Restez chez vous, et GO au Combat : entrez dans la Scène Compétitive de Pokémon Go

Écrit par elodicolo.
Traduit par Swiffix. Relectures par Daruma et 7shoes.
« Article Précédent Article Suivant »
Entering Pokémon go competitive scene.

Art par Ssensenh et Jackii.

Introduction

Juillet de 2016 fut un mois intense et fou pour toute personne dotée d’un téléphone moderne : Pokémon GO avait été lancé, et cet été-là avait simplement affecté une tonne de personnes en raison du sens de camaraderie et de la passion qu’elles partageaient pour les attraper tous. Dès le départ, Pokémon Go connut un succès retentissant, mais il lui manquait certaines des fonctionnalités clés des jeux de la série principale que nous connaissions et aimions tous : l’échange et le combat sont les deux qui vinrent immédiatement à l'esprit. Bien que je n’aborderais pas trop le sujet de l’échange, je me concentrerais sur le combat en répondant à la question à un million de dollars : qu'est-ce que la scène compétitive de Pokémon Go et comment y faire ses débuts ?

Avant d'entrer dans le vif du sujet, j'aimerais saluer des ressources telles que la Silph League, GamePress et l'ensemble du subreddit de Silph Road ; y rôder pendant longtemps a fait de moi une énorme éponge d'informations qui n'attend que d'être filtrée et pressée. The Silph Road est, si l'on veut faire une analogie grossière, ce que Smogon est aux jeux de la série principale, accueillant des tournois thématiques sur différentes saisons classées et fournissant une large base d'utilisateurs et une large base de données pour les connaissances générales et compétitives. GamePress est celui auquel je me réfère personnellement si je recherche des chiffres et des aperçus rapides dans une mise en page adaptée aux Dex et une bonne présentation Web, semblable au Strategy Dex de Smogon. Je recommande fortement les deux ; consultez-les sûrement si vous voulez aller un peu plus loin après avoir lu cet article.

"Mais il ne s’agit que de taper sans arrêt, puis une fois que votre attaque de charge est pleine, vous l'utilisez, non ? C'est tout ???"

Cette simplification excessive est courante et n'est pas trop éloignée de la réalité, mais il y a beaucoup plus d’éléments au système de combat que ceux qui peuvent sembler évident dès le départ. Il y a eu quelques modifications depuis son introduction au quatrième trimestre 2018, mais il reste fondamentalement le même, avec seulement quelques ajustements mineurs de l'interface utilisateur et des changements généraux de qualité de vie. Nous sommes aussi à environ 4 ans du lancement du jeu dans son ensemble, et vu que le concept fondamental de ce jeu était de sortir mais que Go a dû s’adapter au « restez chez vous », il n'y a jamais eu de meilleur moment pour envisager cette semi-nouvelle fonctionnalité comme un metagame et d’y tenter sa chance.

(J'ai écrit cet article au début du confinement en mars, donc j’indique en avance que s'il y a quelque chose de légèrement périmé que j'ai manqué, je m'en excuse sincèrement !)


Règles/Infos


Mécanismes de base

Si vous avez déjà de bons Pokémon à utiliser pour le classement, vous pouvez sauter la section suivante, mais je veux quand même prendre le temps d'en parler.

