Couverture de la ZUPL V

Écrit par Tuthur.
Traduit par Tuthur. Relectures par Rarelyme et Hiro'.
« Article Précédent Article Suivant »
Art by Deka

Art par Deka.

Introduction

Comme chaque été depuis 2019, le ZU a tenu son tournoi le plus important de l'année : la ZeroUsed Premier League. Tout comme l'an dernier, huit équipes se sont affrontées pendant sept semaines pour atteindre le top quatre et les playoffs. Avec la sortie d'Écarlate et Violet, le nombre de slots est resté le même que l'an dernier, mais le SM en a perdu un ; c'est-à-dire que désormais, toutes les anciennes générations du DPP au SS ont seulement un slot.


Équipes

pupitar 8e - Proud Pupitars pupitar

Colteor et Monai ont fait leur première apparition comme capitaines ZUPL avec les Proud Pupitars. D'un côté, Colteor est un capitaine confirmé, avec de l'expérience dans de multiples premier leagues en anciennes générations. De l'autre côté, Monai est un joueur de tournoi accompli, avec de l'expérience dans de multiples tournois par équipes similaires dans d'autres sous-forums. Il est aussi un joueur ZU qui a fait ses preuves, dirigeant le BW ZU et rejoignant le council SV ZU pendant le tournoi. Cependant, leur duo n'a pas eu le succès escompté puisque les Pupitars ont fini derniers, brisant le record de la pire saison en ZUPL établi par les Sacred Sakura avec 4 points et un différentiel de -14. Bien que Monai ait été à la hauteur des attentes comme joueur avec un impressionnant 5-1 contre des adversaires redoutables en SV ZU, les performances de leurs autres joueurs stars ont été décevantes. Danny et Xrn sont deux excellents compétiteurs qui ont eu du succès en tournois par équipes officiels et sont expérimentés dans leurs tiers respectifs, cependant ils ont été jetés dans deux des poules les plus compétitives de cette ZUPL, respectivement en SM et BW. Le reste de leur équipe a ensuite été complétée par des joueurs avec peu voire aucune expérience en ZUPL tels que diegoyuhhi, Fragments et SOMALIA, et malheureusement, aucun d'eux n'a fait d'étincelles dans le tournoi. Avec neuf joueurs en négatif, un 0-7 en SM et leur seule victoire étant en dernière semaine contre une autre équipe déjà éliminée, il n'y a pas grand chose qui s'est bien passé pour les Pupitars et leur équipe a échoué à utiliser le plein potentiel de ses membres.

grumpig 7e - Flying Grumpigs grumpig

Contrairement au duo précédent, a fruitshop owner et Mirbro sont des capitaines ZUPL bien connus. Ils ont tous les deux atteint les playoffs l'an dernier avec leurs équipes respectives et fruits a même tenu la casquette de capitaine dans presque tous les tournois par équipes en ZU. L'équipe était le successeur spirituel des Cursed Trevenants, retenant une grande partie du roster avec a fruitshop owner, avarice, pokemonisfun, PrinceOfAllTacos et TPP faisant leur retour dans l'équipe. La plupart d'entre eux ont eu des records incroyables l'an passé, avec un record combiné de 28-8. L'équipe a ensuite été complétée avec de gros noms qui ne sont pas des mainers comme JustFranco et ProDigeZz, ainsi que des mainers ZU comme AstilCodex, SBPC et TomatoZause. Cependant, la plupart des joueurs alignés au départ n'ont pas connu le même succès que l'an dernier, finissant légèrement en négatif ou en neutre pour la plupart. Les plus grandes faiblesses des Grumpigs étaient leur BW et leur DPP qui ont fini respectivement en 1-5 et 1-6, ce qui a contrebalancé les très bons records d'avarice et JustFranco. Les Grumpigs ont montré lors de certaines semaines qu'ils pouvaient être très dominants, avec deux victoires en 6-2, mais ils ont manqué de constance et ont échoué à rester à ce niveau durant l'intégralité du tournoi, les menant ainsi au bas du classement.

