Couverture de l'OSDT III

Écrit par Theia and zoe.
Traduit par Hiro'. Relecture par Eledyr.
« Article Précédent Article Suivant »
OSDT III Coverage Art

Art par Pissog.

Introduction

L'Official Smogon Doubles Tournament, ou OSDT, est le tournoi le plus prestigieux se déroulant en DOU sur Smogon. Il s'agit d'un tournoi individuel utilisant le système suisse dans lequel les joueurs se voient gravir des tableaux contre des adversaires de plus en plus difficiles afin d'atteindre la dernière ligne droite vers le trophée orange, une phase finale à élimination directe. La troisième édition de l'OSDT fut aussi la première de la neuvième génération, en faisant l'occasion rêvée aussi bien pour les vétérans que les néophytes de relever le défi et prouver de quoi ils sont capables sur les devants de la scène.

Rondes suisses

La première ronde suisse a d'ores et déjà donné lieu à de très beaux affrontements, avec ratpacker contre jonas, MADARAAAA contre tenzai, Animus contre JRL et Toxigen contre fespy. Fort heureusement pour les spectateurs, non seulement les replays étaient obligatoires pour toute la durée du tournoi, mais en plus la communauté DOU s'est organisé pour retransmettre en direct les plus belles affiches de chaque round. Les spectateurs ont eu droit à d'autres belles affiches au deuxième tour, avec NinjaSnapple contre GenOne et Spurrific contre Memoric, mais les choses sérieuses ont commencé au troisième tour.

En effet, le troisième tour fut le premier à avoir un tableau de joueurs ayant un score de x-2, en l'occurrence 0-2 ici, et risquant ainsi l'élimination définitive en cas de défaite. Un bon nombre des éliminés furent en fait des byes résultant d'abandons dans les tours précédents, mais 25 joueurs ont tout de même dû quitter le tournoi à l'issue de ce troisième tour. Des joueurs qualifiés tels que Lily, Spurrific et Mizuhime se sont quant à eux retrouvés en danger après avoir perdu dans le tableau des joueurs en 1-1. De l'autre côté, le tableau des joueurs en 3-0 s'est formé en comptant des joueurs expérimentés tels que Xrn, Animus, ratpacker, qsns et Nido-Rus n'ayant donc pas encore perdu.

À la fin du septième tour, 157 joueurs de plus étaient éliminés et parmi eux, des joueurs attendus en phase finale comme Memoric, Animus, ratpacker, Star et fangame10. Avec un peu plus de 50 joueurs encore en lice et seulement 32 places disponibles, il était clair que le combat pour accéder à la phase finale du tournoi serait féroce. Au sommet des tableaux, le champion de la dernière SPL Ash KetchumGamer, le leader du DOU Yoda2798, le membre du council DOU qsns et le vainqueur de la première édition de l'OSDT Nido-Rus étaient les seuls rescapés n'ayant pas encore perdu à l'entrée du septième tour. Yoda2798 et qsns sont sortis vainqueurs de leurs confrontations et furent ainsi garantis de se rencontrer au huitième tour. D'autre part, nombre de joueurs semblaient bien partis pour ces deux derniers tours de rondes suisses, avec le tableau des joueurs à 6-1 rempli de noms tels que JRL, Ann et Mishimono.

L'affiche du huitième tour, Yoda2798 contre qsns, a vu Yoda2798 sortir vainqueur de cet affrontement en deux matchs n'ayant duré au total que 19 tours, lui accordant ainsi le score parfait de 8 victoires pour aucune défaite ainsi qu'un bye pour le neuvième et dernier tour. qsns avait toutefois déjà gagné sa place pour la phase finale, aux côtés des 7 gagnants du tableau des joueurs à 6-1 : Ann, Meminger21, Nido-Rus, zee, Feyy, z0mOG et xqiht. Parmi ceux qui furent éliminés du tournoi en perdant dans le tableau des joueurs à 5-2 se trouvaient SoulWind, crying, SMB et Smudge.

