L'insecte de fer: Méga-Cizayox dans le National Dex OU

Écrit par Sulo.
Traduit par June. Relectures par Akeras et Menace17.
« Article Précédent Article Suivant »
Mega Scizor National Dex OU Art

Art par Albatross.

Introduction

L’attrait pour le National Dex OU vient de sa nature incroyablement riche en contenu ainsi qu'en mécaniques perdues au fil du temps comme les Capacité Z et les Méga-Évolutions. La Méga-Évolution, justement, permet de mettre en lumière des Pokémon qui n’auraient pu conserver leur viabilité autrement, parmi lesquels les grandes vedettes du National Dex OU actuel comme Méga-Charmina, Méga-Tyranocif, Méga-Lockpin et bien évidement Méga-Cizayox. Lorsqu’il s’agit de constance/régularité, Méga-Cizayox est l’un des meilleurs candidats dans presque toutes les discussion et cet article, va développer autour du formidable ensemble d'outils lui permettant de briller quel que soit l’environnement autour.

Des débuts modestes

Depuis la création du tier, Méga-Cizayox s’est révélé être un choix judicieux et relativement pertinent pour de nombreuses équipes. C’était en particulier le cas dans celles qui avaient besoin d’un check aux ennemis tels que Flotte-Mèche et Kyurem-N, deux menaces extrêmement puissantes contre lesquelles de nombreux joueurs avaient du mal à trouver des solutions. Méga-Cizayox oblige le premier à fuir avec son menaçant Pisto-Poing et peut forcer le second à Téracristalliser pour éviter de perdre le 1v1. Tout bien considéré, il s’agissait d’un départ incroyablement bon pour Méga-Cizayox, et malgré le ban de ces deux monstres offensifs, il a continué d’occuper une niche de choix dans de nombreuses équipes pour une panoplie d’objectifs détaillés ci-dessous.

Tisser la Toile : Une Plus Longue Histoire

L’excellence de Méga-Cizayox ne se limitait pas au check de deux menaces en début de tier, il a occupé une niche importante dans presque chaque temps fort du SV National Dex OU, et même aujourd’hui. Lorsque Baojian était là, il était constamment capable de le faire fuir avec la pression imminente d’un Pisto-Poing boosté par Technicien et pouvait donner du momentum à son équipe avec Demi-Tour, ce qui en faisait un solide outil de progression et un acteur conséquent en jeu. Magearna était lui aussi un matchup favorable pour notre insecte de métal, en particulier les sets KissPower, car le type et le bulk de Méga-Cizayox, une fois investi, lui permettaient de se placer devant Magearna et de le forcer à partir ou de le revenge kill de manière fiable lorsqu’il était affaibli. Méga-Cizayox n’était pas non plus en reste face à des check potentiels comme Gromago, il pouvait dégainer son Sabotage contre n’importe quel set de Gromago pour l’handicaper grandement ou l’obliger à Téracristalliser et ainsi le rendre plus facile à exploiter par des coéquipiers comme Garde-de-Fer. Méga-Cizayox avait également un bon matchup contre Glaivodo, un wallbreaker et sweeper qui montait en popularité dans les hyper offenses, profitant du contrecoup de Charge Glaive, et le forçant à fuir rapidement pour directement prendre du momentum. En parlant d’hyper offense, il s’en sortait également bien contre les structures courantes composées de Tokorico, Motorizard et Cléopsytra, il était souvent capable de check ce dernier peut importe le soutien qui lui était apporté. Après le bannissement de Cléopsytra, l’ajout de Farfurex et l’amélioration de Glaivodo, la viabilité de Méga-Cizayox est restée indemne car il se débrouillait bien contre Glaivodo, et ce malgré l’obtention de son nouvel atout Rafale Écailles. En outre, Méga-Cizayox pouvait même utiliser Close Combat pour améliorer son matchup contre l’un des meilleurs Pokémon du tier, Scalpereur, avant qu’il ne soit banni, solidifiant ainsi sa place dans le métagame comme l’une des meilleurs pivot et mesure anti-offense disponible.