oricorio 6e - Fiery Flamencos oricorio

DurzaOffTopic était à nouveau de retour pour mener les Fiery Flamencos, tout comme lors des quatre éditions précédentes du tournoi, cette fois accompagné de l'helper le plus connu des Butterfree et voice sur la room, BaitWiz. Durza a été l'un des capitaines les plus constants en ZUPL, ne ratant les playoffs qu'une seule fois et étant le seul capitaine à avoir remporté le tournoi à deux reprises. Ils ont dépensé sans compter pour s'entourer de ceux qu'ils considèrent comme les meilleurs : Greybaum, un des joueurs SM ZU les plus constants au fil des années et le fidèle acolyte de Durza, 5gen, ancien tier leader et expert de plusieurs générations, ainsi que Heysup, le complice de Durza en ZUPL depuis la première édition et sans doute le meilleur joueur DPP ZU. Dans l'ensemble, les Flamencos ont eu beaucoup de succès dans la plupart des anciennes générations, surtout le DPP, mais ils ont eu beaucoup de mal en SV et en ORAS. Tout comme l'an dernier, la faiblesse des Flamencos a été la génération actuelle, obtenant le pire record cumulatif de 7-14. Le core SV a beaucoup changé au cours du tournoi et s'est composé de certains des coéquipiers de Greybaum en OMPL avec hayedenn, pannu et Sylvi, ainsi que des nouveaux arrivants en ZU avec Lizardu'' et plznostep. Malheureusement leur motivation n'a pas comblé leur inexpérience et seul Lizardu'' a fini sans un record décevant. Les Fiery Flamencos ont manqué les playoffs de peu, une fois encore, puisqu'ils pouvaient les atteindre jusqu'à la dernière semaine. Les Fiery Flamencos ont été la franchise la plus effrayante en ZUPL et on espère que le phénix renaîtra de ses cendres et apprendra le SV ZU l'an prochain.

shiinotic 5e - Shiiny Shiinotics shiinotic

OranBerryBlissey10 était de retour avec les Shiiny Shiinotics ; son ancien co-capitaine, Mirbro, ayant été remplacé par le modérateur de la room ZU, skrimps. La franchise des Shiiny Shiinotics, successeur spirituel des Pay-Day Persians avait atteint les playoffs lors des deux dernières années et a suivi sa tradition d'acquérir principalement des mains ZU et des habitués de la ZUPL. Les Shiinotics ont brillé au travers de leur SV puisqu'ils ont établi le meilleur record dans le tier de 13-9, avec LustfulLice prouvant qu'il avait mûri comme joueur et passant d'un des pires records en SS ZU l'an passé au meilleur record SV ZU avant les playoffs. Leurs autres joueurs étaient plutôt solides, sauf en DPP et en SS où ils ont pas mal peiné malgré le soutien massif en DPP de joueurs DPP ZU expérimentés comme Huargensy, skrimps et wooper, et OranBerryBlissey10 qui était classé premier des Power Rankings SS ZU après ses belles performances dans les derniers individuels SS ZU en atteignant la finale du Championship et du Majors. Ce qui ressort des Shiinotics est leur quantité de joueurs sur le banc : trois de leurs joueurs n'ont pas joué un seul match et deux autres sont en 0-1, l'un étant dû à une défaite sur activité. Malgré leurs nombreuses options, ils sont restés sur la même composition d'équipe durant la majorité du tournoi et ont raté les playoffs de justesse, allant jusqu'à une manche décisive en 1-2 contre les Dave's Dunsparces.