Au neuvième tour, 28 joueurs ayant un score de 6-2 se sont affrontés dans ce qui était pour eux leur dernière chance d'atteindre la phase finale. Parmi ceux qui réussirent l'exploit, on retrouvait Chris32156 qui l'emporta face au leader du tier Actuarily, Akaru Kokuyo revenant d'entre les morts après être tombé en 0-2 ainsi que d'autres solides concurrents tels que MichaelderBeste2, fespy, JRL et bage1. Parmi les nombreux joueurs ayant échoué tout près du but, des noms tels que Yellow Paint, Hugo, Voltix et Eeveon7 se sont démarqués.

Phase Finale

Après neuf longues semaines de confrontations dans des rondes suisses, 23 joueurs ont accédé à la phase finale en élimination directe :

  1. Yoda2798 (8-0, 40-21 (65.57%) Résistance)
  2. xqiht (8-1, 50-21 (70.42%) Résistance)
  3. z0mOG (8-1, 46-24 (65.71%) Résistance)
  4. Meminger21 (8-1, 45-24 (65.22%) Résistance)
  5. Ann (8-1, 38-26 (59.38%) Résistance)
  6. qsns (7-2, 50-20 (71.43%) Résistance)
  7. Nido-Rus (7-2, 46-20 (69.70%) Résistance)
  8. Feyy (7-2, 48-22 (68.57%) Résistance)
  9. bage1 (7-2, 45-22 (67.16%) Résistance)
  10. LoSconosciuto (7-2, 44-25 (63.77%) Résistance)
  11. Mishimono (7-2. 42-24 (63.64%) Résistance)
  12. zee (7-2, 41-24 (63.08%) Résistance)
  13. Xrn (7-2, 41-25 (62.12%) Résistance)
  14. Givrix (7-2, 41-26 (61.19%) Résistance)
  15. MichaelderBeste2 (7-2, 36-25 (59.02%) Résistance)
  16. Z Strats (7-2, 35-26 (57.38%) Résistance)
  17. AIRedZone (7-2, 34-26 (56.67%) Résistance)
  18. JRL (7-2, 33-26 (55.93%) Résistance)
  19. Chris32156 (7-2, 34-27 (55.74%) Résistance)
  20. Lemurro (7-2, 33-27 (55.00%) Résistance)
  21. jonas (7-2, 32-27 (54.24%) Résistance)
  22. fespy (7-2, 29-27 (51.79%) Résistance)
  23. Akaru Kokuyo (7-2, 28-27 (50.91%) Résistance)

"Seizièmes de finale"

Il n'y avait pas réellement de top 32 car les hosts de l'OSDT III ont raté leurs calculs si bien que les neuf premiers joueurs du classement ont obtenu des byes. Toutefois, il y eut sept matchs à jouer entre les quatorze joueurs restants afin de déterminer un top 16. zee a décroché la première victoire moins de 24 heures après le début du tour en étant aidé par son adversaire perdant au temps dans le deuxième match. Givrix l'a rejoint cinq jours plus tard en l'emportant face à Chris32156. AIRedzone s'est écroulé face à la terrible combinaison Famignol + Balbalèze tandis que Xrn et Akaru Kokuyo l'ont chacun emporté en deux matchs, le second en utilisant une stall peu orthodoxe. JRL est venu à bout du finaliste des championnats du monde de VGC MichaelderBeste2 en trois matchs serrés et Mishimono fut la dernière personne à rejoindre le top 16 avec un peu de chance de son côté.

Huitièmes de finale

Feyy fut le premier à l'emporter face à bage1 avec un troisième match qui s'est joué dans un mouchoir de poche. Yoda2789 fut le second à passer au tour suivant suite au ban de son adversaire et qsns le rejoignit le jour suivant en battant Mishimono. xqiht a gagné face à JRL en faisant le choix particulier d'utiliser Chongjian ainsi que Ferdeter. z0mOG l'emporta contre Givrix en abandonnant toute moralité avec son choix de ramener Cléopsytra Relais, tandis que Meminger21 conclut la journée de samedi avec une victoire face à Xrn. Famignol décrocha une nouvelle victoire en phase finale dans le match opposant zee à Ann. Enfin, Nido-Rus mit fin à l'incroyable remontée d'Akaru Kokuyo en deux matchs.

