Couverture du Suspect SV National Dex OU : la Téracristallisation

Écrit par ChrisPBacon.
Traduit par funzsp. Relecture par Hiro'.
« Article Précédent Article Suivant »
Art by Swiffix

Art par Swiffix.

Le début de la neuvième génération a amené de nombreuses nouvelles, intéressantes et puissantes additions au National Dex, et depuis le premier jour le Téra s'est imposé comme l'un des nouveaux outils les plus puissants que cette génération avait à nous offrir. En plus de Pokémon comme Baojian, Gromago et Flâmigator, le National Dex permettait d'utiliser des Pokémon disponibles dans aucun autre métagame, tels que les débannis Magearna et Zamazenta. Par conséquent, le Téra est devenu un problème encore plus contentieux qu'en OU, menant à de multiples appels à l'interdiction pure et simple de cette mécanique. D'un autre côté, des contre-arguments ont été soulevés, déclarant qu'il était trop tôt pour prendre une décision par rapport à une mécanique si centrale dans le métagame avant que ce dernier ne se soit stabilisé. Par conséquent, après les vagues de bans initiales, et puisque de nombreux Pokémon tels que Munja et Rugit-Lune continuaient d'utiliser le Téra avec beaucoup d'efficacité, le council du NDOU a décidé que le Téra devait être le premier suspect test de la nouvelle génération.

Les utilisateurs

Offensif - Même type

floatzel

Mustéflott est un Pokémon qui n'a généralement jamais été vu en OU ; et pour de bonnes raisons. Son Attaque et sa Vitesse relativement médiocres quand il n'est pas sous la pluie, en conjonction avec sa fragilité, l'empêchent de se créer une niche au milieu de la féroce compétition entre les utilisateurs de Glissade de type Eau, comme Méga-Laggron et Hastacuda. Cependant, avec l'arrivée de la puissante attaque de type Eau Aquatacle en neuvième génération, Mustéflott s'impose comme le porte-étendard de la pluie en Nation Dex. Le Téra Eau offre à Mustéflott un boost de son STAB Eau conséquent, lui permettant d'atteindre des niveaux de puissance monstrueux sous la pluie, pouvant 2HKO les plus coriaces des Pokémon résistant au type Eau comme Prédastérie et Noacier. Il en résulte un counterplay qui se résume à soit avoir un Pokémon immunisé à l'Eau, les seuls viables étant Terraiste et Tritosor, soit espérer que les dégâts de recul d'Aquatacle viennent à bout de Mustéflott, ce qui le laisserait probablement emporter deux Pokémon avec lui malgré tout. Cela permet également aux partenaires de Mustéflott, tels que Méga-Laggron, de capitaliser sur des Pokémon résistant au type Eau affaiblis pour clean en fin de partie.

melmetal

Melmetal était un autre utilisateur du Téra de même type qui pouvait booster Écrous d'Poing sans être désavantagé par les immunités comme l'était Mustéflott. Bien que Melmetal était déjà un excellent Pokémon en soi, avec le Téra il a été le pionnier d'un style de jeu quasiment injouable avant et l'a poussé à des niveaux véritablement menaçants : les équipes Distorsion. L'incroyable puissance de Melmetal et sa faible Vitesse en ont fait un excellent bénéficiaire de la Distorsion, étant donné qu'à part Motisma-Lavage et Heatran, il était capable de 2HKO tous les Pokémon pertinents du tier avec un Écrous d'Poing boosté par le Téra Acier. Cela permettait à Melmetal de pleinement tirer parti du nombre limité de tours de Distorsion, tandis que rater de précieux 2HKOs précédemment le tirait sévèrement vers le bas ainsi que son équipe. Avec le soutien de Sorcilence et Cresselia, deux poseurs de Distorsion bulky qui offraient également Vœu Soin et Danse Lune respectivement, Melmetal était susceptible de trouver plus d'une opportunité par partie. Après être passé à travers ses checks, cette deuxième opportunité était susceptible de signifier l'extinction des feux pour l'opposition.