cherrim-sunshine 4e - Sacred Sakura cherrim-sunshine

Votre serviteur a fait son retour comme capitaine ZUPL, menant les Sacred Sakura lors de leur deuxième saison. Après avoir remporté les ZU Olympiads quelques mois auparavant, Beka et moi étaient confiants dans notre capacité à remporter un autre trophée de tournoi par équipes. Les Sacred Sakura ont appris leur leçon depuis l'an dernier et ont massivement investi dans leur core en ancienne génération : Luck O' the Irish, Shaneghoul et SuperEpicAmpharos se sont révélés être de très bons titulaires respectivement en SS, ORAS et BW. L'équipe a atteint un record cumulé de 16-6 dans ces tiers alors qu'elle peinait un peu dans les autres anciennes générations ; obtenant un record neutre en DPP et un légèrement négatif en SM. L'équipe s'est tenue en tête des Power Rankings ainsi que du classement pendant la première moitié du tournoi, après quoi cela a commencé à devenir un peu plus dur pour nous. Notre core SV, composé de Bouff, JJ09LIE et moi-même, a peiné à s'adapter aux tier shifts et est passé de 2-1 à 1-2 et pour finalement finir en négatif. Les Sakura ont tout de même réussi à se qualifier confortablement pour les playoffs avant la semaine 7 en deuxième place et toujours menaçants avec sept des titulaires en positif en arrivant en demi-finale, le dernier, moi, étant en neutre. Cependant, l'équipe a été complètement écrasée 0-5 et éliminée.

dunsparce 3e - Dave's Dunsparce dunsparce

Cette année, Stone Cold et Leru ont été capitaines dans presque tous les tournois en équipe sur Smogon et la ZUPL V n'a pas fait exception. Ils ont adopté une stratégie de draft unique, ne prenant quasi exclusivement que des non mains ZU et comptant sur leur capacité à apprendre les tiers par eux-mêmes durant le tournoi. Plus particulièrement, Mana est réputé pour résoudre des métagames de niche et y construire des équipes extrêmement efficaces. Il avait déjà prouvé ces aptitudes au sein des Dave's durant la PMPL et les a démontrées à nouveau en ZUPL, obtenant le meilleur record du tournoi en 7-2. Deux autres excellents joueurs de premier plan en tournois par équipes officiels : Lily et TDK ont aussi eu de bons records respectivement en SV et en BW, tandis que tko et Joya ont obtenu un succès plus modéré respectivement en SV et en ORAS. Cependant, les Dave's ont peiné dans les trois autres tiers : SS, SM et DPP. Bien qu'ils aient finalement réglé le problème du SM en changeant de titulaire, leur SS et leur DPP sont restés très faibles pour la totalité du tournoi en n'obtenant chacun que deux victoires au cours du tournoi. Néanmoins, les Dave's ont réussi à se qualifier de justesse en playoffs dans une manche décisive serrée contre les Shiinotics pour aussi amener leur demi-finale en manche décisive, qu'ils ont finalement perdue.

toedscool 2e - Mighty Mycellium Marauders toedscool

Les Morpeek-A-Boos ont changé d'image au profit des Mighty Mycellium Marauders alias MMM. Alors que Toto est toujours capitaine, il a remplacé son co-capitaine par le nouveau leader ZU: Corthius. Il a tout de même acheté son ancien co-capitaine, btboy, pour un prix très élevé, faisant de lui le joueur le plus cher de leur draft. Ceux-ci formaient un core très solide de contributeurs au ZU qui soutiendrait le building et se chargerait du BW et de l'ORAS. Il fut complété par fish anemometer, JonAmon 25, Medeia et Tack. Les autres anciennes générations étaient remplies par des non mains ZU expérimentés qui avaient déjà obtenu de bons résultats lors des ZUPL précédentes avec Ninja en SS, Finchinator en SM et Lunala en DPP. Le core SV était basé autour de fish anemometer soutenant les demi-finalistes de l'OST, Ciro Napoli et Sylveon used Calm Mind qui ont démontré un bonne compréhension de la génération. Entre un bon management et une superbe draft, l'équipe s'est facilement qualifiée en playoffs pour ensuite écraser ses adversaires 5-0 en demi-finale. Malheureusement pour eux, ils ont perdu lors de la manche décisive en finale 0-2. Ils ont tout de même fait une superbe saison, ne comptant aucun joueur en négatif et seulement deux joueurs en neutre.