Quarts de finale

qsns fut le premier à décrocher une place en demi-finale grâce à un coup critique arrivé à point nommé pour punir z0mOG et son Cléopsytra Relais du tour précédent. xqiht réduisit à néant les espoirs de Nido-Rus d'obtenir le monopole sur le trophée de l'OSDT grâce à une équipe efficace basée sur le soleil. Feyy est venu à bout de Yoda2798 dans ce qui était pour ce dernier la première série depuis le huitième round de qualifications. Meminger21 s'est finalement incliné dans un troisième match où la RNG lui était défavorable, faisant de zee le dernier demi-finaliste.

Demi-finale

Bien que tout le monde ait prédit le contraire, xqiht a une nouvelle fois montré pourquoi il est le deuxième meilleur joueur du classement en l'emportant contre qsns en deux matchs, offrant par la même occasion une nouvelle victoire à Ferdeter. Feyy, jusque là connu essentiellement de la communauté Draft League, était tout autant donné perdant face à zee mais a su renverser la tendance en deux matchs.

Finale

La finale a commencé sur les chapeaux de roue avec Feyy ramenant une équipe offensive principalement sur le plan physique avec Baojian et l'attaquant physique préféré des spectateurs, Flotte-Mèche, là où xqiht a opté pour une équipe plus bulky avec Chongjian et Diancie. Après les premiers tours, Feyy a définitivement pris l'avantage grâce à un coup critique faisant tomber Cresselia, ce qui donna un temps de retard à xqiht pour le restant du match et permit à Feyy de l'emporter pour mener 1-0. Dans le second match, xqiht ramena une équipe très agressive basée sur le soleil, là où Feyy opta pour une équipe plus lente avec Scalpereur et Spectreval. Dès le premier tour, Feyy perdit Spectreval et posa les Pièges de Roc, ce qui lui permit d'envoyer Diancie directement au tour suivant. Après quoi, il était pratiquement impossible pour xqiht de le forcer à quitter le terrain, avec Heatran Téra Plante qui lui compliqua d'autant plus la tâche. Au bout du compte, Diancie fut trop compliqué à gérer pour xqiht et Feyy fut couronné champion de l'OSDT III après une victoire 2-0 en finale.

Tendances du métagame

En raison du calendrier assez défavorable pour l'OSDT, le métagame a connu un certain nombre de changements au cours du tournoi car il était encore jeune lorsque celui-ci s'est lancé, sans compter deux bans récents. Cette section vise à couvrir ces changements pour dégager les tendances du métagame !

Les premiers tours ont vu certains Pokémon se démarquer des autres en terme d'utilisation ; parmi eux, on retrouve Flotte-Mèche, indiscutablement le meilleur Pokémon du format au sommet des usages tout au long du tournoi si ce n'est en demi-finale, ainsi que Cresselia et Ursaking qui à eux deux forment une paire extrêmement efficace. D'autres tendances ont vu le jour ponctuellement : des Pokémon comme Hachécateur et Clamiral de Hisui ont été vus un nombre de fois significatif en raison de la facilité avec laquelle ils peuvent poser les entry hazards, et Démétéros fut également utilisé de temps en temps pour abuser de Typhon Pyrosable boosté par Sans Limite. Toutefois, ces options de niche n'ont cessé de se faire moins présentes au fur et à mesure du tournoi. Un autre Pokémon populaire au début du tournoi et ayant perdu de sa superbe est Heatran, mais nous y reviendrons un peu plus tard. En tout cas, les équipes Distorsion centrées sur le duo Ursaking + Cresselia furent extrêmement populaires au premier et second tour grâce à leur efficacité, bien qu'Ursaking ait connu une baisse significative de sa popularité dès le second tour, avec Cresselia et Gorythmic le faisant descendre en quatrième position des usages. Toutefois, Ursaking a complètement disparu des radars après son ban, reléguant ainsi les équipes Distorsion au fond du classement pour le reste du tournoi. Bien que Cresselia ait perdu son valeureux partenaire, elle est restée dans nombre d'équipes tout au long du tournoi aux côtés de Pokémon pouvant se placer tels que Superdofin Gonflette et Scalpereur, qui ont émergé après le ban d'Ursaking. Les équipes basées sur les Pokémon pouvant se placer ont globalement connu une hausse de popularité pendant un moment, jusqu'à l'émergence d'équipes ayant une force de frappe plus immédiate, qui sont elles-mêmes restées présentes jusqu'à la fin du tournoi, pour vaincre ces équipes centrées sur le placement. Cependant, Cresselia était déjà sur le déclin à ce moment-là car sa passivité se révélait moins essentielle et plus exploitable.