Méga-Cizayox dans le National Dex actuel

Dans le métagame actuel, Méga-Cizayox est un solide check a des menaces courantes telles que Dracolosse sans Poing Feu ou Tokopiyon. Ce dernier est particulièrement important, étant l’une des meilleures formes de speed control en National Dex, toute bonne équipe se devant d'avoir une solution face à lui. Ainsi, la neutralité de Méga-Cizayox face au type Combat lui donne donc un meilleur machup contre le susmentionné Tokopiyon que les autres types Acier. Son utilisation globale élevée peut également être expliquée par le fait qu’il force la venue des murs dépendant de leurs objets tels qu’Électhor et Prédastérie permettant à des Pokémon comme Boréas-T Machination et Garde-de-Fer de prendre l’avantage plus facilement. Cela couplé à sa puissante capacité de pivot font de lui un acteur en jeu et facilite grandement la construction d’équipe. Les qualités de Méga-Cizayox s’accompagnent cependant de quelques faiblesses, à savoir, son incapacité à réellement sweep, en raison de la facilité avec laquelle il est check par des Pokémon comme Électhor et Prédastérie, et sa faiblesse aux entry hazards qui limite son potentiel en tant que wincon et en tant que pivot. Ce dernier point est cependant bien plus facile à contourner étant donné la facilité à intégrer à une équipe un Pokémon courant qui peut retirer les hazards comme Boréas-T, Démétéros-T et Scorvol.

Sets

Danse Lames Bulky

Mega Scizor Image

Voici le set principal de Méga-Cizayox, il combine à la fois du pivotement, du soutien avec la suppression d’objet, un check à l’omniprésent Tokopiyon et à d’autres menaces offensives comme Roc-de-Fer, et c’est une potentielle wincon, contrairement à des types Aciers tels que Chef-de-Fer et Heatran. Sabotage handicape les murs comme Électhor et Prédastérie ouvrant ainsi la voie pour un coéquipier qui pourra en tirer un meilleur avantage. Demi-Tour lui apporte également de l’utilité dans un autre sens, au lieu de le rendre plus difficile à affronter sur le long terme par les murs adverses, Méga-Cizayox peut fournir aux wallbreakers ou aux setups sweeper des opportunités de faire des ravages, c’est pourquoi il peut jouer un rôle dans les structures assez offensives. Close Combat n’est pas autant utilisée que les deux attaques précédentes, néanmoins elle reste une option solide pour les équipes ayant besoin d’un meilleur moyen de se débarrasser des types Acier comme Heatran et Noacier. Avec cette répartition d’EVs, Méga-Cizayox tient toujours deux Close Combat de Méga-Lockpin après les Pièges de Roc et peut dépasser les Heatran non investis en Vitesse.

Danse Lames Offensif

Mega Scizor Image

Ce set incroyablement offensif tire parti du type avantageux de Méga-Cizayox contre les principales menaces du métagame et trouve au final sa place dans les équipes au style de jeu rapide. Étant donné que ce set tend à oublier Atterrissage, Méga-Cizayox peut utiliser d’autres attaque de couverture pour réduire son nombre de check et de contres. Double Volée boostée par Technicien fournit de bons dégâts neutre contre les murs résistants au type Acier comme Prédastérie et fait bien plus de dégâts que Pisto-Poing contre des Pokémon tels que Scorvol et Démétéros-T. Sabotage peut être gardé pour maintenir la suppression d’objets dans le cas où ses coéquipiers n’auraient pas cette capacité, tandis qu’Atterrissage permet à Méga-Cizayox d’agir comme un check beaucoup plus solide à Tokopiyon en offense. Cette répartition d’EVs permet à Méga-Cizayox de dépasser Démétéros-T, bien que quelques EVs en PVs puissent être retirés au profit de la Vitesse pour dépasser les sets courants de Scorvol.