dragapult

Tandis que les deux exemples précédents montrent des Pokémon et stratégies jamais vus tels que Mustéflott et la Distorsion respectivement, Lanssorien est l'exemple d'un excellent Pokémon rendu encore plus fort avec le Téra. Lanssorien Lunettes Choix peut avoir quelques problèmes avec le fait de rater des KOs, rendant difficile le fait de pleinement tirer parti de sa Vitesse sans précédent. Cependant, le Téra règle ce problème en offrant un boost Adaptabilité à l'un ou l'autre de ses STABs. Le type Spectre est le type Téra préférable, étant donné que Ball'Ombre possède peu de switch-ins fiables, bien que le Téra Dragon soit une alternative pour sérieusement entailler les types Ténèbres tels que Méga-Tyranocif et Dinglu.

Offensif - Type Différent

regieleki

Regieleki a été l'un des premiers utilisateurs de Téra Explosion, lui offrant une couverture essentielle contre les types Sol, contre lesquels il manquait d'options autrement. Bien que le Téra Glace soit plus populaire pour toucher les Pokémon comme Démétéros-Totémique, Scorvol et Carchacrok, le Téra Plante était utile de manière situationnelle contre le populaire Tritosor. Avec le Téra, Regieleki est devenu incroyablement difficile à contrer de manière fiable, les counterplays viables étant réduits à soit Terraiste soit un Pokémon spécialement défensif tel que Noacier aux côtés d'un type Sol. Cela marchait efficacement en tandem avec les Grosses Bottes, qui permettaient à Regieleki de pivoter constamment tout au long de la partie et facilitaient les prédictions contre les types Sol, contrairement aux Lunettes Choix. En tant que tel, Regieleki peut être réputé restrictif à la fois dans le teambuilder et en pratique ; il peut facilement écraser les équipes qui n'ont pas de check dédié et les coéquipiers de Regieleki peuvent profiter des switchs qu'il force. Cependant, la faiblesse de Regieleki réside dans le fait qu'il est quelque peu prévisible : il est probable qu'une équipe avec Regieleki l'utilise comme utilisateur du Téra, et Téracristalliser un autre Pokémon pour s'adapter à un matchup particulier au milieu de la bataille rend Regieleki beaucoup moins utile.

dragonite

Dracolosse est un autre formidable utilisateur offensif du changement de type pendant la Téracristallisation, bien que pour des raisons différentes. Alors que Regieleki utilisait surtout le Téra pour gagner en couverture, Dracolosse brandit le Téra Normal pour gagner un STAB sur Vitesse Extrême, transformant la puissante attaque de priorité en une fantastique option de clean en fin de partie aux côtés de Danse Draco. Dracolosse peut également utiliser le Téra comme un outil défensif en combinaison avec Multiécaille ; n'étant faible qu'au type Combat lorsque la Téracristallisation s'associe avec son type Vol initial tout en se délestant de la faiblesse associée à son type d'avant Téra. Contrairement à Regieleki, Dracolosse n'a pas besoin d'utiliser le Téra pour fonctionner correctement en tant que breaker ; au lieu de cela, le Téra amplifie sa puissance, le rendant plus polyvalent par rapport au premier.

annihilape espathra

Le Téra peut également être utilisé sur des Pokémon offensifs pour des raisons pleinement défensives. Courrousinge et Cléopsytra sont de bons exemples, étant donné qu'ils adoptent respectivement les types Eau et Fée ou Acier pour se débarrasser des faiblesses de leurs types initiaux, obtenant ainsi plus d'opportunités pour se placer. Ces deux Pokémon sont particulièrement dangereux ; dans le cas de Courrousinge, essayer de le mettre KO avec une attaque super efficace pour qu'il finisse par changer son type ne fait qu'augmenter la puissance de son Poing de Colère. Pendant ce temps, esquiver un KO permet non seulement à Cléopsytra de placer plus de Plénitude mais aussi d'augmenter la puissance de sa Force Ajoutée.