La météo en temps réel n'est pas pertinente pour les combats classés au niveau de la surface, mais il existe un boost météo qui s'applique aux dégâts des attaques PvE, à l'apparition de types de Pokémon, aux IVs des Pokémon et aux dégâts/niveau des boss de raid. Cela ne s'applique pas aux paramètres PvP ou classés, de la même manière que l'affection dans les jeux de la série principale ne s'applique pas aux batailles Wi-Fi. Je ris de cette hypothèse : vous imaginez si c'était le cas ? Vous devriez alors vous rendre dans différentes cellules météorologiques pour renforcer certains membres de l'équipe ou planifier votre échelonnement en fonction de vos prévisions d'actualités locales. Heureusement, ce n'est pas le cas, mais pour préparer et attraper de bons Pokémon avec lesquels se battre, cela a une certaine pertinence dans laquelle vous VOUDRIEZ vous déplacer jusqu’à différentes batailles de raid pour capturer des Pokémon légendaires et rares, vu que le Pokémon que vous obtiendrait alors serait de niveau 25 plutôt que de niveau 20 ; vous économiserez potentiellement de la Poussière Étoiles et des Bonbons. Quelques exceptions existent pour la Great Ligue où, en raison de la météo, un Pokémon capturé aurait parfois plus de 1500 CP et ne serait pas éligible pour y jouer. Le briseur de Bouclier de premier choix de la Great Ligue, Raichu d’Alola, est un excellent exemple : lorsqu'il n'est pas stimulé par les intempéries, un Raichu Alola de niveau 20 peut être trouvé aux confortables alentours de 1250-1300, mais s'il pleut dehors ou qu’il y a beaucoup de vent dans votre région (la pluie boost le type Électrik et le vent le type Psy), il dépassera le plafond de CP d'une marge significative. Le Pokémon sauvage que vous rencontrez (s'il est stimulé par les conditions météorologiques, ce qui est indiqué par des tourbillons gris sur le monde extérieur) aura une répartition d’IVs de 5/5/5, ce qui rendra la combinaison d’IV RNG bien plus en votre faveur lors de la recherche de bons Pokémon. Cela, ensemble avec le concept de nids (concentrations géocodées d'une espèce spécifique de Pokémon dans les parcs locaux et les réserves naturelles) signifie qu'il peut y avoir des jours meilleurs pour sortir en voiture/marcher pour préparer son équipe. Un exemple immédiat qui me vient à l'esprit est Insécateur, qui peut être un choix un peu rare mais efficace dans Ultra League en tant que Cizayox. Se diriger vers un nid d’Insécateur par temps pluvieux ou venteux augmentera la quantité et la qualité des Insécateur que vous trouverez ainsi que la quantité de Poussière Étoiles que vous gagnerez en les attrapant, ce qui fait boule de neige rapidement en termes d'efficacité avec laquelle vous pouvez obtenir des Bonbons, de la Poussière Étoiles et de bons candidats. J'aurais aimé plaisanter en disant que j'avais en fait allumé les nouvelles pour programmer ma semaine afin de maximiser mon Cizayox parfait, mais cet exemple est bel et bien réel dans mon cas.]

Perfect IV Scizor

tl;pl La météo en temps réel n'a aucun effet dans les combats PvP, mais elle doit être prise en compte lorsque vous souhaitez créer une équipe à partir de zéro.


Préparation


Conclusion

Je pense avoir couvert un bon nombre des bases en termes de règles de base et de « formation initiale » ; assimiler ces concepts et principes de base et les appliquer à vos Pokémon vous accordera une base solide pour entrer dans l'univers compétitif du jeu avec une certaine confiance. Avec le panier-cadeau de connaissances que j'ai laissé sur le pas de votre porte, j'aimerais également mettre un astérisque sur tout cela : procédez avec prudence. Même après beaucoup de temps de jeu, je considère toujours que le GBL dans son ensemble est dans une version beta publique semi-raffinée ; il y a beaucoup de problèmes de connexion qui peuvent résulter sur des boucliers supplémentaires fantômes, des déconnexions de session où votre adversaire vous frappe alors que vous êtes impuissants et regardez, et, en de rares occasions, certaines attaques rapides peuvent provoquer le blocage et l'expiration de la connexion de la bataille.

Cela dit, quand le jeu fonctionne, il est très amusant et offre une version rafraîchissante et allégée d’ATB (Active Time Battle) sur le gameplay de base que nous connaissons et aimons tous. C'est tout à fait une relation d’amour et de haine avec le système, les difficultés techniques pouvant faire horriblement mal tourner les interactions en temps réel, mais quand cela fonctionne, mon amour pour ce jeu est spécial et unique, et bien plus profond que celui qui m’attache aux jeux de la série principale. Merci d'avoir lu cet article, et si vous avez des questions ou des commentaires, vous pouvez me retrouver sur Twitter ou Twitch (/elodicolo), et j'espère vous voir bientôt avec d'autres thèmes de Pokémon Go !

- E-Lo

HTML par SparksBlade. | Script par Toast++.
« Article Précédent Article Suivant »