dès que l'annonce a été faite, la communauté a immédiatement commencé à spéculer sur les tours que Pyrobut pourrait jouer, et à chercher le meilleur moyen de battre le lapin. Quelques prétendants ont fait l'objet d'une attention particulière en tant que paris sûrs pour l'événement.

Azumarill

Azumarill, tout juste sorti du passage à tabac de Dracaufeu, semblait être la réponse immédiate à la suite de l'annonce. Son double type Eau/Fée lui permet de résister à deux des options de couverture presque garanties de Pyrobut : Pied Voltige et Ballon Brûlant. La seule véritable crainte de la communauté était Détricanon. Pourtant, après l'absence de Lance-Soleil chez Dracaufeu, il semblait qu'il y avait une bonne chance que le boss du raid n'ait pas cette attaque, et qu'Azumarill était prêt à remporter des victoires faciles. Des légions de lapins aquatiques se sont rassemblées, prêtes à s'attaquer à ce qui pourrait être un nouveau coup de massue dans une bataille coopérative.

Ceruledge

Avec une immunité aux types Feu et Combat, une résistance à de potentiels Détricanon ou Tête de Fer, et un soutien apparemment illimité avec l'excellente Lame en Peine, Malvalame semblait à coup sûr être une bonne option pour affronter le lapin. Beaucoup de dresseurs avaient déjà entraîné ce Pokémon, car un Malvalame Danse Lames équipé d'un Métronome peut même battre les boss de raid 6 étoiles à lui seul. Le seul aspect qui lui manquait vraiment était une sorte de bonne couverture super efficace ; avec Coupe Psycho ayant seulement 5 de BP de plus que son STAB Lame en Peine. Tant que Pyrobut pouvait être affaibli pour ne pas OHKO Malvalame, une attente raisonnable après Dracaufeu, Malvalame semblait également être un choix sûr.

Skeledirge

Flâmigator, tout comme Malvalame, était déjà une star des raids grâce à sa capacité à se booster et à ignorer les boosts de statistiques adverses. Avec exactement le même double type défensif, mais en échangeant une immunité au type Feu contre une immunité au setup, Flâmigator semblait être un choix plus solide que les deux autres. La mono-attaque Chant Flamboyant pouvait l'amener à +6 sans trop d'effort, et il était même accompagné de Paresse si les aides de soin commençaient à manquer. Parmi les options proposées jusqu'à présent, celle-ci semblait lente, mais solide comme un roc.

Slowbro

Un Pokémon qui n'est pas connu pour ses capacités dans les raids a également fini par faire parler de lui. Flagadoss avait les mêmes caractéristiques qu'Azumarill, avec un bulk encore meilleur et la capacité de l'amener encore plus loin. Son véritable atout, cependant, était son accès à Force Ajoutée. Cette dernière, tristement célèbre pour son efficacité passée sur Sidérella et Cryptéro, pouvait être boostée jusqu'à 260 BP après 3 Mur de Fer et 3 Machination. Flagadoss semblait assez bien, mais était-il nécessaire d'investir autant de ressources dans un contre aussi spécifique ?

Shellder

Après que Leuphorie ait banalisé Dracaufeu en tant que Pokémon de soutien ultime pour l'assaut des Azumarill, certains membres de la communauté ont commencé à chercher quels utilisateurs viables de Fontaine de Vie étaient disponibles pour Pyrobut. Avec un Pokédex réduit à néant, privant Paldea de choix intéressants comme Oratoria, il ne restait qu'un seul vrai utilisateur de Fontaine de Vie : Kokiyas. Étonnamment, ce n'était pas le pire sur le papier. La palourde a un bulk physique solide, encore plus élevé avec l'Évoluroc, et ne pouvait même pas être frappé d'un coup critique par le lapin, profitant de ses Mur de Fer. Combiné avec Douche Froide et Coup d'Main, cela semblait réalisable sur le papier. Ceci dit... C'est un Kokiyas, totalement dépourvu de toute présence offensive.

Il n'y avait pas vraiment d'inquiétude ou de discussion au moment du lancement de Pyrobut. Dracaufeu n'était finalement pas très difficile ; le vrai défi était de percevoir s'il était vraiment mort ou non face à l'interface utilisateur glitchtastique de la Gen 9. Il y avait de nombreux Pokémon qui contraient Dracaufeu, et tout le monde avait déjà un contre viable qui semblait pouvoir s'adapter à un nouveau champ de bataille sans effort. À quel point Pyrobut pouvait-il être difficile ?

Alors que l'événement commençait, la communauté dans son ensemble a découvert à quel point elle manquait de préparation.

Coup d'envoi

Pyrobut utilise Gonflette !

