Rétrospective du Gen 8 Pet Mods

Par Bobsican, DuoM2, Ema Skye, Paulluxx et Rezzo.
Traduit par Daki. Relectures par R8 et funzsp.
« Article Précédent Article Suivant »

page suivante »

Art by Shadowshocker

Art par Shadowshocker.

Introduction

Les Pet Mods sont nés d'un désir de pousser à l'extrême la personnalisation des Other Metagames, en donnant aux joueurs la possibilité de créer du contenu pour ces métagames uniques. Contrairement aux OM, les Pet Mods sont déterminés par les décisions d'un conseil plutôt que par une règle concrète, mais ils sont limités par les propositions des joueurs, ce qui crée deux rôles pour les participants : ils peuvent être à la fois joueurs et créateurs, un peu comme la communauté Create-A-Pokemon, mais à une échelle plus simple mais plus grande.

Au cours de la Huitième Génération, les Pet Mods ont dépassé leur ancienne maison, le forum Other Metagames, et la communauté a connu une croissance sans précédent au cours de la génération, y compris l'exploitation de sa première Premier League en été 2022, et la création de son propre serveur, Dragon Heaven.

Alors que l'article précédent sur les Pet Modsprésentait certains métagames populaires à l'époque où il a été écrit, la communauté des Pet Mods a pris son envol dans la création de métagames plus orientés vers la compétition, ce qui a commencé vers la fin de la Huitième Génération avec le mod Clean Slate.

Dans cette rétrospective, nous allons discuter de quelques Pet Mods notables qui mettent en valeur non seulement les talents créatifs de la communauté mais révèlent également les processus analytiques qui entrent en jeu dans le développement et l'expansion des métagames, avec quelques attributs distincts étant identifiés.

page suivante »

« page précédente || page suivante »

Fusion Evolution UU

FEUU Banner

Bannière réalisée par AquaticPanic, bannière originale réalisée par imas.

Ce métagame a été construit à partir du métagame Fusion Evolution, qui s'est déroulé de la génération VI à la génération VIII, et l'a redémarré pour créer un métagame unique à partir de zéro. Ici, tous les Pokémon non fusionnés sont interdits afin de mettre l'accent sur le métagame construit autour des fusions créées.

Comme le nom l'indique, les utilisateurs soumettent un nouveau Pokémon en fusionnant deux Pokémon réels différents de la manière suivante :

Alors que Fusion Evolution suivait la mécanique standard de l'OU concernant les capacités et objets disponibles, le format permettait à chaque Pokémon d'être utilisable comme donneur de fusion et autorisait l'utilisation de Méga-Gemmes, les règles de Méga-Evolution suivant la même procédure qu'en Mix et Méga pour les cas compatibles, à noter que la Méga-Evolution ne pouvait pas être utilisée comme composant de fusion lui-même, seulement la forme de base.

Attribut 1 : Des paires de capacités fortes

Slowton

Sprite de Slowton réalisé par AquaticPanic. Proposition de Slowton réalisée par Gojiratar.

Introduit au tout début du métagame Fusion Evolution UU, Slowton s'est rapidement avéré être une force menaçante, comprimant des rôles offensifs et défensifs grâce à son talent lui donnant à la fois puissance et longévité, tout en soutenant ses coéquipiers avec des pivots. Ces caractéristiques ont fait de Slowton un adversaire difficile à gérer, à tel point que certains Slowton ont même utilisé Séisme pour passer d'autres Slowton.

Attribut 2 : Jouer avec le feu

Galarian Manicuno

Sprite de Manicuno de Galar réalisé par AquaticPanic. Proposition de Manicuno de Galar réalisée par G-Luke.

Manicuno de Galar est l'un des wallbreakers les plus puissants du métagame, disposant d'une Attaque Spéciale obscène grâce à son talent et agissant comme une option équilibrée, mais unique par rapport a Darumacho de Galar ordinaire. Alors que Entêtement est généralement considéré comme un talent surpuissant, en réalité, c'est son utilisateur qui est tout simplement trop optimisé pour ce dernier, du moment que des talents plus forts comme Coloforce n'e sont pas utilisés par des utilisateurs surpuissants, et donc Manicuno de Galar a une statistique offensive assez faible pour abuser d'un talent similaire. Manicuno de Galar est contraint d'être bloqué par un objet Choix, mais il peut l'utiliser à son avantage pour choisir un objet adéquat afin d'en obtenir le bénéfice sans autre inconvénient, en choisissant soit un niveau de vitesse élevé qui surpasse l'ensemble du métagame non boosté avec un Mouchoir Choix, soit une puissance que peu de Pokémon peuvent contenir avec des Lunettes Choix.

