Introduction au SS Ultra Mix

Par Ducky.
Traduit par Tuthur. Relectures par Eledyr et Antares.
« Article Précédent Article Suivant »
Introduction to SS Ultra Mix art

Art par Shadowshocker.

Introduction

Bienvenue dans cette introduction au SS Ultra Mix. L'Ultra Mix est l'un des nombreux formats créés et joués par la room PS! OM Mashups, et c'est l'un des plus chaotiques. Les Other Métagames, ou OM, sont des métagames non officiels qui incluent généralement des changements de mécaniques, par exemple les Pokémon peuvent apprendre toutes les attaques de leur type. Les OM Mashups sont de tous nouveaux métagames issus de la combinaison d'au moins deux OMs. Ultra Mix est la combinaison de l'Almost Any Ability, de l'Alphabet Cup, du Camomons, du Mix and Mega, du Scalemons et du Tier Shift. Combiner six OMs différents tous ensemble fait de l'Ultra Mix l'un des formats les plus déroutants, mais aussi l'un des plus amusants.

Puisque beaucoup se demandent probablement comment les différents OMs interagissent lorsqu'ils sont combinés, je vais rapidement exposer comment l'Ultra Mix fonctionne. Vous pouvez donner un talent à votre Pokémon qu'il n'a normalement pas, mais ce talent sera remplacé par un talent qui vient de sa Méga Gemme, si vous choisissez de lui en donner une. Le Camomons change son typage pour qu'il corresponde à ses deux premières attaques ; par exemple, un Mew avec Anti-Brume et Picots comme deux premières attaques sera de type Vol / Sol. Par ailleurs, le typage obtenu par la mécanique du Camomons a la priorité sur le changement de la Méga Gemme, ce qui veut dire que les gemmes comme la Lockpinite n'ajoute pas le type Combat. Le Scalemons et le Tier Shift fonctionne l'un après l'autre, les stats d'un Pokémon étant échelonnées avant que le boost du Tier Shift soit appliqué. Les changements de statistique obtenus en méga évoluant sont aussi échelonnés dans les mêmes proportions que celles dans lesquelles les stats du Pokémon ont été échelonnées. Par exemple, un Pichu tenant la Lucarionite a originellement une base de Défense de 15, changée à 47 après le boost. C'est environ une multiplication par 3,1. On multiplie ensuite le boost de Défense de 18 par 3,1, faisant 56. On ajoute ensuite 47, 56 et le boost qu'il obtient du Tier Shift de 40 pour obtenir sa stat de Défense finale de 143. Puisque ces calculs peuvent être déroutants, un calculateur pour trouver les statistiques d'un Pokémon est à votre disposition ici. Avec tous ces changements de statistiques qui peuvent mener à des nombres énormes, il est important de noter que les stats sont minorées et majorées respectivement par 1 et 255 quelque soit le changement de stats. Enfin, des Pokémon obtiennent aussi accès à toutes les attaques commençant par la même lettre qu'eux, comme par exemple Vibraninf (Vibrava) qui apprend Coup Victoire (V-Create).


Qu'est-ce qui fait qu'un Pokémon est bon en Ultra Mix ?

Avec tous les différents OMs changeant si drastiquement les options d'un Pokémon, savoir quel Pokémon on devrait utiliser peut souvent être déroutant. Heureusement, comme pour le reste de l'Ultra Mix, une fois qu'on a compris c'est très intuitif. Les deux principaux éléments à considérer sont les stats des Pokémon et leur movepool, plus particulièrement ce qu'ils gagnent de l'Alphabet Cup. Prenons par exemple Gouroutan (Oranguru), ses stats ne sont absolument pas les meilleures, mais son movepool est fantastique. Il apprend naturellement Machination, une bonne attaque de placement, et grâce à l'Alphabet Cup il apprend Mort'Ailes (Oblivion Wing), ce qui en fait un sweeper menaçant, particulièrement car il devient aussi de type Vol. Au contraire, Kabadra, un autre bon Pokémon, ne bénéfice vraiment pas tant de l'Alphabet Cup. Oui, il obtient Éclat Spectral et Aurasphère de sa pré-évolution Abra, mais les clés de son succès sont ses stats naturellement élevées, 255 en Attaque Spéciale et en Vitesse après Méga Évolution, couplées à son movepool déjà bon. La combinaison du Scalemons et du Tier Shift favorise lourdement les Pokémon aux statistiques de base faibles, ainsi la plupart des Pokémon viables en Ultra Mix sont soit des LC ou des NFE, puisque leurs stats sont généralement échelonnées par un facteur plus important. Par exemple, l'Attaque Spéciale de Kababra est échelonnée par 1,55, tandis que celle d'Alakazam l'est seulement par 1,22. Ce facteur s'applique aussi à leur Méga Gemme, donc un Kadabra tenant une Absolite gagnera 62 d'Attaque Spéciale, tandis qu'Alakazam ne gagnera seulement 48.