Les formes de Paragruel ont constitué un aspect du métagame restant intact, bien que la version Mâle fut bannie durant le tournoi. C'est parce qu'au-delà de forcer certains Pokémon comme Volcanion, Paume-de-Fer et Gorythmic à jouer le Téra Normal, leur effet sur le métagame n'était pas aussi important que d'autres Pokémon. En outre, lorsque la version Mâle de Paragruel fut bannie, la forme Femelle a immédiatement pris sa place et le métagame a continué comme si rien n'avait changé, à ceci près qu'un Pokémon avait disparu. Les formes de Paragruel furent puissantes tout au long du tournoi grâce à l'efficacité sans précédent d'Hommage Posthume Adaptabilité, mais leur influence sur le métagame fut minime du fait de leur utilisation intermittente. Lorsqu'elles étaient ramenées, elle avaient généralement un impact significatif, ce qui fut suffisant pour faire bannir la meilleure forme des deux mais pas assez pour centraliser complètement le métagame.

Plus tôt, on a évoqué le fait que des Pokémon comme Heatran ont perdu en popularité au fil du tournoi. Cependant, contrairement à ces Pokémon, Heatran est resté fort tout au long du tournoi, mais s'est simplement fait dépasser par deux éminents types Feu, Volcanion et Yuyu. Heatran était bien plus populaire durant les premiers tours grâce à sa facilité d'utilisation et son meilleur matchup face à Flotte-Mèche, Cresselia et Diancie ainsi que la puissance globale du Téra Plante en combinaison avec Torche. Bien que Heatran ait conservé ces qualités durant tout le tournoi, Volcanion a connu une hausse de popularité lorsque Paragruel et Superdofin sont devenus populaires car il disposait d'Absorbe-Eau et d'un Téra Normal ou Fée qui en faisaient un excellent contre. Volcanion est ainsi devenu le type Feu le plus utilisé pendant quelques temps, bien que la puissance globale d'Heatran lui permit de repasser devant Volcanion. C'était du moins jusqu'à ce que Yuyu s'immisce dans ses affaires, en étant souvent joué avec Flotte-Mèche dans différentes compositions d'équipes où soit Flotte-Mèche est la force brute et Yuyu se concentre sur le bulk, soit Flotte-Mèche soutient Yuyu Lunettes Choix à l'aide de l'Énergie Booster et de Vent Glace. Heatran est resté à la première place, suivi de près par un Yuyu très puissant et populaire, en devenant lui-même une mesure temporaire face à Yuyu, bien qu'il soit loin d'en être un contre parfait. Les deux restèrent proches dans les usages jusqu'aux huitièmes de finale, où Yuyu est monté jusqu'à 11 et 8 utilisations en huitième et quart de finale respectivement, là où Heatran ne put se vanter que de 4 et 1 utilisations respectivement. De manière générale, Heatran a perdu son avance en tant que type Feu le plus utilisé dans les dernières semaines du tournoi. Le titre n'a cessé de balancer entre Heatran et Yuyu lors des phases finales du tournoi, en dépit de l'efficacité générale de Heatran durant tout le tournoi.

Conclusion

Félicitations à Feyy non seulement pour sa victoire à l'OSDT III et le trophée orange qui l'accompagne, mais aussi pour avoir remporté le tournoi des prédictions qui se tenait en parallèle. En espérant qu'en tant que vainqueur d'un tournoi majeur du DOU, il ne sombre pas du mauvais côté. Prenez le temps de jeter un œil au Thread des Replays de l'OSDT III pour regarder les matchs incroyables qui ont eu lieu au cours du tournoi ainsi qu'aux casts de l'OSDT dans le Thread Media DOU. Restez aussi sur le qui-vive pour l'OSDT IV qui aura lieu après la sortie du second DLC et qui saura donc fournir son lot de matchs sensationnels !

HTML par Steorra.
« Article Précédent Article Suivant »