Avec l'afflux constant d'ajouts offensifs au métagame, mais pas assez défensifs, ce n'était qu'une question de temps avant que des switch-ins conçus spécifiquement pour Manicuno de Galar ne soient introduits, et cela nous amène à des types Feu bulky comme Mesflame, des types Eau bulky et d'autres walls qui pourraient entrer en jeu. Tout cela combiné avec une faiblesse aux Pièges de Roc, un manque de moveslots et un profil défensif pauvre fait que Manicuno de Galar est aujourd'hui obligé d'effectuer des prédictions et de bénéficier d'un soutien intelligent pour progresser dans un match.

Attribut 3 : Moovepools de soutien diversifiés

Mesflame

Sprite de Mesflame réalisée par AquaticPanic. Proposition de Mesflame réalisée par anaconja.

Mesflame est facilement l'un des meilleurs Pokémon dans le format Fusion Evolution UU et montre bien comment construire une fusion exceptionnelle. Avec les moovepools combinés de ses deux composants de base, le résultat est varié, avec la possibilité de poser des entry hazards, de les éliminer, un soin fiable, du setup avec Machination ou Plénitude, des pivots, des propagations de statut, et bien plus encore. Son talent complète son double type en ajoutant une immunité au type Sol qui lui permet d'entrer facilement sur une bonne partie du métagame et d'améliorer son bulk physique effectif en propageant des brûlures tout le long du match.

Cela fait donc de Mesflame le Pokémon le plus polyvalent du tier, n'étant retenu que par sa sensibilité à Sabotage, montrant également que la viabilité compétitive des deux Pokémon de base n'est pas un facteur dans la conception d'une fusion viable.

Attribut 4 : Faites simple

Glidol

Sprite et proposition de Glidol réalisées par earl.

L'utilisation de Glidol peut rappeler celle de Scorvol, et vous n'auriez pas tort, Glidol a été introduit comme une réponse simple mais efficace à plusieurs Pokémon offensifs, à savoir les types Sol, Roche et Électrik, bénéficiant en outre des ajouts du moovepool de Kaorine tels que Tour Rapide et Téléport, mais au-delà de cela, faisant simplement le travail de Scorvol.

Alors que les effets de Lévitation sont généralement inutiles sur un type Vol, comme certains peuvent se souvenir de Motisma Ventilateur, Glidol trouve toujours une utilisation mineure pour préserver une immunité au type Sol tout en utilisant Atterrissage, mais même avec pratiquement une seule capacité par rapport à la plupart du roster de la FEUU, Glidol est encore un choix solide à considérer.

« page précédente || page suivante »

<

« page précédente || page suivante »

Megas for All V7

Megas For All Banner

Bannière réalisée par inkbug.

Apparu pour la première fois en Gen VI avant d'être relancé plusieurs fois jusqu'à aujourd'hui, Mega for All est un métagame basé sur le National Dex qui vise à accorder une Méga-Evolution (Méga-Gemme incluse) à chaque Pokémon entièrement évolué. Ces Méga-Evolutions sont entièrement personnalisées par l'utilisateur, tout en gagnant potentiellement de nouvelles capacités que la forme de base peut utiliser même sans porter sa Méga-Gemme, et en accordant un boost de 100 BST aux statistiques de la forme de base en question, à la discrétion de l'utilisateur, à l'exception des PVs.

Alors qu'en général, les Méga-Evolutions sont mises en avant parce qu'elles sont faciles à intégrer dans n'importe quelle équipe, car il y a en a une pour presque tous les rôles imaginables, certaines formes de base gagnent en viabilité grâce à de nouvelles capacités, comme c'est le cas de Nidoqueen, Lanturn et Pingoléon qui reçoivent une capacité de récupération fiable.

Mega Sirfetch'd Art

Méga-Palarticho par inkbug.

Attribut 1 : Archétypes d'équipes

Mega Sirfetch'd

Proposition de Méga-Palarticho réalisée par BlueRay et Paulluxx.