Les Tendances du Métagame

Même une fois que les gens ont compris le fonctionnement des mécaniques de l'Ultra Mix, beaucoup doivent toujours trouver les Pokémon qui se démarquent vraiment. Il est aussi important de considérer le movepool préexistant d'un Pokémon, puisque tous les Pokémon ne peuvent pas compter sur les attaques qu'ils apprennent via l'Alphabet Cup. C'est vrai pour Spectrum qui apprend naturellement toutes ses attaques communément utilisées : Élecannon, Hypnose, Châtiment et Lien du Destin. Finalement, la dernière chose, et la plus importante, à considérer est les attaques qu'un Pokémon obtient grâce à l'Alphabet Cup. La viabilité des Pokémon comme Vibraninf est principalement due aux puissantes attaques qu'ils apprennent grâce à l'Alphabet Cup. Puisque toutes les attaques ne sont pas toutes aussi puissantes, les Pokémon dont les noms commencent par certaines lettres ont accès à des attaques plus puissantes. Les Pokémon dont le nom commence par la lettre S obtiennent un large panel d'importantes options défensives telles que E-Coque (Soft-Boiled), Ébullition (Scald), Picots (Spikes), Piège de Roc (Stealth Rock), Clepto-Mânes (Spectral Thief) et plein d'attaques offensives. D'un autre côté, les Pokémon dont le nom commence par W apprennent désormais des attaques très puissantes tels que Poing Obscur (Wicked Blow) et Giclédo (Water Spout). Les talents et les Méga Gemmes, bien qu'ils ne soient pas autant spécifiques à un Pokémon que les attaques et les stats le sont, sont un autre facteur important pour déterminer si un Pokémon est viable. Les talents qui bénéficient toujours après la Méga Évolution, tels que Télécharge et les poseurs de champs et de climat, sont communément vus sur les Pokémon offensifs comme Vibraninf et Kadabra. Crachin se couple particulièrement bien à la Laggronite sur les Pokémon de type Eau, leur permettant d'investir pleinement dans leurs statistiques offensives, puisque Glissade leur permet de dépasser la plupart des Pokémon non boostés sous la Pluie. La Lucarite, la Ptéraïte et l'Absolite sont aussi des Méga Gemmes communément vues sur les Pokémon offensifs, offrant des talents bénéfiques et d'utiles gains de statistiques. D'un autre côté, les Pokémon défensifs ont aussi une multitude d'options pour leurs talents et Méga Gemmes. Égide Inflexible offre un grand boost défensif dont tous les Pokémon défensifs peuvent tirer profit. De même, les Pokémon peuvent utiliser des talents tels qu'Absorbe-Eau, Torche et Paratonnerre, leur permettant de venir plus facilement sur le terrain.

L'Ultra Mix est plus favorable aux équipes offensives pour le moment, mais les équipes défensives ont les outils requis pour se préparer aux menaces offensives traditionnelles. Les deux archétypes d'équipes les plus communs sont les HO Toile Gluante et les Bulky Offense, mais ces équipes utilisent généralement des Pokémon offensifs similaires, il n'est donc pas difficile de se préparer aux deux. Le plus important pour les équipes moins offensives est Métamorph. Grâce à son talent Imposteur, il peut aider à revenge kill les menaces offensives et à soulager le poids reposant sur le core défensif des équipes. De même, les équipes offensives ont besoin de moyens de vaincre Métamorph, puisqu'on ne veut pas laisser son équipe se faire sweep par l'un de ses propres Pokémon. Les types Eau font de bons Pokémon défensifs, parce que beaucoup des principaux breakers sont des types Eau et Feu, que le type Eau résiste. Le type Fée est un autre bon type défensif, résistant aux types Combat, Ténèbres et Dragon qui sont aussi des types offensifs communs.

Les Menaces Principales

Vibrava Fire / Fighting

Vibraninf est l'un des attaquants physiques les plus puissants de tout l'Ultra Mix. Ses puissants Coup Victoire et Coup Fulgurant STABs se couplent excellement à sa solide statistique de Vitesse et à sa puissante stat d'Attaque. Coup Victoire boosté par le soleil est si puissant qu'aucun Pokémon offensif ne peut venir dessus en sécurité, tandis que Coup Fulgurant menace les types Roche qui auraient pu venir et aide Vibraninf à affaiblir ses checks comme Obalie. Les Pokémon rapides avec accès à des attaques de pivot tels qu'Élekid, Pichu et Bombydou font de bons partenaires pour Vibraninf puisqu'il est faible à des attaques communes telles qu'Ébullition et Mort'Ailes.

Oranguru Electric / Flying

Gouroutan est l'un des sweepers les plus dangereux, pouvant menacer des Pokémon populaires tels qu'Obalie, Vibraninf et Gringolem. Prioguérison donne une priorité de +3 à Mort'Ailes, annulant sa statistique de Vitesse sous-optimale. Ses attaques STAB, Mort'Ailes et Tonnerre, sont capables de menacer une grande partie du métagame et offre une couverture excellente. Machination est un superbe outil, aidant à mettre à genoux l’équipe adverse. Surchauffe touche les types Acier résistants à Mort'Ailes. Éco-Sphère est une alternative qui peut toucher des Pokémon tels que Monthracite et Hippopotas qui peuvent sinon wall Gouroutan.