Coéquipers

Méga-Cizayox Sabotage + Zamazenta Rocazélite

Mega Scizor Image Zamazenta Image
  • Scizor @ Scizorite
  • Ability: Light Metal
  • Tera Type: Bug
  • EVs: 248 HP / 112 Def / 128 SpD / 20 Spe
  • Impish Nature
  • - Swords Dance
  • - Bullet Punch
  • - Knock Off
  • - Roost
  • Zamazenta @ Rockium Z
  • Ability: Dauntless Shield
  • Tera Type: Fighting
  • EVs: 252 Atk / 4 SpD / 252 Spe
  • Jolly Nature
  • - Close Combat
  • - Stone Edge
  • - Ice Fang
  • - Heavy Slam

Méga-Cizayox Danse Lames Bulky apprécie les partenaires qui peuvent grandement affaiblir ou bait ses check afin de préparer un potentiel sweep. Zamazenta est parfaitement capable de faire cela, avec la Rocazélite il peut éliminer les murs comme Électhor et Sulfura laissant ainsi la voie libre à Méga-Cizayox pour sweep. En retour Méga-Cizayox peut venir sur Tokopiyon Mouchoir Choix et supprimer les objets comme le Casque Brut de Démétéros-T et les Grosses Bottes de Mamanbo pour permettre à Zamazenta de les exploiter plus facilement. Ce core rencontre des difficultés pour passer Prédastérie, donc un troisième membre en soutien comme Roigada de Galar Préscience peut être utilisé afin de l’empêcher de venir trop aisément.

Méga-Cizayox Danse Lames Offensif + Majaspic Téra Roche

Mega Scizor Image Serperior Image
  • Scizor @ Scizorite
  • Ability: Light Metal
  • Tera Type: Bug
  • EVs: 120 HP / 252 Atk / 136 Spe
  • Adamant Nature
  • - Swords Dance
  • - Bullet Punch
  • - Close Combat
  • - Dual Wingbeat
  • Serperior @ Leftovers
  • Ability: Contrary
  • Hidden Power: Fire
  • Tera Type: Rock
  • EVs: 56 HP / 200 SpA / 252 Spe
  • Timid Nature
  • - Tera Blast
  • - Glare
  • - Leaf Storm
  • - Hidden Power [Fire]

Dans les équipes hyper offense, Majaspic est un excellent partenaire car il accentue l’aspect de rapidité propre à ces équipe, il est capable de lure les check de Méga-Cizayox tels qu’Électhor et Sulfura et de les passer avec Téra Explosion. De plus il peut paralyser d’autres Pokémon comme Mite-de-Fer et Boréas-T pour permettre à Méga-Cizayox de s'en après une Danse Lames. Méga-Cizayox s’occupe de Roigada de Galar et peut affaiblir Ire-Foudre pour Majaspic, renforçant ainsi la synergie du core.


Voici une hyper offense faite par adem qui soutient Méga-Cizayox de nombreuses façon : Dracolosse attire généralement les murs physiques comme Prédastérie et Démétéros-T et s’en débarrasse avec un Chaos Draconique boosté, Majaspic quant à lui bait et élimine les checks de Méga-Cizayox comme Électhor et Boréas-T Canicule, en utilisant la Baie Cobaba pour prendre un de leur coup et les mettre KO avec Tempête Verte. Méga-Cizayox est capable de check offensivement les menaces comme Tokopiyon, Garde-de-Fer et Dimoret, ainsi que de pivoter face à ces revenge killers courants, ce que la plupart des membres de l’équipe apprécient.

Conclusion

Le National Dex est passé par des étapes de tiering et des changements généraux intenses du métagame, mais malgré tout, Méga-Cizayox est resté présent, en véritable pilier de la « régularité », c’est grâce à son incroyable ensemble d’outil qu’il a réussi à briller depuis les premiers jour où Magearna commençait à 6-0 les équipes jusqu’à aujourd’hui. Si cet article a piqué votre curiosité à propos du National Dex OU, n’hésitez pas à venir sur la room National Dex OU de Pokémon Showdown! ainsi que sur le serveur Discord National Dex !

HTML par Steorra.
« Article Précédent Article Suivant »