Étant donné qu'une seule Méga-Evolution peut être utilisée par équipe, il est normal que celles-ci soient conçues avec des structures d'équipe spécifiques à l'esprit. Méga-Palarticho est un attaquant bulky qui fonctionne dans les équipes basées sur le Soleil pour permettre aux abuseurs de Chlorophylle comme Florizarre de frapper plus fort avec leur STAB Plante grâce à son talent qui met en place le Champ Herbu, ce dernier affaiblit également Séisme et peut donc wall la combinaison commune EdgeQuake et soutenir les types Feu comme Chartor, avec son type Fée lui donnant également un match-up solide contre les types Dragon et des dommages minimes de Demi-Tour et Sabotage. Méga-Palarticho s'intègre également dans les équipes non basées sur le Soleil, qui apprécient sa compression de rôle en tant que retireur d'entry Hazards, contrairement au rôle qu'il occupe dans une équipe basée sur le Soleil, même s'il compromet son terrain dans le processus.

Alors que Méga-Palarticho peut avoir des difficultés avec les types Poison comme Prédastérie s'il se passe de Danse Lames et a une couverture minimale en dehors des STABs comme Sabotage ou Lame Feuille, il fournit encore une alternative intéressante et utilisable pour le slot méga dans les équipes basées sur le soleil et les balances.

Attribut 2 : Spécialisation des sets

Mega Corviknight

Proposition de Méga-Corvaillus réalisée par IsoCon.

Avec un double type défensif solide et un bulk obscène complété par Intimidation, Méga-Corvaillus agit comme l'une des Méga-Evolutions les plus puissantes du métagame. Corvaillus était déjà un choix solide, mais Méga-Corvaillus ammène ses traits au niveau supérieur en lui permettant de venir facilement sur la plupart du métagame, ce qui lui permet de se setup plus facilement sur les attaquants physiques et d'agir comme une wincon avec Mur de Fer+Big Splash ou d'être un pivot, tout en asusrant également le rôle de Defogger, il peut même se permettre un investissement en Vitesse pour dépasser Magnézone Lunettes Choix et ne pas être piégé par ce dernier grâce à Demi-Tour.

Méga-Corvaillus est resté une puissante Méga-Evolution dans le métagame depuis le début, et l'est plus que jamais à l'heure actuelle.

Attribut 3 : Formes de base améliorées

Mega Magmortar

Mega Magmortar submission done by Paulluxx and abismal.

Comme Maganon n'est qu'un wallbreaker bulky dans les tiers inférieurs, cette Méga-Evolution amplifie ses traits pour remplir le même rôle mais avec une viabilité dans le métagame principal. En plus des bonus qui lui permettent de ne pas être wall par des Pokémon comme Heatran qu'un talent comme Brise Moule lui garantis, du côté offensif, Gaz Inhibiteur permet à Méga-Maganon de supprimer les moyens de longévité comme Régé-Force, Garde Magik, et surtout Soin Poison, faisant ainsi de lui un stallbreaker efficace arborant une base assez élevée de 170 d'Attaque Spéciale et l'accès à Provoc. Du côté défensif, le fait de bloquer plusieurs capacités, de la mise en place de la météo aux capacités de wallbreaking comme Cran et Coloforce, oblige les joueurs à fournir quelques efforts pour le battre.

Étant donné que plus de Méga-Evolutions sont ajoutés au métagame, cela accroit le nombre de victimes de Gaz Inhibiteur souvent dépendant considérablement de leur talent, transformant Méga-Maganon en un choix anti-méta solide.

Attribut 4 : Compression des rôles avec la forme de base

Mega Slowking

Proposition de Méga-Roigada réalisée par Hematite.

Cette répartition des bonus de stat pour une Méga-Evolution peut sembler incroyablement sous-optimale pour un attaquant de la Distorsion, mais ne la sous-estimez pas. Alors que la Distorsion est généralement considérée comme une stratégie fantaisiste au mieux, car elle nécessite de multiples poseurs manuels et une tonne de momentum pour profiter des quelques tours où elle est active, quand c'est un effet de champ permanent qui se met en place lors du switch-in, tous ses défauts disparaissent, et Méga-Roigada peut donc déchiqueter les équipes offensives qui ne peuvent pas être plus lentes que lui et le KO avec des Pokémon comme Magnézone Lunettes Choix et Noacier, tout en ayant également la capacité d'abuser de son bulk pour éponger plus facilement les capacités spéciales avant même qu'il ne les encaisse avec Plénitude. Il convient de noter que Roigada remplit toujours assez bien ses fonctions de wall dans sa forme de base, en particulier avec la façon dont la répartition d'EVs avantage efficacement les deux formes, même si elles se jouent assez différemment, et donc de la même façon que Ténéfix ne Méga-Evolue pas immédiatement à certains moments pour faire usage de Farceur, Roigada aussi apprécie le talent de sa forme de base pour préserver sa longévité et attendre une ouverture pour sweep ou simplement mieux wall certaines menaces.