Défensif - Type Différent

skeledirge

Flâmigator est un exemple de Pokémon défensif faisant une excellente utilisation du Téra. Bien que Flâmigator possède de nombreux attributs positifs, à savoir son bon bulk physique, son accès à Inconscient et une fantastique combinaison non passive d'attaques constituée de Chant Flamboyant, Feu Follet et Châtiment, il est quelque peu trahi en tant que wall défensif par son double type relativement faible, ce qui le rend vulnérable à des types physiques communs comme les types Eau et Sol. Le Téra Eau permet à Flâmigator de remédier à sa faiblesse, lui permettant de wall des attaquants comme Fort-Ivoire ou Méga-Laggron avec la combinaison de Feu Follet et Paresse. Cela lui permet également de lancer des brûlures d'urgence contre des Pokémon qui l'auraient autrement OHKO, comme Baojian et Mustéflott portant le Bandeau Choix. Cela fait de Flâmigator un excellent Pokémon dans les équipes défensives/orientées vers le stall, étant donné qu'elles n'ont que rarement besoin de la puissance offensive du Téra tandis qu'elles apprécient grandement ses propriétés défensives.

magearna

Magearna était un autre utilisateur de la Téracristallisation défensive, bien que Magearna ait déjà un excellent double type défensif qui lui a permis de s'imposer face à des adversaires tels que Baojian et Boréas-Totémique. Donc pourquoi utiliser la Téracristallisation ? Le Téra Vol offre une immunité au type Sol à Magearna ainsi qu'une résistance aux attaques de type Combat. Cela a permis à Magearna de s'imposer face à Fort-Ivoire, Carchacrok et Zamazenta, même s'il devenait ainsi vulnérable à des Pokémon qu'il pourrait check autrement, tels que le susmentionné Baojian. Il s'agit d'un excellent exemple de Téra défensif comme risque calculé pris dans la bataille au lieu d'être assigné à un utilisateur dédié, ce qui solidifie le Téra défensif comme un outil de réaction, plus particulièrement facilitant les plays contre les menaces offensives, y compris les bénéficiaires offensifs du Téra.

Arguments

Raisonnement en faveur du ban

Un des facteurs fondamentaux en faveur du ban du Téra est à quel point il est facile de renverser un matchup avec ; par exemple, revenge kill des setup sweepers devient beaucoup plus compliqué quand ils peuvent Téra pour se débarrasser de leurs faiblesses et mettre KO le revenge killer. Même si vous pouvez prédire qu'un adversaire va utiliser le Téra et essayer d'exploiter les faiblesses de son nouveau type, cela crée un jeu de devinettes 50/50 sur le fait de savoir si l'adversaire va Téra et se débarrasser de ses faiblesses initiales, ou garder son type de base en anticipant une attaque visant le type du Téra.

Je pense qu'il n'est pas déraisonnable de penser que les conditions pour qu'un Pokémon soit un utilisateur Téra surpuissant ne sont pas très compliquées à remplir... Tout Pokémon A qui est check par un Pokémon B parce que B peut toucher A de manière super efficace peut simplement faire en sorte que l'interaction n'ait pas lieu et ainsi invalider son check.
- R8 (Modérateur du forum)

De plus, on peut dire qu'indépendamment de leur prévisibilité, certains utilisateurs du Téra de même type sont simplement trop forts. Des Pokémon tels que les susmentionnés Mustéflott, Melmetal et Lanssorien, aux côtés d'autres Pokémon offensifs comme Zamazenta et Baojian, atteignent des niveaux de puissance ridicules pour lesquels le tier n'a tout simplement pas assez de solutions. Bien que le Téra défensif puisse être utilisé pour check ces menaces une fois, un joueur intelligent peut exploiter le Téra évident, sans parler du coût d'opportunité lié à l'impossibilité d'utiliser eux-mêmes le Téra de manière offensive.