butterfree 1er - To Pimp a Butterfree butterfree

Bien qu'étant classés derniers des Power Rankings et ayant perdu l'un de leurs joueurs stars avant la semaine 1, les Butterfree ont réussi à faire le doublé en ZUPL. Drud et TWiTT, les capitaines de l'équipe, ont eu parmi les meilleurs résultats en tournoi par équipes ZU depuis leurs débuts en ZUPL III : TWiTT a 4 victoires et 1 finale, tandis que Drud a 2 victoires et 2 finales. Les Butterfree n'avaient pas vraiment de faiblesses, puisque chaque joueur a fini en positif, avec DugZa, Drud, clean et LpZ amenant chacun au moins 6 victoires à leur équipe au cours de la saison. Initialement, ils ont eu du mal en SV et en ORAS avec Jett, siras et tier faisant des saisons décevantes, mais après avoir ajusté leur lineup, chaque joueur a été constamment en positif. Les Butterfree n'ont pas perdu une seule semaine dans le tournoi, finissant aisément premier du classement. Même s'ils ont dû jouer des manches décisives en demi-finale et en finale, ils ont vaincu. Les Butterfree ont désormais rejoint les Flamencos comme franchise ZUPL avec le plus de réussite, offrant par la même occasion une troisième victoire consécutive à TWiTT en ZUPL.


Tendances du Métagame

SV

Le SV ZU a été chaotique, subissant beaucoup de changements dans la liste des Pokémon bannis au cours du tournoi. Pendant les premières semaines, les joueurs s'affrontaient dans un tout nouveau métagame suivant le bannissement de Croâporal et se remettant encore de la perte de deux importants piliers défensifs avec Insolourdo et Colimucus de Hisui. Avaltout a été un Pokémon de premier plan dans le tier depuis l'alpha et s'est imposé comme le meilleur Pokémon du tier. Tandis qu'au ZU Open et au ZULT, la plupart des Avaltout utilisaient des sets de placement avec Acidarmure ou Danse Lames, un nouveau set a émergé et est rapidement devenu le plus populaire du format. Ce set fonctionnait comme un pivot défensif, difficile à affaiblir grâce à son bulk fantastique, son immunité à Toxik et Glu lui permettant d'absorber Sabotage. Il pouvait handicaper les menaces avec Cage Éclair et Encore (le premier permettant d'utiliser plus souvent le second), tout en menaçant les immunités à Cage Éclair telles que Dedenne et Terracool avec de puissantes Bombe Beurk STABs et des Laser Glace super efficaces. Dolman s'est aussi établi comme l'attaquant le plus polyvalent et menaçant du tier : les sets Mur de Fer + Big Splash sont tombés en désuétude en faveur des sets de poseur de Pièges de Roc offensif, Bandeau Choix et Mouchoir Choix. Le set Mouchoir Choix était particulièrement peu commun au début et obtenait quelques KOs inattendus en prenant les joueurs par surprise, alors que durant les dernières semaines du tournoi c'était bien le set le plus commun. Dolman a fini par être le Pokémon le plus utilisé de tout le tournoi puisqu'il pouvait se retrouver dans presque toutes les équipes et était la source de progrès la plus fiable.

La montée en popularité d'Avaltout et de Dolman ne doit pas éclipser la montée d'autres Pokémon qui n'ont pas reçu autant d'utilisation avant le tournoi. Avec Tacle Lourd qui permet à Dolman d'aisément ouvrir les cores défensifs utilisant Terracool comme type Sol, Bacabouh a émergé comme mur physique principal qui pouvait tenir tête à d'autres menaces comme Lapyro, Draco sans Repos et Avaltout Danse Lames. Avec Bacabouh, Dolman et Avaltout sans Big Splash et Séisme étant les menaces physiquement bulky les plus communes, Scalpion a émergé comme un wallbreaker menaçant et capable de trouver des opportunités de placement contre des menaces communes comme Branette, Sylveroy et Gouroutan grâce à son double type et pouvant aussi clean en fin de partie avec ses puissants Coup Bas. Bekaglaçon, qui était principalement connu pour des sets de niche utilisant Chute de Neige ou Cognobidon, est aussi monté comme l'un des wallbreakers les plus puissants dans le tier et un pilier en bulky offense et en balance avec ses sets Lunettes Choix Téra Sol. Bekaglaçon Forme Dégel dépasse la totalité du tier non boosté et même certains utilisateurs de Mouchoir Choix communs tels que Sidérella et Dolman. La combinaison de Laser Glace, Lyophilisation et Téra Explosion lui permet de toucher la plupart des murs de manière super efficace. Finalement, les joueurs ont commencé à plus jouer Crocogril Évoluroc puisque des cores défensifs le soutenant ont été découverts. Grâce à son bulk brut, il était capable de stall beaucoup d'équipes affaiblies par lui-même, surtout avec le Téra lui retirant sa faiblesse aux Pièges de Roc et lui permettant de gérer des supposés checks comme Dolman et Arrozard.