Kadabra Psychic / Ghost

Kadabra est l'un des meilleurs breakers spéciaux en Ultra Mix et pour de bonnes raisons. Il a de bonnes Vitesse et Attaque Spéciale et accès à Éclat Spectral et Vaste Pouvoir, deux attaques STAB incroyablement puissantes qui touchent la plupart des Pokémon pour au moins des dégâts neutres, et touche de nombreux Pokémon communs tels que Vibraninf de manière super efficace. Créa-Psy fournissant une immunité temporaire aux attaques de priorité est un plus, aidant grandement contre les utilisateurs de Prioguérison tels que Gouroutan et Diamat.


Guide pour le Teambuilding

L'un des aspects les plus intéressants de l'Ultra Mix est la variété de Pokémon parmi lesquels choisir et la diversité du métagame. Ce qui veut dire que les balances, les bulky offenses et les hyper offenses sont toutes viables. Cependant, étant donné la nature offensive de l'Ultra Mix, les équipes stall sont plus difficiles à construire, mais elles n'ont surtout pas été assez testées. Les bulky offenses ont tendance à être le style de jeu le plus constant, puisque ses murs défensifs sont généralement capables de check les breakers adverses assez longtemps pour que ses propres breakers gagnent. L'Ultra Mix permet beaucoup de diversité chez les Pokémon offensifs comme défensifs, mais il y a une multitude de Pokémon qu'il faut prendre en compte lors du teambuilding. Des Pokémon comme Spectrum, Vibraninf et Kababra peuvent être très menaçant sans checks appropriés et de même des murs tels que Obalie, Efflèche et Leuphorie peuvent se révéler difficile à passer si vous les oubliez. Un bon départ pour commencer son équipe est de choisir un ou deux Pokémon offensif autour desquels build et de compléter le reste de l'équipe à partir de là. Comme le teambuilding en Ultra Mix est un peu plus compliqué que dans les autres formats, un exemple d'équipe accompagné d'une courte description a été inclus ci-dessous:

Exemple

BunnelbyElekidDiglettSwabluSphealDartrix

Bunnelby @ Lucarionite
Ability: Download
EVs: 252 Atk / 60 SpD / 196 Spe
Jolly Nature
- Beat Up
- Bolt Strike
- U-turn
- Swords Dance


Elekid @ Absolite
Ability: Psychic Surge
EVs: 60 HP / 252 SpA / 196 Spe
Timid Nature
IVs: 0 Atk
- Expanding Force
- Thunderbolt
- Volt Switch
- Psychic


Diglett @ Steelixite
Ability: Sand Stream
EVs: 252 Atk / 60 SpD / 196 Spe
Jolly Nature
- Diamond Storm
- Earthquake
- Stealth Rock
- Dragon Dance


Swablu @ Tyranitarite
Ability: Dauntless Shield
EVs: 252 HP / 236 SpD / 20 Spe
Careful Nature
- Scorching Sands
- Stone Edge
- Shore Up
- Spectral Thief


Spheal @ Sablenite
Ability: Intimidate
EVs: 252 HP / 196 Def / 60 SpD
Bold Nature
IVs: 0 Atk
- Scald
- Strange Steam
- Spikes
- Shore Up


Dartrix @ Manectite
Ability: Dauntless Shield
EVs: 248 HP / 8 Atk / 252 Def
Relaxed Nature
- Doom Desire
- Defog
- Roost
- Brave Bird

Voici une bulky offense assez standard construite par The Dragon Master. Elle s'articule autour d'un puissant core offensif composé de Sapereau Baston et Élekid. Tous deux sont de très puissants wallbreakers qui sont capable d'affaiblir les checks de l'autre, permettant à Taupiqueur de finir la partie. Le core défensif de l'équipe se compose d'Obalie et Tylton, puisqu'ils sont des checks à toute épreuve contre la plupart des attaquants physiques et spéciaux, respectivement. Efflèche termine l'équipe, pouvant retirer les entry hazards et offrant de puissants Vœu Destructeur pour complémenter les wallbreakers de l'équipe.

Replays

Ces replays illustrent comment Sapereau, Elekid et Taupikeur sont capables de mettre la pression à l'équipe ennemie tout au long de la partie, affaiblissant lentement leurs checks respectifs avant de trouver une opportunité pour sweep.


Conclusion

Maintenant que l'Ultra Mix n'est plus le format qui semble impossible à apprendre, il est temps pour vous de l'essayer ! Build est très amusant et je vous recommande d'y mettre la main à la pâte, je vous recommande aussi de jeter un œil au Hub de l'Ultra Mix, qui a des équipes samples et un Viability Ranking pour vous aider à connaitre encore mieux le tier. Des tournois sont fréquemment organisés sur la Room OM Mashups de Pokémon Showdown!, où vous pouvez aussi trouver d'autres joueurs intéressés qui seraient heureux de répondre à tous les questions que vous vous poseriez.

HTML par Ryota Mitarai.
« Article Précédent Article Suivant »