J'apprécie personnellement la manière dont le Téra peut être utilisé de manière défensive pour altérer les checks et contres d'un Pokémon, mais neuf fois sur dix je ne m'embête même pas à le faire parce que pour quelle p*tain de raison je le ferais alors que Baojian Téra Ténèbres objet Choix ou Victini Téra Feu peuvent 2HKO leurs "contres" avec une attaque résistée qui apporte bien plus de valeur dans presque tous les matchs.
- Kyo (Membre du Council NDOU)

Tout cela se résume en grande partie au fait que le Téra crée trop de contraintes dans le builder. Devoir se préparer pour un éventail aussi large de menaces offensives qui peuvent changer leurs options de counterplay à volonté peut être considéré comme trop difficile à anticiper pour une seule équipe.

J'ai vu des gens dire qu'il fallait s'adapter mais je ne vois pas comment on peut s'adapter sans des restrictions extrêmes au niveau du teambuilding. Dire que "le Téra c'est la liberté dans le builder" est complètement faux, à moins que vous ne soyez inconscients ou n'ayez rien à foutre des menaces communes et des tendances du métagame pendant la construction de votre équipe. Build avec le Téra en tête est extrêmement pénible, c'est le moins qu'on puisse dire.
- Ryuji (Membre du Council NDOU)

Raisonnement contre le ban

Le Téra est la mécanique principale de cette génération et de ce fait, décider de supprimer le gimmick si tôt dans la vie du tier laisserait probablement très peu d'opportunités pour le retester. Contrairement au Dynamax lors de la précédente génération, qui était clairement trop fort peu importe la manière dont vous essayez de l'enrayer, le Téra dispose de plusieurs options quand il s'agit de créer des restrictions. Un système de oui/non aussi simple a découragé ceux qui pensaient que le Téra était malsain de voter Ban, considérant à la place des restrictions dans le style de l'OU telles qu'autoriser un seul Pokémon à Téracristalliser ou encore montrer les types de Téra lors du team preview.

On peut également affirmer que, mis à part certains Pokémon, le Téra n'est ni trop fort ni non compétitif. Bien qu'il y ait certains Pokémon qui poussent la mécanique trop loin, comme Baojian ou Regieleki, peut-être que les décisions de tiering devraient d'abord se concentrer sur les cas individuels qui cassent le Téra dans son état actuel, pour ensuite s'attaquer au problème plus tard s'il persiste. D'un autre côté, il y a beaucoup de Pokémon qui tirent parti du Téra et ne nécessitent pas que vous utilisiez le vôtre pour les check ; ce qui était l'un des plus gros reproches au Dynamax. Le Téra peut potentiellement contribuer à un métagame plus poussé après que ses bénéficiaires les plus problématiques ont été bannis. Le Téra a le potentiel de mener à des matchs plus amusants, une plus grande variété dans le teambuilder et peut exiger du talent à la fois pour utiliser et pour s'adapter à la Téracristallisation.

Pour en savoir plus sur les deux côtés du débat sur le Téra, consultez le thread de discussion sur le suspect.

Résultats

Le Téra a reçu 52 des 88 votes éligibles en faveur du ban et 36 en faveur de l'inaction. Bien que le seuil des 50% + 1 ait été dépassé, avec 59,1% des votes en faveur du ban, les 60% nécessaires pour une prise d'action ont été ratés de peu. De ce fait, le Téra reste autorisé en National Dex.


Conclusion

Après la fin du suspect qui a permis au Téra de rester autorisé, des mesures de tiering ont rapidement été prises. Quelques-uns des Pokémon les plus problématiques tels que Baojian, Regieleki, Melmetal et Magearna ont été bannis ; tous étaient des utilisateurs de première classe du Téra de différentes manières. Il y a des chances que d'autres prises de décision aient lieu dans le futur pour s'adapter au métagame actuel et à terme le laisser dans un état sain. Ne manquez pas d'essayer la nouveauté du National Dex au fur et à mesure que le tier se développe !

HTML par Lumari.
« Article Précédent Article Suivant »