Bien que le fait d'agir en premier soit l'un des aspects les plus cruciaux du jeu Pokémon en compétition, Méga-Roigada reste un outil anti-offensif solide dans le métagame.

« page précédente || page suivante »

« page précédente || page suivante »

Joltemons

Reprenant le concept de Sylvemons, puis le relançant à partir de zéro dans cette même génération, Joltemons est un métagame basé sur le National Dex qui vise à rafraîchir le métagame habituel en ajoutant ou modifiant des objets et en changeant le type, le moovepool ou les talents de n'importe quel Pokémon à la discrétion de celui qui le soumet, les seules limitations étant que les statistiques de base ne peuvent pas être changées et assaisonnées, comme pour une attaque qui augmenterait la température serait appropriée aux types Feu, mais pas aux types Glace.

Tandis que certains Pokémon continuent à se démarquer dans le métagame comme Heatran, la montée en puissance de plusieurs choix habituellement non viables le fait jouer un peu différemment, surtout avec l'inutilisabilité des Capacités-Z (au-delà des signatures comme Dracacophonie Flamboyante) comparé à la forme d'origine hors du conseil les jugeant simplement comme compétitivement discutables même là.

Attribut 1 : Travail collaboratif

Wishiwashi

Proposition de Froussardine-Banc réalisée par AquaticPanic et earl.

Comme il s'agit d'une communauté où tout le monde peut travailler sur une soumission, il n'est pas rare que les utilisateurs collaborent les uns avec les autres pour créer ensemble un meilleur Pokémon, même dans les cas où un Pokémon commence un peu faible et est ensuite retravaillé en partageant des idées. Sanction Suprême supprime le talent de l'adversaire si l'utilisateur agit en dernier, et avec la Vitesse de base de 30 et la l'Attaque Spéciale élevée de Froussardine, cela devient un outil puissant comparé au seul Pokémon d'origine qui peut l'utiliser (Zygarde), surtout avec les switchs qu'il force pour briser les noyaux Régé-Force et affaiblir certains Pokémon avec quelques prédiction, la combinaison Intimidation Ébullition rend également Froussardine assez difficile à briser avec des attaques physiques, et ainsi il comprime les niches offensives et défensives à la fois.

En ayant à peu près tous les outils qu'il peut désirer pour gagner rapidement du terrain, il n'est pas surprenant que Froussardine soit devenu l'un des Pokémon les plus viables du métagame.

Attribut 2 : Peu de changements, mais importants

Galarian Moltres

Proposition de Sulfura de Galar par earl.

À l'autre extrême du spectrum, il arrive qu'une faible quantité de changements puisse aller très loin. L'absence d'une Capacité-Z ne rend pas service à Sulfura de Galar, mais il reste tout de même un choix décent car ses caractéristiques offensives et défensives sont suffisamment bonnes pour faire le travail, mais les simples ajouts de Régé-Force et de deux capacités utilitaires augmentent considérablement ses alternatives. Le bulk spécial obscène et Régé-Force lui permettent de constamment entrer et de pivoter, en particulier contre les nombreux types Spectre qu'il expulse, et il peut même agir comme un retireur d'entry hazards et en répartissant les dégâts avec ses attaques STAB et Toxik.

Grâce à des changements aussi minimes mais considérables, Sulfura de Galar est passé d'un Pokémon décent à l'une des forces les plus déterminantes du métagame.

« page précédente || page suivante »

« page précédente || page suivante »

Hoenn Gaiden

Hoenn Gaiden Banner

Bannière par Albatross.

Les Pet Mods ont une grande liberté en termes de métagame à partir duquel ils peuvent construire, et Hoenn Gaiden le montre en étant basé sur l' ADV, de sorte que la division Physique/Spécial qui a existé depuis DPP ne soit pas un facteur, de même que le type Fée, les talents cachés et les capacités qui ont été ajoutées après la 3ème Génération, parmi d'autres changements que ceux qui connaissent la Gen III connaissent. Cependant, des exceptions ont été autorisées pour des cas importants qui sont jugés essentiels pour la fonction du Pokémon soumis en question, par exemple, Silvallié conserve Système Alpha et Coup Varia Type. Les soumissions pour Hoenn Gaiden ont été principalement restreintes en fonction du thème d'une liste, mais au-delà de cela, les changements vont de l'ajout de contenu provenant de générations ultérieures comme des Pokémon, à la modification de capacités existants et de statistiques de base et au changement de leur distribution.