Jeudi soir est arrivé et le combat de boss de la célébration du nouvel an a commencé. Après avoir facilement vaincu Dracaufeu, de nombreux joueurs ont essayé en solo. Battus à plates coutures, les équipes ont connu le même sort peu après. Une chose est devenue immédiatement claire : Pyrobut n'est pas une blague.

Pyrobut 7 étoiles

Cinderace

Les deux principaux bouleversements sont arrivés rapidement et durement. Le moindre des deux maux donnés à Pyrobut était une puissance de feu inconfortable dès le départ : Acrobatie. Une option dont beaucoup ne se souciaient pas lors du set up qui s'est avérée être un problème majeur, rien qu'en raison de sa couverture neutre de 110 de BP. Soudain, Azumarill et Malvalame ont dû faire face à un coup bien plus puissant qu'ils ne l'avaient prévu, poussant les choses trop rapidement vers la mort.

Mais de loin, le gros problème, l'aspect déterminant du raid qui l'a rendu tellement plus difficile, c'est la Gonflette. La seule attaque de set up de Dracaufeu, Zénith, avait conduit à une certaine sous-estimation de la puissance d'une attaque de set up, sans parler du boost au tour 0 qui s'est répété tout au long de la partie. Les dégâts immédiats d'un Pyrobut à +1 étaient déjà assez problématiques, mais ce n'était pas le pire. Au fur et à mesure du match, les boucliers immunisant Pyrobut aux status en milieu de partie se sont renforcés pour absorber beaucoup plus de dégâts pendant un temps limité. Grâce à cette protection, il était souvent possible de réaliser un combo vraiment dévastateur : un nettoyage de statistiques du côté du joueur ou un nettoyage des statistiques négatives de Pyrobut suivi de deux Gonflette. À partir de là, les anéantissements de raids étaient inévitables.

Comme un grand phénomène d'extinction, les stratégies étaient réduites en poussière sous la puissance des attaques boostées par Gonflette, envoyant les Pokémon compétitifs de niveau 100 durement entraînés pleurer dans un Centre Pokémon. Azumarill a appris une nouvelle stratégie favorite, celle du Cognobidon direct vers la mort. Les Lame en Peine de Malvalame étaient des Lames fragiles. Flâmigator avait du mal à le digérer, et les progrès qu'il pouvait faire étaient atrocement lents. Les restes froids de Dracaufeu comme Angoliath et Nymphali ont été rapidement convertis en boucliers de raid et en minuterie abaissée. Presque toute cette planification a été mise à mal.

Peu de sets ont survécu au premier contact. Pourtant, à la fin, il y avait un vainqueur clair et incroyablement robuste.

… En fait, il y en avait deux, mais une option était clairement la plus puissante.

Ajustements à la mi-temps

Flagadoss utilise Force Ajoutée !

A travers une déferlante de lapins, une réponse a vraiment bien collé. Un peu d'expérimentation et la communauté a appris un secret bien gardé : ce raid apparemment monstrueux n'était en fait pas difficile en solo.

Solo-Bro

Slowbro

Avec suffisamment d'augmentations de statistiques et de modificateurs, Flagadoss est rapidement devenu un visage bien connu. Non seulement c'était l'une des seules options pour affronter le raid en solo hors ligne, mais c'était aussi une option capable de battre le raid d'un seul coup. Mur de Fer deux fois, Machination trois fois, Champ Psychique, Encouragement : À l'Attaque, puis une Force Ajoutée pour l'OHKO. Le seul problème était de dépasser les PNJs avant qu'ils ne puissent affaiblir Pyrobut assez pour qu'il sorte son bouclier, c'est la raison pour laquelle seulement deux Mur de Fer étaient préférés. L'information s'est vite répandue, et bientôt presque tous les raiders avaient un Flagadoss dans leurs rangs, prêt à faire sauter Pyrobut.

Pourtant, cela semblait un peu mélancolique au début. Était-ce un défi de raid condamné aux limites du solo uniquement ? Le but de cette expérience de raid, se réunir avec d'autres personnes en ligne pour vaincre un terrible ennemi, était-il vain ? Qu'en est-il des nouveaux venus qui avaient besoin d'aide pour gagner ? Est-ce que la seule façon de faire face à cette bête était de jouer en solo avec des Pokémon en perpétuelle perdition pilotés par des robots ?p>

Il s'est avéré que non, pas tout à fait. Bien que Flagadoss ait rendu l'expérience hors ligne possible, il y avait encore beaucoup de plaisir à avoir en ligne.

Rassemblement tactique

Carmadura utilise Bombe Acide !