Cette saison de SV a aussi été secouée par beaucoup de shifts significatifs : les tier shifts d'août ont introduit Tapatoès, un wallbreaker extrêmement puissant capable de dépasser une grande partie du tier et qui n'a pas été banni avant la semaine 5. Durant cette semaine, les utilisations de Dolman sont montées à 95% puisqu'il en était le seul check fiable. Tapatoès a été banni pour la semaine 6. Ces shifts ont aussi amené trois nouvelles menaces proéminentes avec Sylveroy, Dispareptil et Luminéon. Sylveroy pouvait utiliser plusieurs sets allant du Mouchoir Choix à Double Dance, tandis que Dispareptil offrait une option rapide capable de spinblock et Luminéon est devenu l'un des pivots offensifs les plus importants du tier, neutralisant complètement les autres types Eau comme Arrozard et Triopikeau. Finalement, les shifts de septembre ont perturbé les playoffs en retirant Avaltout et Badabouin pour introduire beaucoup de Pokémon très influents tels que Germéclat et Camérupt. Cependant, le Pokémon s'étant le plus démarqué est Motisma-Hélice car il a complètement recentré le métagame autour de lui avec ses sets Machination Téra Sol et Téra Acier. Par conséquent, Ymphect, qui n'avait presque aucune utilité au cours du tournoi, est devenu très populaire puisqu'il est l'un des quelques Pokémon avec un bon matchup contre Motisma.

Matchs phares

SS

Avec la plupart des mains ZU optant pour jouer la génération actuelle, la poule SS était pleine de nouveaux arrivants dans le tournoi tels que dex et TomatoZause, mais aussi de joueurs de tournois ayant acquis de l'expérience dans le tier lors de précédentes ZUPL tels que clean, Luck O' the Irish et Ninja. Le tier a vu très peu de développement puisque beaucoup le considèrent comme un métagame déjà résolu. Les styles de jeu dominants ont continué de prospérer avec les balances Artikodin + Écrémeuh et les bulky offenses avec Saquedeneu en haut des usages. Les statistiques d'usages étaient extrêmement proches de celles de l'an passé avec exactement le même top 11 sauf pour Moufflair remplaçant Qwilfish. Le top 3 est exactement le même : Artikodin, Silvallié et Écrémeuh. Ce n'est pas très surprenant puisque beaucoup d'anciennes équipes continuaient d'être recyclées.

Bien que Trépassable ait été le type Sol préféré en ZUPL IV et ZU Olympiads I, Limonde a pris sa place. Trépassable était préféré dans les balances avec Écrémeuh + Artikodin car il check Karaclée et Cliticlic tout en pouvant se soigner de manière fiable. Cependant, avec le temps, tous deux sont devenus moins bons comme on peut le voir avec leur taux de victoire en deçà de la moyenne, tandis que des breakers de balance comme les formes de Motisma avec Machination et Moufflair sont montés en popularité puisqu'ils peuvent profiter de ces structures tout en ayant un matchup positif contre Saquedeneu. Silvallié-Ténèbres continue aussi de monter dans les usages avec le set Repos + Blabla Dodo voyant toujours plus d'utilisations et se révélant être une énorme menace contre les équipes manquant d'une résistance Ténèbres.

Matchs phares

SM

Le SM ZU a subi très peu de changement depuis la dernière ZUPL. Durant la ZUPL IV, les joueurs ont façonné un nouveau métagame grâce au bannissement de Noadkoko qui recentrait le teambuilding autour de lui. Cette année la poule SM était aussi très qualitative et sans doute la meilleure depuis que le SM n'est plus la génération actuelle. Par conséquent, la plupart des tendances de l'an passé ont persisté, notamment la montée de Froussardine et la descente d'Archéomire en popularité en faveur de Grolem et Torterra comme poseurs de Pièges de Roc.