Attribut 1 : Conserver la familiarité

Celebi

Celebi est l'un des nombreux Pokémon qui n'a reçu aucun changement pour la plupart, mais qui conserve sa viabilité. Le fait de pouvoir utiliser un set standard avec des changements minimes (à savoir remplacer Puissance Cachée Plante par Giga-Sangsue) montre que Hoenn Gaiden reste familier pour les joueurs habituels de la Génération III.

Comme en Joltemons, Hoenn Gaiden offre une alternative de métagame pour ceux qui voudraient essayer quelque chose de nouveau dans un métagame classique, et Celebi reste un choix puissant avec une manière de le jouer similaire à l'original pour ceux de l'autre côté du spectrum qui veulent une base de familiarité.

Attribut 2 : Interactions des mécaniques

Silvally-Dark Silvally-Ground Silvally-Grass
Proposition de Silvallié par Yung Dramps.
  • Silvally-Dark @ Dark Memory
  • Ability: RKS System
  • EVs: 4 Atk / 252 SpA / 252 Spe
  • Hasty Nature
  • - Multi-Attack
  • - Pursuit
  • - Flamethrower
  • - Explosion
  • Silvally-Ground @ Ground Memory
  • Ability: RKS System
  • EVs: 4 HP / 252 Atk / 252 Spe
  • Jolly Nature
  • - Multi-Attack
  • - Swords Dance
  • - Hidden Power Bug
  • - Explosion
  • Silvally-Grass @ Grass Memory
  • Ability: RKS System
  • EVs: 40 HP / 252 SpA / 216 Spe
  • Modest Nature
  • - Multi-Attack
  • - Ice Beam
  • - Thunderbolt
  • - Flamethrower

Comme la division Physique/Spécial n'existe pas ici, la possibilité pour Coup Varia-Type à changer de type augmente la polyvalence de Silvallié étant donné que l'attaque peut être un coup physique ou spécial en fonction de son type, ce qui est d'autant plus soutenu par le niveau de puissance globale plus faible que d'habitude et les statistiques bien équilibrées de Silvallié, transformant ce dernier en un choix offensif solide qui tire le meilleur parti de l'absence de teampreview, et avec Explosion étant de facto à 500 de BP ici, il est facile d'intégrer cette capacité même quand elle n'est pas STAB.

Globalement, Silvallié illustre à quel point un Pokémon peut changer en adoptant les mécaniques d'une autre génération.

Attribut 3 : Booster votre Pokémon préféré

Crabominable

Crabominable submission done by The Damned.

Dans les métagames normaux, il n'est pas toujours possible que votre Pokémon préféré soit viable, surtout à côté d'un autre que vous appréciez ou qui correspond à votre style de jeu. Les Pet Mods permettent à tout le monde de retravailler un Pokémon pour qu'il soit utilisable comme il le souhaite, et Crabominable en est un excellent exemple, car l'auteur de la proposition a souligné qu'il l'aimait bien en tant que Pokémon. La Toison Epaisse rend Crabominable étonnamment bulky, et un double type offensif décent ainsi qu'une priorité STAB le complètent pour qu'il progresse alors que l'adversaire lutte pour récupérer du momentum.

Il est assez intéressant de voir comment l'affection pour un certain Pokémon peut être à la base d'idées qui aident à construire un métagame, en particulier avec Crabominable lui-même qui a bien vieilli pour la plupart des cas alors que le métagame a reçu de nouveaux ajouts et changements.

« page précédente || page suivante »

« page précédente

Conclusion

Les Pet Mods sont allés très loin en termes de développement et de popularité dans cette génération, et seul le temps nous dira à quoi ils ressembleront à l'avenir. C'est grâce au travail acharné de la communauté qui accueille, joue et soumet ses créations au sous-forum. Qu'il s'agisse d'une soumission simple ou de la gestion d'un Pet Mod complet, toute contribution est appréciée pour aider la communauté Pet Mods à prospérer et à se développer.

.

« page précédente

HTML par Lumari | Script par Quite Quiet. | Sprites des Méga-Évolutions par Hematite, abismal et inkbug. | Sprites SM style BW par le Smogon Sprite Project.
« Article Précédent Article Suivant »