À la suite de ce pic de difficulté surprenant, la communauté en ligne a fait preuve d'une capacité d'adaptation tout à fait choquante, défiant apparemment toutes les limites, y compris la barrière de la langue. En quelques heures, le flux de Pokémon sous-optimaux dans les lobbies aléatoires en ligne s'est réduit. Des tas de Flagadoss roses ont pris d'assaut les terrains, bientôt accompagnés de nouveaux visages excentriques. La stratégie se répandit aussi vite que l'éclair. Des options de soutien intéressantes et efficaces, simplement observées en passant, furent remarquées, testées et propagées. Des informations et des vidéos ont envahi Twitter, Youtube, Discord et, bien sûr, nos chers forums Smogon. Tout a changé en l'espace d'une nuit de sommeil. Bientôt, des Pokémon spécialement conçus pour éliminer les lapins sont entrés en jeu et ont transformé les lobbies frustrants en des rencontres sans paroles et sans effort entre des étrangers qui ne se rencontreront plus jamais.

Avec Flagadoss comme point d'ancrage, d'impressionnantes démonstrations de l'ingéniosité des joueurs ont vu le jour, avec des choix notables partagés ci-dessous. Gardez à l'esprit que certains des aspects les plus étranges de ces sets sont purement liés à l'environnement des raids. L'absence d'attaques spéciales signifiait que la nature Lâche, très rarement utilisée, était tout à fait acceptable, ne serait-ce que pour utiliser les aromates qui moisissent dans votre sac. La philosophie traditionnelle qui consiste à maximiser les PVs avant la Défense sur la plupart des Pokémon ne s'appliquait pas non plus ici, car la diminution notable du bulk spécial n'était pas nécessaire. Enfin, les Restes, bien qu'ils soient excellents pour le maintien à long terme et parfaitement viables, peuvent faire perdre un temps précieux si le raid tourne mal. La Poudre Claire est une excellente alternative sans animation encombrante à chaque tour, avec un boost d'Esquive très apprécié qui peut occasionnellement faire gagner le match dans les lobbies difficiles.

Avec tout cela en considération, la nouvelle génération de Pokémon de soutien est arrivée, prête à obtenir ce doux OHKO grâce à leur allié Flagadoss. Après le week-end du 13, si le raid est relancé, ces movesets sont tous fortement recommandés.

Armarouge

Les résistances de Carmadura aux attaques de Pyrobut en ont fait un choix viable, couplé à sa gamme vertigineuse d'options de soutien. Ce qui l'a fait surpasser son frère tout aussi extrêmement cool, Malvalame, c'est l'accès à Bombe Acide : un debuff qui permet à Flagadoss de se passer de Champ Psychique, Orbe Vie, Encouragement, et même plusieurs boosts de statistiques pour un OHKO. Alors que beaucoup de Carmadura ont tenté de faire leur meilleure immitation de Flagadoss avec Plénitude et Mur de fer, le setup brut de ce dernier s'est avéré sous-optimal par rapport à ses capacités de soutien. Protection et Feu Follet réduisent les dégâts de Pyrobut à des dommages qu'un encouragement Soin d'urgence pourrait facilement couvrir. Bain de Smog, bien qu'à double tranchant s'il est utilisée par des joueurs inexpérimentés après la baisse de stat approfondie, pourrait même calmer les Pyrobut hors de contrôle après plusieurs boosts de Gonflette, même derrière un bouclier. Un trio de Bombe Acide en début de partie, pendant que le Flagadoss se préparait, assurait une victoire douce et rapide, tant que les partenaires n'attaquaient pas de manière imprudente.

Espathra

L'horreur du setup immédiat de Pyrobut a attiré l'attention sur une caractéristique souvent négligée de l'autruche dopée au Turbo, son talent : Opportuniste. S'approprier le buff de Pyrobut, le dépasser avec un peu d'investissement, puis atténuer les dégâts de ce dernier avec Danse Plumes, a permis de garder l'oiseau délicat en vie, même sous une avalanche de Ballon Brûlant neutres. A partir de là, Cléopsytra a pu adoucir Pyrobut avec Lumino-Impact, fournissant les délicieux debuffs de Bombe Acide tout en faisant des dégâts étonnamment solides tout au long de l'assaut.

Qwilfish

Peut-être plus que toutes les autres options, Qwilfish est devenu le support le plus solide. Douche Froide et Bombe Acide sont tous deux devenues des incontournables de ce raid intense pour leur capacité à debuff, même lorsque le bouclier d'immunité aux statuts du boss de raid était actif. Qwilfish n'a pas seulement combiné les deux attaques en un seul Pokémon, mais est venu avec les deux résistances importantes aux types Feu et Combat, Intimidation, assez de Vitesse pour agir avant Pyrobut avec 0 EV en Vitesse, et un moyen incroyable de soutenir directement Flagadoss. Chaque clic d'Acupression avec Flagadoss sélectionné comme cible était un autre boost de 40 BP sur la très importante Force Ajoutée. Les augmentations de statistiques réelles étaient pour la plupart insignifiantes, mais les augmentations d'Esquive, de Défense et d'Attaque Spéciale étaient loin d'être malvenues. Tout ce qui comptait vraiment était l'augmentation de la puissance. Qwilfish s'est rapidement imposé comme une super glue, capable de s'adapter exactement aux besoins de l'équipe et de gagner plus rapidement lorsque tout le reste était couvert.