Ceci dit, certaines de ces tendances n'ont pas perduré : les utilisateurs peu communs de capacités Z capables d'augmenter des statistiques tels que Scarabrute et Joliflor se sont faits bien plus rares puisque le tier s'est adapté à leur présence. De même, Couafarel qui avait eu une ZUPL IV spectaculaire avec un taux de victoire de 83 % a rencontré un taux de victoire plus raisonnable de 50 % puisque les joueurs ont appris à prendre en compte cette nouvelle menace. Motisma-Hélice était 4e des usages avec un taux de victoire positif, mais est tombé du top 10 ici avec un taux de victoire en-dessous de 30 %. Grolem et Élekable se retrouvaient dans la plupart des équipes, ce qui a rendu l'utilisation de Motisma-Hélice Mouchoir Choix compliquée puisqu'ils sont tous les deux immunisés à ses attaques Électrik STABs et résistent à Lame d'Air. Comme Pokémon défensif, Motisma-Hélice a beaucoup de problèmes avec sa faiblesse aux Pièges de Roc qui lui fait prendre de lourds dégâts même en arrivant sur des attaques résistées. Son incapacité à retirer les Pièges de Roc contre les poseurs de hazards les plus communs tels que Grolem et Archéomire en plus de ses attaques STABs plutôt faibles font que même des cibles faibles à celles-ci comme Froussardine et Vorastérie peuvent souvent se permettre de rester face à lui. A l'inverse, Lakmécygne a vu une résurgence en utilisation et taux de victoire. Il avait obtenu un taux de victoire négatif pour la première fois de l'histoire de la ZUPL et est maintenant de retour avec un taux de victoire au-dessus de 70 %. Certains joueurs sous-estimaient Lakmécygne dans le métagame, mais il leur a donné tort puisque même avec Froussardine dans les parages, Lakmécygne trouve un moyen de break et ainsi de gagner des parties.

Matchs phares

ORAS

Contrairement aux métagames précédents, l'ORAS était tout nouveau grâce au bannissement de Chaffreux. C'était le premier tournoi à avoir lieu depuis le bannissement et les joueurs devaient découvrir ce qui allait être bon dans ce nouveau métagame. Le plus gros changement est la montée en utilisation de Vibraninf. Il est désormais le Pokémon le plus utilisé du format puisque Chaffreux n'empêcher plus l'utilisation d'Anti-Brume, menant donc à son gain en viabilité. Cela a aussi ouvert la voie à Archéomire comme résistance Normal alternative puisqu'il détestait Sabotage de Chaffreux. Gigalith et Strassie perdirent alors en usage. Le dernier changement majeur a été la montée des hyper offenses, plus principalement centrées sur les climats et les dual screens. Chaffreux était capable de stall des tours précieux et de revenge kill des menaces avec ses puissants Bluff et pouvait aussi tirer avantage de la Toile Gluante avec Acharné. Les menaces les plus communes dans ces archétypes comme notamment Serpang et Flotoutan ont obtenu des taux de victoire très élevés. De plus, bien que Chaffreux ait rendu les Picots plus difficiles à garder sur le terrain, ils se sont révélés tout de même assez efficace pour affaiblir les équipes.

Cependant, le plus gros changement dans le métagame n'a rien à voir avec Chaffreux. Méios continue de croître en popularité, tout comme durant les ZU Olympiads et le ZU Triathlon, malgré la présence de Chaffreux. Avec Régé-Force, une répartition défensive spéciale et l'Évoluroc, Méios est devenu presque invincible sur le plan spécial et capable d'encaisser des attaques de certains des attaquants les plus menaçants du tier comme Élektek et Magmar. Même sans investissement, il tape extrêmement fort avec sa statistique d'Attaque Spéciale à 125, menaçant la majorité du tier avec ses puissantes Prescience, tout en gênant ses ennemis avec Toxik et Cage Éclair. Avec sa montée comme l'un des piliers défensifs les plus constants du tier, il y a eu une recrudescence de l'utilisation d'Escroco : grâce à son immunité à Psyko et Cage Éclair, il peut tirer avantage de Méios même s'il doit être prudent à propos du potentiel Rayon Signal.