Azumarill

Une nouvelle race d'Azumarill a vu le jour, une race qui n'a pratiquement pas cliqué sur Cognobidon et qui a mis toute sa confiance dans le gros one-shot de Flagadoss. Charme a permis à tous ceux qui se sont setup au début de se sentir beaucoup plus à l'aise, certains optant pour Douche Froide pour remporter une victoire sur des setup bâclés. Croco Larme a rendu l'OHKO de Flagadoss encore plus confortable. Pour couronner le tout, si l'occasion se présentait au plus profond d'un raid qui aurait mal tourné après le nettoyage de stats des alliés, il y avait toujours un plan. Cognobidon et Câlinerie étaient de retour dans une nouvelle existence hybride, prêts à pilonner les boucliers si le raid s'éternisait après le rafraîchissement des statistiques de Pyrobut et le nettoyage des stats des joueurs.

Cette liste est loin d'être exhaustive. Des Pokémon comme Prédastérie, Mite-de-Fer, Briochien, Arcanin, Hurle-Queue, des Pokémon de niveau 1 avec Intimidation, et bien d'autres encore, se sont tous retrouvés avec des sets de soutien impressionnants et intelligents pour neutraliser les dégâts du lapin et booster la Force Ajoutée de Flagadoss. Il y a de fortes chances que s'ils avaient l'air un peu bizarre, ils étaient sur le point de sortir des absurdités et de contribuer à ce joli one shot.

Coup de la partie

Et hop ! Pyrobut est attrapé !

Le raid avait été résolu. Désormais, partout dans le monde, les dresseurs pouvaient converger dans une synchronisation sans parole pour battre un lapin aussi vite que possible, comme si l'esprit d'Elmer Fudd lui-même avait été canalisé dans leur chair. Un défi incroyablement difficile était devenu un monolithe d'ingéniosité, le tout sur le dos d'un type Eau/Psy idiot tirant des supernovas roses avec ses étranges petits amis. Samedi soir, le grand méchant lapin était un dispensaire d'éclats de Tera. Le plus difficile maintenant était de trouver où jeter tous ces gros bonbons d'EXP. Pourquoi s'embêter à chercher des antres de raid dans le jeu pour de nouveaux combats contre Pyrobut, alors qu'une équipe coordonnée n'était qu'à quelques clicks de menu ? Bien sûr, il y avait une chance d'échec, mais avec des partenaires qui supportaient si fort aux côtés d'un Flagadoss, des coéquipiers aussi innocents qu'un Miraidon Ultralaser au tour 1 pouvaient être portés vers la victoire ; rester simplement immobile était devenu une façon amusante et rapide de jouer.

La stratégie Pokémon, qu'il s'agisse de compétition directe joueur contre joueur ou de coopération, raconte généralement une histoire à travers son existence. Certains Pokémon se révèlent être de premier plan, et les métagames se construisent autour de ces joueurs, et les innovations majeures remodèlent l'histoire aussi longtemps qu'il est possible de jouer. Les environnements de Pokémon, les sets et les stratégies peuvent vivre, mourir et laisser derrière eux quelque chose d'aussi petit qu'une poignée de messages de forum comme seule preuve de leur existence. Ceci est un effort pour graver dans la roche une de ces histoires qui a brûlé si vite et si fort qu'elle n'a duré que trois jours. Tous les discours, toutes les stratégies, les optimisations, les ré-optimisations, les œuvres d'art, les memes et toutes sortes d'expériences partagées méritent d'être catalogués d'une manière ou d'une autre avant qu'ils ne tombent dans l'oubli. C'est l'histoire de la façon dont la communauté Pokémon dans son ensemble a été décimée, s'est rassemblée et a combattu avec une impressionnante cohésion anonyme face à un défi menaçant.

Au moment où nous écrivons ces lignes, le retour de Pyrobut n'est pas encore arrivé. Nous n'avons aucune idée de qui sera le prochain boss, ni si l'expérience plus facile qui a honoré la communauté avec Dracaufeu sera plus souvent la norme à l'avenir. La course aux réponses et le renversement stupéfiant d'un défi dévastateur ont été si captivants que pour beaucoup, c'est un nouveau standard d'engagement. Si tout ceci n'était qu'une anomalie qui ne se reproduirait pas à l'avenir, sachez au moins que toute la communauté Pokémon a brûlé ce défi jusqu'aux cendres.

HTML par Lumari.
« Article Précédent Article Article Suivant »