Matchs phares

BW

Le BW est l'ancienne génération du ZU la plus jouée sur Smogon car elle est présente dans certains tournois hors ZU comme la BWPL et les RoA Olympics. Bien que le BW ZU ait été un peu sous-exploré après le bannissement d'Artikodin en ZUPL IV, les joueurs sont désormais très familiers avec le nouveau métagame. Le changement principal a été la manière dont les joueurs se sont adaptés pour jouer autour des entry hazards. Alors que Stari était l'un des Pokémon les plus communs durant le ZU BreadWinners car il était l'utilisateur de Tour Rapide le plus fiable, ses usages ont commencé à chuter durant la ZUPL et il n'est plus du tout commun maintenant. La plupart des équipes préfèrent désormais se passer de Tour Rapide plutôt que devoir comprendre un Pokémon LC ayant besoin de plusieurs tours pour retirer les hazards. La montée de Mélofée en usage et en taux de victoire confirme cela, Mélofée avait un taux de victoire très mauvais l'an dernier mais est désormais le second Pokémon le plus utilisé avec un taux de victoire à 60 %. Avec son bulk incroyable, une immunité aux hazards et un movepool de soutien diversifié, Mélofée se retrouve dans beaucoup d'équipes en tant que pilier défensif pouvant check beaucoup de menaces tout en étant difficile à affaiblir.

Matchs phares

DPP

Le DPP a historiquement été la plus petite poule en ZUPL : un petit groupe de très bons joueurs accompagnés de nouveaux arrivants débutant dans le tier chaque année. Le DPP ZU a aussi vécu beaucoup de changements depuis l'an passé avec les bannissements de Kraboss et Kaimorse. Le DPP ZU a toujours été dominé par ces très puissants types Eau dont faisait aussi partie Lokhlass, qui a également été banni au milieu de la dernière ZUPL. Il semble que ces bannissements puissent prendre fin puisque Phione, Wailord et Barbicha, qui ont pris leur place, semblent suffisamment équilibrés.

Le plus gros changement a été la montée en popularité de Vortente. Alors qu'il était autrefois plutôt moyen puisqu'il perdait contre les précédents types Eau du tier, il est désormais le Pokémon le plus populaire. Son bulk solide combiné à une immunité aux Picots lui permet de venir et prendre des attaques neutres de la plupart des adversaires et ensuite se soigner avec Synthèse ou menacer un Pokémon avec Poudre Dodo ou ses attaques STABs renforcées par ses statistiques offensives très solides. Les types Normal sont aussi meilleurs qu'avant : Rattatac et Cerfrousse ont tous les deux des taux de victoire stratosphériques alors qu'ils étaient peu populaires et avaient peu de réussite l'an dernier. De même, Ténéfix est devenu très populaire au cours des dernières semaines du tournoi en tant que sweeper défensif avec Plétinude, un double type formidable et des statistiques assez solides pour profiter des murs passifs comme Tarinorme et les NFE.

Matchs phares


Mot de la fin

Pour la première fois depuis que j'ai commencé à écrire ces couvertures, je trouve peu à dire à propos des anciennes générations, ce qui montre à quel point elles se sont développées au fil des années. La ZUPL a commencé comme un petit tournoi avec des tiers très inexplorés puisque certains n'avaient que quelques mois. Être témoin du développement de ces tiers est très satisfaisant et montre la dédication de la communauté ZU. De même, le SV est un format chaotique à cause des tier shifts constants, pourtant les joueurs restent tout de même motivés pour rester à jour quels que soient les changements affectant le tier. La ZUPL V a été un superbe tournoi et j'attends avec impatience les Playoffs du Circuit 2023 pour plus de SV et les ZU Olympiads début 2024 pour plus d'anciennes générations.

HTML par Lumari.
« Article Précédent Article Suivant »